Découpe du manche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Découpe du manche

Message par rastaferraille »

Bonjour à tous.

J'ai une question bête.
Courtnall propose une largeur de manche brut de 75mm tandis que Bouchet et le petit livret du magazine guitare classique préconisent 80mm. Pourquoi une telle différence ?

Merci !
Vinbert

Message par Vinbert »

je ne comprend pas bien ou est le problème, à mon sens ça n'a aucune importance d'avoir un manche brut de 75 au lieu de 80 puisque la largeur final sera ramener à celui de la touche.
Après chacun choisis de débiter son bois comme il l'entend (peut-etre courtnall débite à 75 par esprit d'économie).
A+
"petite" cantine
rastaferraille

salut,

Je savais que c'était une question bête, mais je me demandais s'il était plus prudent de prendre une marge plus grande avec 80mm...

Mais tu as raison, ça ne doit sûrement avoir aucune espèce d'importance.

Pardon pour mon extrême ignorance :oops: :wink:

Merci !
Florian

Message par Florian »

ah non ça ne sera pas ramené à la largeur de la touche mais à la largeur de la tête ! et dans le cas de Bouchet, la tête qu'il faisait était légèrement plus large que la tête de Torres qu'utilise Courtnall dans son livre. Donc pour être sûr que tu auras assez, prévois la largeur de ta tête au plus large avec en plus 2 à 3 mm de marge.

ps : il n'y a pas de questions bêtes, c'est tout à fait normal que tu t'en poses plein avant de commencer, la fabrication d'une guitare pour la première fois c'est une mine d'infos dans tous les sens (je me rappelle encore des heures de torture cérébrale que j'ai passé à comprendre et planifier tout avant de commencer ma première). donc n'hésites pas à demander, c'est toujours rassurant ;)
rastaferraille

Merci Florian, je n'hésiterai pas pour les questions ! sois en sûr !!! :lol:
Par contre on a déjà débité à 75mm... On fera donc une tête plus fine...

Merci pour ces précisions.

A+
Répondre