montage espagniol
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
montage espagniol
bonsoir a tous , je suis nouveau sur ce forum et je dois dire qu'il est passionnant , il y a des échanges vraiment utiles en ce qui concerne la lutherie , avec l'humour en prime . Voila ma question je vais réaliser prochainement une guitare, enfin du moins je vais essayer ! j'aimerais savoir s'il 'est possible de faire une guitare a cordes en acier donc barrages en X mais avec le montage espagnol, merci d'avance .
Re: montage espagniol
Bonsoir et bienvenue,gost-373 a écrit :bonsoir a tous , je suis nouveau sur ce forum et je doit dire qu'il es passionnant , il y a des échanges vraiment utile en ce qui conserne la lutherie , avec l'humour en prime . voila ma question je vais réalisé prochainement une guitare enfin je vais essayer ! j'aimerais savoir si c'est possible de faire une guitare a cordes en acier donc barages en X avec le montage espagniol merçi d'avance .
Bien sur que c'est possible

-
la solera est le support pour la guitare , et la methode espagnol est la façon de fabriquer la guitare, c'est a dire que le manche est collé sur la table et les eclisses sont collé dans les entailles de celui-çi , pour résumer la guitare est monté autour du manche , a la différ.. de la méthode française ou on assemble par tenon et mortaise le manche , si je me trompe pas ?la soléra c'est le support de montage, d'autre pourrons t'en dire plus si tu veux ou allor fait une recherche sur çe forum .
vi vi c'est c'la même..disons que le bloc de caisse/manche est taillé dans le manche dans la continuité du talon et rainuré pour y "glissé" les eclissesgost-373 a écrit :la solera est le support pour la guitare , et la methode espagnol est la façon de fabriquer la guitare, c'est a dire que le manche est collé sur la table et les eclisses sont collé dans les entailles de celui-çi , pour résumer la guitare est monté autour du manche , a la différ.. de la méthode française ou on assemble par tenon et mortaise le manche , si je me trompe pas ?la soléra c'est le support de montage, d'autre pourrons t'en dire plus si tu veux ou allor fait une recherche sur çe forum .
comme çà.

MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
au niveau son, si il y a une différence elle est minime. Il faut plus voir l'aspect pratique. l'assemblage à la française (tenon/mortaise queue d'aronde) permettra un ajustage "facile" du renversement et sera aussi "facilement" démontable en cas de reréglage de l'angle dans le temps (neck reset).en plus ça permet de bosser séparément sur la caisse et le manche et c'est donc plus simple pour la filetterie entre autre. après c'est vrai qu'un assemblage à l'espagnol est plus simple à réaliser si la solera a été prévue avec le bon renversement.
perso je préfère l'assemblage à la française sur une folk.
perso je préfère l'assemblage à la française sur une folk.
renversement du manche
Merci pour la reponse florian , mais pourai tu faire un dessin ? parce-que je comprend pas , mettre une cale a l'endroit du sillet de tete ? je s'ai ou est le sillet, mais la il y'a un truc que je pige pas je s'ai je suis un peu con !
un dessin me parlera plus Merçi .