qualité des frettes?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
alex42

qualité des frettes?

Message par alex42 »

bonjour

es ce qu il y a plusieurs qualités/duretés de frettes??

sur ma guitare, j'ai mis des frettes à 10 euros environ....des moyennes.....et la mes frettes sont deja mortes sous les cordes Si et MI aigue..j'suis limite du buzz...

mais ca fait à peine 2 mois que je joue avec cette guitare..bon je joue beaucoup sur les deux cordes aigues mais enfin des frettes qui durent 2 mois c'est rageant.

ah oui, à savoir j'avais monté 2 cordes de folk si et mi pendant un mois (( je me demanderais si ça venait pas de la??)) à cause de la tension des cordes folk?? d ailleurs quand je casse une corde sol si ou mi je la remplace souvent par une corde de folk (( vu que les argentine on peut pas les acheter a la pieces......et le seul magasin qui vend des argentine est à 40 bornes de chez moi.........alors j'ai toujours des folks pour remplacer la casse en cas d'urgence

ou alors conseillez vous simplement d'acheter des frettes plus cher???

je precise sur ma manouche precedente j avais mis des jumbo de la meme marque et elles n'ont pas durer plus longtemp 4 mois peut etre??

un jour j ai vu des frettes fender qui coutais dans les 30 euros.......donc j aimerais savoir ce qu il faut acheter? un alliage de frettes pour qu elles tiennent au moins un an? :?

sinon mes frettes sont vraiment des standard.......vu que c'est la seule marque qui est vendue chez mon fournisseur, c'est bizarre qu'elles tiennent pas plus de trois mois... enfin 10 euro le jeu?

voila merci pour vos conseils!!!
Vinbert

Message par Vinbert »

Salut Alex,
à ma connaissance il existe deux principaux types de frettes:
Les plus couramment utilisées sont, il me semble, en alliage argent/nikel et sont proposées en 2 type d'alliages, les 12% et les 18% (je crois qu'il s'agit du pourcentage de nikel). Les 18% sont plus résistantes et conseillées pour les cordes aciers.
Il en existe en acier inoxydable mais je ne connais pas leurs résistances (j'imagine que c'est du costaud)
Après il y a le laiton mais je n'ai pas l'impression que cela soit beaucoup utilisé (mon vieux graton des 50's en possédait à l'origine)
Pour les prix, normalement cela ne coute pas plus de 10€ le jeu pour les argent/nikel, et 15€ pour les aciers, perso les miennes viennent de chez madinter et doivent couté dans les 6€ le jeu et je n'ai pas de problème d'usure prématurée.
voilà A+
"petite" cantine
alex42

Message par alex42 »

ok.merci

le probleme c est que moi oui..........j ai de l'usure prematurée comme je disais mes cordes si et mi toutes les frettes sont deja creusées comme si elles avaient 20 ans.

et je commence a friser ((c est pour dire les crevasses que j'ai sur mes frettes.) ..elles sont mortes...en deux mois seulement

vu que c'est des frettes a pas plus de 10 euros.

alors je ne vois que la solution que c'est a cause des cordes folk que je met en remplacement...vu la longueur du manche et le diapason a 670 surement que ya trop de tension dans les cordes et ca me tue les frettes en quelques mois.

d ailleus il n y a que cest deux corde qui ont les frettes usées........et c est les deux qui ont des cordes folks..

mais enfin 1 mois avec des cordes folk ca m etonne quand meme que ca soit usé comme ça deja :cry:

même si je joue plusieurs heures par jour en ce moment

j en ai marre de refretter tous les 3 mois

en tout cas merci je vais voir si je peut trouver les frettes en acier dont tu parles!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui monte de la frette inoxidable("stainless steel") par contre c'est d'une dureté telle que tu risques d'abimer à force pinces, limes et... cordes... tes cordes s'useront plus rapidement... c'est le chien qui se mord la queue. Si les frettes sont molles, elles s'usent sous l'action des cordes, si les frettes sont durent, les cordes s'useront sur la frette!

