Choix d'une scie à ruban honnête...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

fox mulder

Choix d'une scie à ruban honnête...

Message par fox mulder »

Bonjour tout le monde les gens !

Je souhaiterais acheter une scie à ruban honnête, et suffisamment précise pour les découpes de filets à partir d'éclisses par exemple, ou bien des découpes de barrages dans les blocs de cèdre ou d'épicéa.

Auriez-vous quelques retours d'expériences de scies à ruban pas trop chères mais toutefois honnêtes trouvables en GSB ?

J'ai vu des Ryobi et Metabo autour de 200-250€ en GSB ; c'est quand même un peu cher... Mais bon, s'il faut vraiment, on y passera quand même... Quel modèle me conseillez-vous pour espérer un peu de précision ?

Par exemple, le luthier Baranik utilise une scie à ruban d'établi de marque Delta, et elle n'a pas l'air de coûter des milliards d'Euros...

Image
Image Image

En vous remerkiant :D
"Is there any way I can get it off my fingers quickly without betraying my cool exterior?"

Fox Mulder
Florian

Message par Florian »

Denidecaz

Message par Denidecaz »

Cet aprèm', j'en ai vu chez Castomerlin à 75€. A ce prix la, est-ce qu'on aura juste une scie de mauvaise qualité qui vibre, ou ca risque d'être vraiment dangereux ?
fox mulder

Message par fox mulder »

Florian a écrit :jette un oeil ici :
http://cgi.ebay.fr/Scie-a-ruban-FOX-DEL ... 240%3A1318
;)
Bien, merci, c'est intéressant ! Mais l'objet est dans les Yvelines, et j'habite à Perpignan (L'extrême opposé de Bernieulles :D )

Pour cette Fox, tu crois qu'elle serait honnête Florian ? (J'entends dans la précision de coupe pour des filets par exemple, ou les barrages ?)
"Is there any way I can get it off my fingers quickly without betraying my cool exterior?"

Fox Mulder
rapha

Message par rapha »

Salut Denidecaz!

A priori, il existe déjà un post conçernant les scies à ruban. Pour les premiers prix, Benoit avait l'air de dire que ce n'était pas scie ( :oops: ) mal... Maintenant si tu veux de la grosse précision et de la fiabilité sur le long terme, ya surement mieux! :wink:

Foxmulder : en effet, j'en ai déjà vu quelques une passer sur ebay ainsi que sur leboncoin. :wink:
Nothing's impossible
carlos

Message par carlos »

J'ai une Fox F 28-191 en commande, mais elle fait 300€ HT :oops: volants Ø300mm et 305mm de "col de cygne".
@+

Carlos
joa

Message par joa »

J'ai une FOX model F28-180 de 250 watts, vendue avec une lame de 0,6 mm,pour les coupes droites, pour couper les courbes, et chantourner, j'utilise une lame de 0,3 mm, j'arrive à couper un corps en acajou de 5 cm, il ya un guide de decoupe, et d'angle. La puissance n'est pas enorme, un model au-dessus serait l'ideal, mais je peux faire tout mes tasseaux de barrages, decoupe de table, corps, manche sans probleme. On casse des lames plus souvent au debut ( 25 euros ), juste un petit coup de main à prendre, attention aux doigts biensur !!!

Jérôme
raoul®

Message par raoul® »

J'ai une petite "fastool" bas de gamme qui marche bien, par contre il faut refaire tous les réglages avant de s'en servir et vérifier régulierement l'équérage, mais j'ai coupé des corps d'éléctriques en sipo en 40/50 d'épais sans soucis et bien d'équère :wink:

Le problemes des petites scies à ruban c'est qu'en raison du faible rayon des roues, on est obligé de mettre des lames fines, sinon ça pète, mais les lames fines on tendence à dévier de leur trajectoir assez facilement, c'est pour ça qu'il faut bien regler les butées, une fois que c'est fait, ça coupe nickel :wink:
fox mulder

Message par fox mulder »

Ok ok, merci pour ces conseils :)

La fox F28-180 est sympa alors ? Et croyez vous qu'elle puisse couper proprement des filets dans une éclisse par exemple ou bien débiter des bois de barrages ?La coupe est-elle vraiment nette et droite ou a t-on besoin de finir à la lime ou râpe ?

Fox Mulder
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La coupe laissera toujours des marques du à l'avoiement de la lame, donc il faut toujours "légèrement" rabotter ou poncer à la calibreuse(pour les filets)

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :La coupe laissera toujours des marques du à l'avoiement de la lame, donc il faut toujours "légèrement" rabotter ou poncer à la calibreuse(pour les filets)

Benoit de Bretagne
Justement, il faudrait que tu me sorte des tasseaux d'Erable, pour faire des filets à m'maison :wink: :wink: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ahhhh ouiiiiiiiii.....

tu m'y fais penser samedi midi, on ira les querre (chercher en patois)

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Benoit de Bretagne a écrit :ahhhh ouiiiiiiiii.....

tu m'y fais penser samedi midi, on ira les querre (chercher en patois)

Benoit de Bretagne
Okayayaayiiii :wink: .

Michel
alex42

Message par alex42 »

moi j ai exactement la meme scie a ruban que sur les premiere photo...

ca m a couter dans les 200 euro.................je ne le regrette pas tres franchement sans elle ce serais le moyen age..

:wink:

par contre les lame c est pas donner.......c est presque le prix d un rabot...et je pete 3 lame par guitare...((( quand j ai de la chance)
rapha

Message par rapha »

et je pete 3 lame par guitare
??? :shock: :shock: :shock: A ce point?
Nothing's impossible
Répondre