Lespaulisation PRSoïde pour gars costaud!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Galadan

Message par Galadan »

Boulot du jour :

La teinte. Bon j'ai opté pour un bleu turquoise avec un dégradé très léger.
Première opération : saturer le bois au broux de noix pour faire ressortir les ondes
Image
Image

Ponçage, ça donne un beau zébré, j'adore les motifs de l'érable sur dosse
Image

J'utilise une encre bleu cyan d'imprimante que je fonce légèrement avec du magenta sur le pourtour
Image

Voilà ce que ça donne avec une couche de vitrificateur, histoire de fixer et de révéler tout ça
Image

C'est parti pour le vernis, j'ai un petit mois devant moi pour le faire et terminer planif et réglages, sans trainer ça doit pouvoir le faire :wink:
Wood addict.
Florian

Message par Florian »

waw c'est très très très chouette !
Guy Baritone

Message par Guy Baritone »

ouaich. magnifique.
Mais de l'encre d'imprimante j'aurais pas osé.
Est-tu sur de la bonne tenue de la couleur dans le temps?
Je me souviens d'un reportage à la télé (il y a longtemps déja)
dans lequel un type expliqué qu'aprés avoir fabriqué de fausses vignettes automobiles il avait été obligé de les refaire 3 mois aprés car l'encre d'imprimante ne résistait pas aux U.V.
Bon c'est vrai, faut éviter de coller les grattes sur les pare-brise des bagnoles mais quand mème, je m'inquièterais.
Galadan

Message par Galadan »

Inquiétudes justifiées.
Mais rassure toi je ne suis pas à mon coup d'essai : la tenue de ses encres est très bonne (le bleu est pour imprimante, le magenta avec lequel j'ai foncé est acrylique) et surtout le vernis que j'utilise protège des UV. J'ai teinté plusieurs guitares avec ces encres, elles n'ont pas bougé depuis (3 ans pour la plus ancienne). :wink:
Wood addict.
rapha

Message par rapha »

:shock: Wouawwww!!! Meme si je suis plus fenderien et teinte unie, je dois avouer que c'est super réussi!! Bravo!!!!!!! 8)
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

tu appliques comment la teinte (chiffon?)

Benoit de Bretagne
Galadan

Message par Galadan »

Oui, je dilue ma teinte et je la passe au centre. Je la fonce ensuite progressivement et j'applique de plus en plus en périphérie. J'ai sous la main un chiffon humide qui me permet de "fondre" les différences trop marquées et ainsi faire un dégradé progressif.
Je reviens sur la remarque de Guy Baritone : d'après ce que j'ai pu apprendre, le bleu cyan des imprimantes a effectivement une très mauvaise tenue aux UV. Les précédentes expériences dont je parlais n'étaient pas dans cette couleur et se sont mieux comportées.
Je crois donc que dans le doute je vais reponcer et refaire la teinte avec uniquement des encres acryliques dont je suis sur.
Wood addict.
Johan

Message par Johan »

Je pense que tu va galérer à poncer le vernis autour des inserts de chevalet. Tu aurais du les mettre à la fin.
Galadan

Message par Galadan »

Ça se fait sans trop de problème.
Les inserts, j'ai jugé préférable de les mettre avant simplement pour positionner le chevalet correctement et surtout vérifier si mon angle de manche était correctement calculé.
Wood addict.
Benoit de Bretagne

pour les défonces au niveau des potards, tu as utilisé une fraise particuliare pour donner une jolie courbe (progressive et douce)?

Benoit de Bretagne
Galadan

Message par Galadan »

Oui Benoit, tout simplement une fraise à congé dont j'ai fait sauter le roulement et je l'ai utilisé uniquement en plongée (j'ai choisi la taille de la fraise en fonction de la taille des boutons type gibson). Il suffit donc de faire varier la profondeur en fonction de ce que l'on désire :wink:
Les arrêtes des bords sont ensuite adoucies à l'abrasif.
Dernière modification par Galadan le mer. 03 déc. 2008, 19:05, modifié 1 fois.
Wood addict.
Benoit de Bretagne

arais tu une photo de cette fraise à congé? merci!

Benoit de Bretagne
Galadan

Message par Galadan »

C'est une fraise comme celle-ci
Image
Wood addict.
Galadan

Message par Galadan »

Bon, teinte N°2, revue et corrigée selon désir du futur propriétaire (je préférais la première...), à l'encre acrylique cette fois -ci :
Image
Image
On va voir ce que ça donne avec le vernis, que je commence demain si je veux être dans les temps.
Wood addict.
Vinbert

Message par Vinbert »

Beau boulot tout ça!
dis moi tu t'y prend comment pour appliquer ta teinte? pinceau, eponge, pistolet, ou autre?
A+
"petite" cantine
Répondre