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Vinbert a écrit : Il en existe en acier inoxydable mais je ne connais pas leurs résistances (j'imagine que c'est du costaud)
C'est ce qu'il y a de plus costaud ! Avec ça tu ne refretteras pas tous les deux mois, par contre à installer c'est moins facile.

Edit: grillé par Benoît ;)
Benoit de Bretagne

pourquoi trouves tu ça difficile à installer?

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Pour courber et couper, c'est pas vraiment du beurre comme les frettes argent/nikel.
Benoit de Bretagne

ça va! avec une pince plate/tenaille, je coince le dessous(partie immergée) et avec l'autre main je tord/arrondi doucement, je change de sens(tord en 2fois) et hop on en parle plus!

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :ça va! avec une pince plate/tenaille, je coince le dessous(partie immergée) et avec l'autre main je tord/arrondi doucement, je change de sens(tord en 2fois) et hop on en parle plus!

Benoit de Bretagne
C'est sur, il faut de la force dans les doigts :roll: :wink: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Alex,recherche des "Stainless steel frets" à l'opposé de Nickel silver frets(ce que tu dois avoir, elles ne sont pas un peu dorées tes frettes, sinon il s'agirait de laiton/cuivre?). Certains trouvent que ces frettes "stainless steel" trop brillantes dues à leur grande dureté!? Alors que choisir tu vas me dire? et bien en ce moment certains fabriquants sortent des alliages d'or et de titane, mais c'est encore plus coûteux je crois!

Benoit de Bretagne
alex42

Message par alex42 »

merci je vais en chercher..

le probleme c est que j ai plus de cb....doncv je me fournis seulement sur deux site japonais qui accepte les paiement a la maison ou en ville y a un magasin de parts..

et donc en choix j ai pas grand chose..

mais ce qui m etonne c est que des frets standard..((parceque au magasin ya plusieur taille mais tous la meme marque..)).......s use jusqua la touche en l espace de 2 ou 3 mois..

j en parlais sur manoucheries l autre jours ........et les autres m ont dis qu il tenais leur fret 2 ou 3 ans...

vraiment je n arrive pas a comprendre pourquoi ya que moi qui tiens ses fret que 3 mois :shock:

enfin je vais essayer l acier pour la prochaine.......et si elle tiennent que 3 mois.....

alors je vais me presenter au guiness book pour le record de la pince de doigt la plus puissantes du monde :roll:

c est surement les fret dont parle vinbert a 12 pourcent de nickel que j ai monter malheureusement c est pas ecris sur le paquet..

c est quand meme dingue quand j ai fini cette guitare j ai mis un jeux d argentine et j ai pas changer de jeu encor......j ai juste changer les sol si mi qui avais casser..donc 3 semaine seulement avec 3 cordes folk

et mes frets sont mortes................j en reviens pas .les fret on tenu le temp d un jeu de corde.

:roll: :roll:
Arbre

Message par Arbre »

Les frettes qui durent le temps d'un jeu de corde ! attend c'est de l'arnaque leurs frettes au Japon ^^ Ils ont remplacé les protéines par de la mélanine ? Ah non, c'est en Chine ça désolé ;)
:arrow:
Benoit de Bretagne

retrouve toi une carte bleue et je t'enverrai même les Argentine au détail :wink: !

Benoit de Bretagne
milot

Message par milot »

Benoit de Bretagne a écrit :retrouve toi une carte bleue et je t'enverrai même les Argentine au détail :wink: !
Benoit de Bretagne
heu..tu vends des frettes benoit..??? :lol:
nan..j'dis çà paceteque j'ai toujours pas n'acheté les miennes pour la 00 et puis, entre les alliages..hauteur..largeur..rondes ou plates...pffff :roll:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Benoit de Bretagne

Je peux dépanner disons...

Benoit de Bretagne
Répondre