J'ai acheté un hygromètre à aiguille, réglable à 2€ sur ebay ! Le mec en vend des tonnes.
J'trouves pas...
J'ai pas accès à ebay, donc pour le moment je ne peux pas te dire (ce soir si j'y pense), mais en tapant "hygromètre" tu tombes dessus il me semble, je n'avais pas eu à chercher beaucoup.
à+
Ben justement, j'en ai un chez mes parents et quand tu le bouge genre de 25 cms, le taux varie de +- 5 % C'est ptete normal mais j'ai envie d'avoir un truc sur pour démarrer mon projet (ce serait con de foutre la belle table en l'air! )
rapha a écrit :Ben justement, j'en ai un chez mes parents et quand tu le bouge genre de 25 cms, le taux varie de +- 5 % C'est ptete normal mais j'ai envie d'avoir un truc sur pour démarrer mon projet (ce serait con de foutre la belle table en l'air! )
Benoit de Bretagne a écrit :Les hygromètres digitaux à 20 25euros vous semblent ils fiablent/plus fiables que ceux à aiguilles???
Benoit de Bretagne
Je n'en sais rien mais ce que je peux dire c'est que dans certains musées Parisien ou je travail ils utilisent des hygromètres digitaux dans les vitrines.
Le mien provient d'un de ces musées (j'ai pu en endormir un dans leur stock... je sais c'est pas bien ). Après je ne connais pas la valeur mais c'est vraiment un truc de base de marque stouls, le voici: http://www.stouls-conservation.fr/media ... ef/595.JPG
apparement il ont l'air etalonnés puisque tout ceux que j'ai pu poser dans un meme lieu indiquait les meme valeurs à 1 ou 2 % près... et puis vu la valeur des oeuvres exposé il ne prendrai pas de risque avec ça.
Alors meme s'il sont moins précis que des trucs beaucoup plus cher à aiguille genre ça http://www.stouls-conservation.fr/media ... ef/588.JPG
Je pense qu'il ne faut pas tombé dans la paranoïa des chiffres et de la précision, ce n'est pas un taux d'erreur de 5% qui vont transformé une table bien plate en chips ou faire exploser la caisse.
A+
Oui, certes tu as raison, mais ce qui me dérange sur le mien, c'est que je ne fais pratiquement rien pour que le taux change. Je m'interroge sur le long terme, quitte a mettre 10-20 euros pour un nouveau!
le fait de toucher apporte de l'humidité des doigts et des mains au capteur intégré à l'hygromètre, puis 1minute plus tard, la mesure revient à la normale
Vinbert, sais tu si les hygromètres digitaux Stouls sont facilement trouvables ds des commerces? Ou est-ce spécialement dédiés aux musées?Je n'ai pas encore pris le temps deregarder sur Google !
tiens marrant ils parlent du psychromètre (mesure des températures) je me souviens d'avoir joué avec ce truc étant môme, en s'en servait comme crécelle !
Benoit de Bretagne a écrit :tiens marrant ils parlent du psychromètre (mesure des températures) je me souviens d'avoir joué avec ce truc étant môme, en s'en servait comme crécelle !
bref, c'est du matos pro!!!
Benoit de Bretagne
Ouais, c'est pas pour nous, . Enfin je parle de moi .