headsup , tu me parle des combinaisons et styles de jeu avec la d42 et la d28m, c'est tres interressant et la comparaison permet de bien comprendre le style de chaque modele mais... donc en suivant ta réflexion qu'est ce que ca donnerai :
un jeu au mediator nerveux (flatpicking) avec la d42 ?
un jeu pas trop vigoureux avec la d28m ?
un jeu trop vigoureux sur la d42 la fera saturer : dynamique amoindri, perte de définition.
je pense qu'on peut se faire une très vague idée du rendu des 2 modèles en jouant une même guitare de 2 façons différentes :
- médiator (ou doigts) attaquant les cordes entre la rosace et le chevalet
- médiator (ou doigts) attaquant les cordes entre la touche et la rosace
dans le premier cas, un son plus "raide" et nerveux, dans le second cas un son plus mou mais plus chaud.
headsup a écrit :un jeu trop vigoureux sur la d42 la fera saturer : dynamique amoindri, perte de définition.
je pense qu'on peut se faire une très vague idée du rendu des 2 modèles en jouant une même guitare de 2 façons différentes :
- médiator (ou doigts) attaquant les cordes entre la rosace et le chevalet
- médiator (ou doigts) attaquant les cordes entre la touche et la rosace
dans le premier cas, un son plus "raide" et nerveux, dans le second cas un son plus mou mais plus chaud.
d'accord cette comparaison me parle tres bien
mais la d42 (serie 40) n'a t elle pas plus d'harmoniques qu'une serie 28 meme pour une marquis?
une d28 m devrait donc avec le temps prendre de la rondeur, mais sa table en adirondack lui preservera un équilibre sonore, c'est bien ca headsup?
et pour une ralonge financiere le choix d'une d28 marquis madagascar: le fait d'avoir le dos et les eclises en madagscar apporte t elle rellement un plus notable en terme de sonorité ou bien pas tant que ce mais juste d'avoir une guitare qui va devenir rare ? le jeu en vau t il la chandelle?
yes, tout bon. Oui, à mon avis le madagascar est un gros plus; surtout pour une dread qui se laisse un peu envahir par les harmoniques "sombres" du palissandre indien (chez martin en tout cas).
headsup a écrit :yes, tout bon. Oui, à mon avis le madagascar est un gros plus; surtout pour une dread qui se laisse un peu envahir par les harmoniques "sombres" du palissandre indien (chez martin en tout cas).
+1 meilleure définition des notes.
A noter que sur une caisse "gros format", l'Adi est vraiment un plus
J'ai pu jouer une D41 Special à coté d'une D28MM lors d'une visite chez MFG (http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=3865). La D41 Special est quasi identique à la D42 (même barrage, même bois, mais un manche en V au lieu du low profile). Je confirme ce qui a été dis. J'avais trouvé la D41 Special très chaude, bien aux doigts, mais avec un peu trop rondeur dans les basses à mon goût par rapport à la D28MM. Pour le jeu au médiator, j'ai une préférence pour la D28MM. Ceci dit, ce sont d'excellentes guitares toutes les deux!!! Une D41 au médiator sonne très très bien! Et une D28MM n'est pas ridicule aux doigts. La différence est une question de goût et de préférence. Pour une style plus bluesy, par exemple, la D41 Special sonnera superbement. Pour du bluegrass, la D28MM aura un petit avantage.
Maintenant, si c'est pour un jeux aux doigts tout en gardant de bonnes possibilités en picking, pourquoi pas une OM28MM?
c'est sur qu'au vu de la plus value d'avoir du Madagascar le réel + doit être bien présent
mais a t on assez de recul pour juger le palissandre indien?
dans 10 ans ne sera t il pas aussi bon que le Madagascar ?
car aujourd'hui et sauf erreur , on compare du Madagascar a de l'indien mais on ne compare pas avec le même vieillissement.
laconi a écrit :c'est sur qu'au vu de la plus value d'avoir du Madagascar le réel + doit être bien présent
car aujourd'hui et sauf erreur , on compare du Madagascar a de l'indien mais on ne compare pas avec le même vieillissement.
le palissandre indien est utilisé depuis 30 ans chez martin, le recul est suffisant. Même si une guitare évolue au fil du temps, on peut raisonnablement estimer qu'au bout de 5 ans elle a atteint sa plénitude.
et le temps ne rajoutera par des harmoniques brillantes, au contraire.
Pour avoir comparé indien, madagascar et rio, c'est la même famille, mais les harmoniques diffèrent. Un palissandre indien en deviendra jamais plus brillant en vieillissant.
laconi a écrit :c'est sur qu'au vu de la plus value d'avoir du Madagascar le réel + doit être bien présent
le palissandre indien est utilisé depuis 30 ans chez martin, le recul est suffisant. Même si une guitare évolue au fil du temps, on peut raisonnablement estimer qu'au bout de 5 ans elle a atteint sa plénitude.
et le temps ne rajoutera par des harmoniques brillantes, au contraire.
Pour avoir comparé indien, madagascar et rio, c'est la même famille, mais les harmoniques diffèrent. Un palissandre indien en deviendra jamais plus brillant en vieillissant.
ok. donc ca veut dire comparativement que l'indien gardera ce son sec malgré le temps
ou du moins plus que le madagascar et donc plus que le rio... dommage
on en a rêvé, Angfra l'a fait!
Pour ma part, la guitare qui m'a "mis les poils" le plus violemment à ce jour c'est la D-18 A.
Ou du moins celle que j'ai essayée dans un des guitar shop de Tokyo, le pigalle de là-bas, Ochanomitzu.
Bon elle était à 790 00 yen (6500 Euros), et je n'étais pas en fonds, mais put'1!!