Foden

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
lukou
Messages : 4200
Inscription : dim. 18 févr. 2007, 20:51
Localisation : -30 l'hiver, +30 l'été

Foden

Message par lukou »

Un peu d'histoire sur un guitariste qui a compté dans l'évolution Martin :

Foden était l’un des guitaristes et professeurs les plus connus du début du siècle jusqu'aux années 20. Il était également un grand ami de la famille Martin. Pendant cette période, la guitare était déjà populaire et acceptée comme un instrument "classique", bien que les techniques américaines enseignées étaient très différentes de l'école espagnol popularisée par Segovia. Les guitares Martin produites avant 1928 étaient conçues pour les cordes nylon. Elles correspondaient parfaitement au style de jeu de Foden et autres consors contrairement aux guitares Espagnol à la conception assez différente.

William Foden :
Image

Informations techniques :
Les guitares Foden étaient répertoriées par 5 styles : de A à E, et deux tailles : 0 et 00. Elles étaient produites en très petite quantité pour les élèves de Foden.

Le livre des ventes pour la période 1914/1917, indique selon les styles :
- A : aucune
- B : 5
- C : 3
- D : 9
- E : 9

Les 5 styles correspondaient respectivement aux styles Martin 18, 21, 28, 30 et 40. Le style B illustré ici pour exemple, avait les spécifications du style 21. Les 20 cases étaient une innovation présentée par Foden à Martin qui l'adoptera plus tard comme standard sur tous les modèles. Une autre caractéristique : la rosette. L'anneau "herringbone" étaient composé uniquement d'un seul cercle typique de la période pré-war II. Il se retrouvera sur les guitares produites par Ditson et Wurlitzer.

En // du style 21, le style B est construit à partir de palissandre de Rio pour le dos et les éclisses, touche en ébène , table en épicéa et un manche en acajou de la taille de 1 7/8" (au sillet). Les incrustations en diamant étaient disposées sur les cases 5,7 et 9 et étaient typiques de cette période. Plus tard, dans le milieu des années 30, les marqueurs de position futs ajoutés sur la plupart des Martin.

Le chevalet de la Foden exige une attention particulière : Il est intéressant de voir des chevilles (qui maintiennent fermement les cordes en acier) sur une guitare prévue à l'origine pour disposer de cordes nylons.

On peut voir à l'intérieure de la caisse (bloc central et sur l'ouverture de la rosace) les mots "Foden Special, Made By C.F. Martin & Co., Nazareth, Pa.". Pas de numéro de série rendant difficile parfois la datation des instruments. 1915 est souvent une bon repère.

Avec l'expansion des méthodes modernes d'utilisation de la guitare, les demandes pour les guitares américaines à corde nylon avaient fortement régressées.Fort heureusement, ces instruments s'adaptaient parfaitement aux cordes aciers.

Tandis que peu d'artistes sont au courant de nos jours de la technique de jeu de William Foden ou ses contemporains, la Foden est une guitare qui s'adapterait facilement aux besoins des musiciens modernes...

Exemple de guitare Foden :
Image
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13463
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Merci pour tout ce gros travail, travail de fond, chapeau bas :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre