Trous de chevalets

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Arbre

Trous de chevalets

Message par Arbre »

Un peu malheureux, je n'ai pas réussi à faire un espacement vraiment uniforme entre les différents trous. Qu'en pensez-vous, du coup je vais avoir un espacement des cordes qui sera incorrect ? Autant l'esthétique je m'en fou un peu, autant là si ça touche à la jouabilité c'est un peu plus embettant. J'ai déjà recommencé le chevalet une fois, je ne recommencerais pas un autre à nouveau, je suis donc à deux doigts d'en acheter un tout fait.
Je voudrais connaitre votre avis, avant de le faire.

à+

Ou alors il y a ça pour faire les trous, m'enfin, 100$ !!! :(
http://www.lmii.com/CartTwo/thirdproduc ... +Drill+Jig
riri

re

Message par riri »

au compas à pointes, çà marche pas ???
Arbre

Message par Arbre »

Marquer le centre des trous, j'y arrive, c'est au moment de la défonce que ça se passe mal: le trou est toujours un peu au dessus ou en dessus de la ligne l'alignement, l'espacement n'est pas régulier etc. Oui j'ai du matos pourris aussi ...

Sinon, peut être que je peux en acheter un tout fait, pour que ça me serve de gabari ? :idea: Dans le même temps ça me fera aussi un gabari pour le sillet, parceque ça aussi je vais galérer je pense.
riri

tr

Message par riri »

Pour être certain que çà reste dans l'axe, j'utilise une perceuse à colonne.
Pour la gorge du sillet, un trait de scie, une plaque métallique dans le trait de scie et rebelote à côté. Aucun soucis jusqu'à présent.

bon courage
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Si ton sillet est bien fait, pas de problème. J'ai une Dread Epiphone bas de gamme, et les trous ne sont pas alignés, ca ne me gêne pas pour autant.
carlos

Message par carlos »

HArghhhh! tu me l'aurrait dit, je t'aurrai fait un petit traçage sur du film polyester, un coup de DF, empreintes avec un clou, une mèche à bois (avec une pointe de centrage) et le tour était joué, après envoi par courrier bien sur, ou même sur papier ça marche aussi :? :roll: :wink: .
@+

Carlos
milot

Message par milot »

Plutôt que d'acheter un outil à 100 $, qui ne te servira qu'à çà , Investit dans une perceuse à colonne. Pour un peu plus de 40 euros tu auras un outil polyvalent et pas encombrant ..
En marquant bien, avec un poinçon...clou..et en utilisant une meche a bois muni d'une pointe de centrage et en calant bien ton chevalet çà doit passer.
allez guillaume...tu vas pas te laisser enmm... par un chevalet :wink:
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

sincèrement, rebouches les pitits trous et Michel te fait le ptit gabarit qui va bien et hop histoire oubliée :wink: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :sincèrement, rebouches les pitits trous et Michel te fait le ptit gabarit qui va bien et hop histoire oubliée :wink: !

Benoit de Bretagne
Pas de problème :wink: .

Michel
Arbre

Message par Arbre »

Merci les gars ! Je prend note pour la perçeuse à colonne, je pensais que c'était gros et que ça coutait une fortune, j'vais me renseigner.

Michel j't'envoie un MP ;)
Raphc

Message par Raphc »

Arbre a écrit :Merci les gars ! Je prend note pour la perçeuse à colonne, je pensais que c'était gros et que ça coutait une fortune, j'vais me renseigner.

Michel j't'envoie un MP ;)
Perceuse classique montée sur un pied ca marche. J'ai acheté mon pied chez wolcraft 30€.
Arbre

Message par Arbre »

J'ai pas de perçeuse classique ;)

Quelqu'un aurait essayé la perçeuse à colonne à 50€ chez leroy merlin ? Car en fait j'ai la mauvaise expérience de leur scie à chantourner, j'aimerais ne pas faire la même bêtise avec un outil inutilisable.
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Arbre a écrit :Car en fait j'ai la mauvaise expérience de leur scie à chantourner, j'aimerais ne pas faire la même bêtise avec un outil inutilisable.
Peut être vaut-il mieux acheter une perceuse classique et un spport, ca te servira plus !

Pour la scie, tu peux développer ? Je me tate pour leur acheter une scie à ruban pas chère chez eux, alors je voudrais bien savoir !
carlos

Message par carlos »

Denidecaz a écrit :
Arbre a écrit :Car en fait j'ai la mauvaise expérience de leur scie à chantourner, j'aimerais ne pas faire la même bêtise avec un outil inutilisable.
Peut être vaut-il mieux acheter une perceuse classique et un spport, ca te servira plus !

Pour la scie, tu peux développer ? Je me tate pour leur acheter une scie à ruban pas chère chez eux, alors je voudrais bien savoir !
Si ce n'est que pour un usage "Lutherie" et que t'a pas de manche en Erable ou en Noyer à débiter, ça te suffira :wink: .
@+

Carlos
Denidecaz

Message par Denidecaz »

Juste un fond noyer à couper... :lol: Après, j'ai un peu peur au niveau de la sécurité : lame qui pète facilement, etc.
Répondre