Spec d'un manche en V

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Spec d'un manche en V

Message par Arbre »

Je vais faire un manche en V sur ma guitare. Un possesseur de Martin avec un tel manche, pourrait-il me donner 4 côtes:
épaisseur du manche (uniquement, sans l'épaisseur de touche) sous la frette 0, 1, 7 et 11 ?

Merciiiiii.
+ en bonus si vous avez le temps, une petite photo qui permettrait d'apprécier le galbe. Je vais de toutes façon improviser, et faire quelque chose d'assez épais.

Le top serait de prendre ces mesures sur une 14 cases hors caisse, bien que ces manches équipent en général les 12 cases hors caisse uniquement.
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 12:03, modifié 1 fois.
headsup

Message par headsup »

merci paul, c'est bien noté ! :wink:

un petite idée pour visualiser un galbe :

appliquer de la pâte à sel (ou à modeler durcissante) sur le manche (protégé avec du film plastique), à divers endroit. Retirer et laisser secher, puis découper des tranches ! :D ça marche !

j'avais essayé sur mon électrique, pour vérifier son profil asymétrique .
angfra

Message par angfra »

headsup a écrit :appliquer de la pâte à sel (ou à modeler durcissante) sur le manche (protégé avec du film plastique), à divers endroit. Retirer et laisser secher, puis découper des tranches ! :D ça marche !

j'avais essayé sur mon électrique, pour vérifier son profil asymétrique .
:D :D :D T'as vraiment que ça à faire!!!!!!!
Arbre

Message par Arbre »

Merci à vous tout de même, tant pis je vais faire au pif.

à++
lukou

Message par lukou »

Arbre a écrit :Merci à vous tout de même, tant pis je vais faire au pif.

à++
Je peux essayer de te faire ça, mais mon problème est de te donner des cotes justes. Sinon je peux essayer à la pate à modeler (de mes gosses) et mettre le profil sur le site. Cela t'irait ?
headsup

Message par headsup »

lukou a écrit :
Arbre a écrit :Merci à vous tout de même, tant pis je vais faire au pif.

à++
Je peux essayer de te faire ça, mais mon problème est de te donner des cotes justes. Sinon je peux essayer à la pate à modeler (de mes gosses) et mettre le profil sur le site. Cela t'irait ?
bonne idée, tout le monde en profitera ! :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Alors la "bonne nouvelle" c'est que j'ai dégrossi le manche, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui de faire le profilage ! Ce sera donc certainement pour le w/e prochain.
Par contre te prend pas trop la tête, des mesures approximatives me suffisent, je ne fais pas une réplique, je souhaite juste m'inspirer de quelque chose qui a un succès certain.

Merci ;)

à+
Florian

Message par Florian »

par contre moi je suis preneur du relevé de forme :)
lukou

Message par lukou »

Bon bin voilà... :oops:

Fait à la pâte à modeler au dessus des frettes 0, 7 et 11. La fin de ligne correspond au dessus de la touche. C'est un manche en V (modified V) sur une OM.

Image
Steph

Message par Steph »

Je ne suis pas grand fan du profil en V :oops:

Celui des dessins de Lukou doit être celui de la Jujube (OM :idea: ) : standard du V.

Par contre, sa 000 est aussi avec un V qui étrangement est super différent, agréable :oops: même pour un adepte du low profile :idea:

:arrow: comme tous les V ne se ressemblent pas :wink: tous les low profile non plus d'ailleurs :twisted: , la même "prise" de sa OOO donnerait sans doute à Arbre une piste alternative et nous permettrait de "visualiser" cette différence de ressenti :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Florian

Message par Florian »

Benoit a fait un manche en V adouci sur l'OM de François, peut être qu'il pourra nous en dire plus à son retour
Arbre

Message par Arbre »

Merci Lukou ;)
Je me suis imprimé ça à l'échelle.
lukou a écrit : La fin de ligne correspond au dessus de la touche.
Donc aux mesures il faut que je retire l'épaisseur de la touche ? Peux-tu préciser le sens de "au dessus" dans ta phrase ?

En dessous de la frette 0, est-ce que c'est la continuité du manche sur ta guitare, ou alors il y a une veloute qui viens fausser la mesure ?

merci ;)
lukou

Message par lukou »

Arbre a écrit :Merci Lukou ;)
Je me suis imprimé ça à l'échelle.
lukou a écrit : La fin de ligne correspond au dessus de la touche.
Donc aux mesures il faut que je retire l'épaisseur de la touche ? Peux-tu préciser le sens de "au dessus" dans ta phrase ?

En dessous de la frette 0, est-ce que c'est la continuité du manche sur ta guitare, ou alors il y a une veloute qui viens fausser la mesure ?

merci ;)
Cela veut dire, "touche incluse", donc retirer l'épaisseur ( 5 mm ) . Pour la question de la volute, il vaudrait mieux après coup repartir à la frette 1 et tu pourras extrapoler facilement.

Si j'ai le temps demain, je referai le truc avec mes 3 manches en V :wink:
Arbre

Message par Arbre »

Ok merci ;)
Effectivement, faut spécifier l'épaisseur de la touche sinon la mesure ne veux plus rien dire.
Je suis étonné finalement, je pensais que le manche, à la pointe du V, serait beaucoup plus épais que ça. Finalement là on est grosso modo pareil qu'un oval modifié en épaisseur.

Si tu ne prends que deux mesures sur un manche, pour aller plus vite, c'est les frettes 1 et 10 qu'il faut mesurer en fait (sur une 14 cases HC).

Voilou, merci pour tout.
Répondre