montage espagniol

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

gost-373

montage espagniol

Message par gost-373 »

bonsoir a tous , je suis nouveau sur ce forum et je dois dire qu'il est passionnant , il y a des échanges vraiment utiles en ce qui concerne la lutherie , avec l'humour en prime . Voila ma question je vais réaliser prochainement une guitare, enfin du moins je vais essayer ! j'aimerais savoir s'il 'est possible de faire une guitare a cordes en acier donc barrages en X mais avec le montage espagnol, merci d'avance .
carlos

Re: montage espagniol

Message par carlos »

gost-373 a écrit :bonsoir a tous , je suis nouveau sur ce forum et je doit dire qu'il es passionnant , il y a des échanges vraiment utile en ce qui conserne la lutherie , avec l'humour en prime . voila ma question je vais réalisé prochainement une guitare enfin je vais essayer ! j'aimerais savoir si c'est possible de faire une guitare a cordes en acier donc barages en X avec le montage espagniol merçi d'avance .
Bonsoir et bienvenue,

Bien sur que c'est possible :shock: :roll: y'a pas de problème :wink: .
gost-373

Message par gost-373 »

merçi carlos pour la reponse !
fox mulder

Message par fox mulder »

Hmmm gost-373, par montage à l'espagnol, tu veux dire avec solera ou bien avec talon espagnol ?
"Is there any way I can get it off my fingers quickly without betraying my cool exterior?"

Fox Mulder
gost-373

Message par gost-373 »

la solera est le support pour la guitare , et la methode espagnol est la façon de fabriquer la guitare, c'est a dire que le manche est collé sur la table et les eclisses sont collé dans les entailles de celui-çi , pour résumer la guitare est monté autour du manche , a la différ.. de la méthode française ou on assemble par tenon et mortaise le manche , si je me trompe pas ?la soléra c'est le support de montage, d'autre pourrons t'en dire plus si tu veux ou allor fait une recherche sur çe forum .
milot

Message par milot »

gost-373 a écrit :la solera est le support pour la guitare , et la methode espagnol est la façon de fabriquer la guitare, c'est a dire que le manche est collé sur la table et les eclisses sont collé dans les entailles de celui-çi , pour résumer la guitare est monté autour du manche , a la différ.. de la méthode française ou on assemble par tenon et mortaise le manche , si je me trompe pas ?la soléra c'est le support de montage, d'autre pourrons t'en dire plus si tu veux ou allor fait une recherche sur çe forum .
vi vi c'est c'la même..disons que le bloc de caisse/manche est taillé dans le manche dans la continuité du talon et rainuré pour y "glissé" les eclisses
comme çà. :D

ImageImage
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
boisse

Message par boisse »

Bonjour quelle est le mieu au niveau du son si cela à une influance ,au niveau facilité de construction et au niveau solidité
Boisse
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Pour la facilité, le montage espagnol l'emporte haut la main. Après, pour le reste, je ne sais pas.
Florian

Message par Florian »

au niveau son, si il y a une différence elle est minime. Il faut plus voir l'aspect pratique. l'assemblage à la française (tenon/mortaise queue d'aronde) permettra un ajustage "facile" du renversement et sera aussi "facilement" démontable en cas de reréglage de l'angle dans le temps (neck reset).en plus ça permet de bosser séparément sur la caisse et le manche et c'est donc plus simple pour la filetterie entre autre. après c'est vrai qu'un assemblage à l'espagnol est plus simple à réaliser si la solera a été prévue avec le bon renversement.
perso je préfère l'assemblage à la française sur une folk.
gost-373

re soléra

Message par gost-373 »

pour que le renversement du manche de la guitare ,soit au bon angle avec la solera comment on fait ? :roll: , ça m'intéresse , merçi d'avance !
Florian

Message par Florian »

tu mets une cale de l'épaisseur correspondant au renversement voulu à l'endroit du sillet de tête sur la solera
gost-373

renversement du manche

Message par gost-373 »

Merci pour la reponse florian , mais pourai tu faire un dessin ? parce-que je comprend pas , mettre une cale a l'endroit du sillet de tete ? je s'ai ou est le sillet, mais la il y'a un truc que je pige pas je s'ai je suis un peu con ! :roll: un dessin me parlera plus Merçi .
Florian

Message par Florian »

au bout de la solera (partie manche) tu colles une cale de bois de l'épaisseur voulue et de quelques mm de large, comme ça ça relève le bout de ton manche et lui donne un renversement
Arbre

Message par Arbre »

QUelqu'un a une photo de comment faire la filetterie sur une guitare faite à l'espagnol ? ça m'intrigue. ça se fait à l'opinel ? ;)
Florian

Message par Florian »

la filetterie sur une guitare montée à l'espagnole se fait comme sur les autres montage, à la défonceuse ou au trusquin et ciseau, c'est juste que pour la zone autour du manche il faut fainir à la main dans tous les cas. le filet vient rentrer dans le manche
Image
Image
Répondre