manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
lougadjo

manche

Message par lougadjo »

bonjour
je voudrais savoir ce que conferait un manche accajou à une type Selmer ou Maccaferri par rapport à un manche noyer en ayant tous les deux une touche ebène...faut-il préférer le noyer à l'accajou ? comme tout élément de lutherie semble avoir une importance et une incidence sur le son y en a t-il une là et laquelle...? Arnaud
Vinbert

Re: manche

Message par Vinbert »

lougadjo a écrit : faut-il préférer le noyer à l'accajou
Ben j'dirai tout dépend des gouts,
ceci dit le standard c'est le noyer, des luthiers "manouche" comme Olivier Marin utilise de l'acajou, je crois même avoir lu que certaine selmer avait été faite avec un manche en acajou , Favino c'est l'erable, donc...
voilà après je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir dire les conséquences que cela peux avoir niveau son, mais j'ai pu lire içi et la que l'acajou est plus rond, le noyer est plus brillant mais moins que l'érable qui lui est plus percussif.

A+
"petite" cantine
lougadjo

Message par lougadjo »

8) cool merci de ta réponse... :)
Arnaud
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Vinbert, tu es sur pour le manche acajou??? Selmer a fabriqué des manches noyer, des manches noyer 3pièces, manches massif en érable, manche massif en palissandre, mais Acajou?

J'ai fait les deux, la différence n'est pas aussi flagrante! peut être un poil plus de sustain avec l'acajou et encore...? Toujours une éthique de reproduction de la Selmer originale.

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Benoit de Bretagne a écrit :Vinbert, tu es sur pour le manche acajou??? Selmer a fabriqué des manches noyer, des manches noyer 3pièces, manches massif en érable, manche massif en palissandre, mais Acajou?
Absolument pas, comme j'ai dis: il me semble l'avoir lu quelque part, mais où :roll:
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

essaie de retrouver, ça m'intéresse :wink: !

Benoit de Bretagne
Vinbert

Message par Vinbert »

Je vais essayer, mais c'est certainement sur le forum de manoucheries et vu que les topics sont virés après 2 mois, ce que j'ai pu lire n'y est peut-etre plus.
Sinon pour noël je vais me faire offrir l'histoire des guitares Selmers de F.Charle, (il le ré-édite en Français à 1000 exemplaires, il sort dans le mois), peut-etre qu'il en parle, auquel cas je t'en informerai.
A+
"petite" cantine
Benoit de Bretagne

J'ai le bouquin( acheté en 2000, à l'époque on le trouvait encore en Français :oops: ), je n'ai pas vu écrit cela, me semble t il!

Benoit de Bretagne
lougadjo

Message par lougadjo »

...ce n'est donc qu'une question d'esthetique. Il doit bien avoir une raison aux choix de ces différentes essences.
Arnaud
Vinbert

Message par Vinbert »

Peut-ètre est-ce plus pour une question économique, à l'époque il était certainement plus façile et moins couteux de se procurer du noyer qui abonde dans nos régions plutot que d'importer de l'acajou ou autre bois exotiques (d'ailleurs aujourd'hui c'est l'inverse qui ce passe en matière de bois de lutherie :shock: :? )... après je pense que même si l'essence utilisée pour le manche n'est pas prépondérante dans la sonorité final il a quand même un impacte surtout sur la tenue de note même si comme le dit Benoit ça ne saute pas aux oreilles.
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

L'acajou a été choisi par l'industrie à la base parce qu'il y avait un potentiel d'arbres énorme, que ça ne coutait rien.
Répondre