manche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- lougadjo
manche
bonjour
je voudrais savoir ce que conferait un manche accajou à une type Selmer ou Maccaferri par rapport à un manche noyer en ayant tous les deux une touche ebène...faut-il préférer le noyer à l'accajou ? comme tout élément de lutherie semble avoir une importance et une incidence sur le son y en a t-il une là et laquelle...? Arnaud
je voudrais savoir ce que conferait un manche accajou à une type Selmer ou Maccaferri par rapport à un manche noyer en ayant tous les deux une touche ebène...faut-il préférer le noyer à l'accajou ? comme tout élément de lutherie semble avoir une importance et une incidence sur le son y en a t-il une là et laquelle...? Arnaud
Re: manche
Ben j'dirai tout dépend des gouts,lougadjo a écrit : faut-il préférer le noyer à l'accajou
ceci dit le standard c'est le noyer, des luthiers "manouche" comme Olivier Marin utilise de l'acajou, je crois même avoir lu que certaine selmer avait été faite avec un manche en acajou , Favino c'est l'erable, donc...
voilà après je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir dire les conséquences que cela peux avoir niveau son, mais j'ai pu lire içi et la que l'acajou est plus rond, le noyer est plus brillant mais moins que l'érable qui lui est plus percussif.
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
Vinbert, tu es sur pour le manche acajou??? Selmer a fabriqué des manches noyer, des manches noyer 3pièces, manches massif en érable, manche massif en palissandre, mais Acajou?
J'ai fait les deux, la différence n'est pas aussi flagrante! peut être un poil plus de sustain avec l'acajou et encore...? Toujours une éthique de reproduction de la Selmer originale.
Benoit de Bretagne
J'ai fait les deux, la différence n'est pas aussi flagrante! peut être un poil plus de sustain avec l'acajou et encore...? Toujours une éthique de reproduction de la Selmer originale.
Benoit de Bretagne
Absolument pas, comme j'ai dis: il me semble l'avoir lu quelque part, mais oùBenoit de Bretagne a écrit :Vinbert, tu es sur pour le manche acajou??? Selmer a fabriqué des manches noyer, des manches noyer 3pièces, manches massif en érable, manche massif en palissandre, mais Acajou?

"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
Je vais essayer, mais c'est certainement sur le forum de manoucheries et vu que les topics sont virés après 2 mois, ce que j'ai pu lire n'y est peut-etre plus.
Sinon pour noël je vais me faire offrir l'histoire des guitares Selmers de F.Charle, (il le ré-édite en Français à 1000 exemplaires, il sort dans le mois), peut-etre qu'il en parle, auquel cas je t'en informerai.
A+
Sinon pour noël je vais me faire offrir l'histoire des guitares Selmers de F.Charle, (il le ré-édite en Français à 1000 exemplaires, il sort dans le mois), peut-etre qu'il en parle, auquel cas je t'en informerai.
A+
"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
Peut-ètre est-ce plus pour une question économique, à l'époque il était certainement plus façile et moins couteux de se procurer du noyer qui abonde dans nos régions plutot que d'importer de l'acajou ou autre bois exotiques (d'ailleurs aujourd'hui c'est l'inverse qui ce passe en matière de bois de lutherie
)... après je pense que même si l'essence utilisée pour le manche n'est pas prépondérante dans la sonorité final il a quand même un impacte surtout sur la tenue de note même si comme le dit Benoit ça ne saute pas aux oreilles.
A+

A+
"petite" cantine