Dans le rang des modèles signatures hors du commun : la Norman Blake.
Ce quelle a de spécial ?
Hormis les multiples configurations de bois (acajou, rio ...), elle a la particularité de disposer d'un manche 12 cases sur une caisse de 14. Le diapason n'est pas changé, ce qui fait que le chevalet est plus bas. Le son sen trouve profondément changé.
Le pépère n'a pas la même guitare que celle que tu montres en photo, ce n'est pas la même tête : une est ajourée et pas l'autre et les chevalets n'ont pas la même forme. Si c'est le jeux des 7 erreurs je vais essayer de trouver les 5 autres....
Oui bien vue. Celle de la photo est probablement un de ces protos. Sinon, les modèles de série sont tous basés sur une tête ajourée (info site Martin).
J'aperçois en me baladant sur le site ces échanges à propos de la Norman Blake.
Je dois juste vous dire que pour moi c'est un bonheur!
j'ai depuis 6 mois la 00018 NB, celle avec la tête "pleine" (je crois que c'est la 28 qui a la tête ajourée), et je ne sais pas ce qui de:
. la sélection des bois (Alpin spruce avec de jolie griffes d'ours)
. la largeur du manche au sillet un chouille supérieure au 1 3/4 habituel
. cette construction particulière où le diapason classique de 000 est "descendu" dans la caisse pour jointer à la 12ème frette, donc chevalet plus bas, plaque interne de chevalet au contact des barrages (voire même imbriqué je ne suis pas sûr)
bref elle est au comble de la séduction, et mon jeux au doigts s'y plait.
Elle était en PB light, je viens de la monter en FX medium/light bronze et d'abaisser un chouille l'action, elle est encore sublimée!!
J'aurais adoré avoir une tête ajourée pour son cachet, mais elle sonne tellement belle que je lui en veut pas...
Surcouf a écrit :On est vraiment gâtés (gâteux) avec nos Martines
C'est tellement vrai ... mais que c'est bon
Le mélange "OM" avec "OOO" de ce modèle est définitivement attractif : dans ce style, il y a aussi la PAT DONOHUE
Surcouf a écrit :On est vraiment gâtés (gâteux) avec nos Martines
C'est tellement vrai ... mais que c'est bon
Le mélange "OM" avec "OOO" de ce modèle est définitivement attractif : dans ce style, il y a aussi la PAT DONOHUE
tonton ben a écrit :c'est juste que je suis fan des têtes ajourées et que ce petit détail m'a choqué entre les 2 photos.
Il y a une différence de son entre une tête pleine et une tête ajourée.
L'angle des cordes plus important sur le sillet de tête d'une tête ajourée donnera une meilleure intonation. Idem pour le sillet de chevalet de toute guitare acoustique.
PS : Je ne peux pas résister : Une tête pleine n'est pas forcément une tête bien faite. Une tête ajourée est une tête à qui on a mis du plomb dans la cervelle. De fait, la tête pleine sonne mat, la tête ajourée, elle, sonnera creux.