ça y est!
j'ai commencé mon deuxieme graton

et dans l'attente de recevoir le set de noyer from Bernieulles , je lance un ptit topic sur l'avancement des travaux.
Ce sera (mais vous l'aurez deviné) encore une guitare dite manouche ... mais pas une réplique Selmer.
Je suis parti de l'idée de faire une sorte de combinaison alliant les caractéristiques Selmer à celles de Favino toute en y apportant mon grain de sel. Voici en gros ce que je compte faire:
-Table bombée mais non pliée, barrage alliant des éléments Favino et Selmer
-Caisse en Noyer massif Bernieullois, dimension Selmer (meuh non! je n'avais pas la flemme de refaire un moule), fond bombé.
-Manche Acajou, truss rod simple action en alu
-touche ebene diapason 660mm (Favino)
donc voici quelques photos:

La table en epicea est à 2.5mm d'épaisseur (je ne suis pas encore fixé sur l'épaisseur final), le grain est beaucoup plus serré que sur la premiere guitare.
Vous remarquerez que la rosace est ininterrompue.
Les barrages sont débités, ils ont egalement un grain très serré
Le placage de tête ainsi que le bois de cordier sont en cocobolo.

Bon faut pas le dire, mais je me suis looser lors du perçage des trous des mécaniques...du cout ben y a un décalage de 3mm entre les deux

le dessin du barrage hybride selmer/Favino

Et en avant première les photos du set en noyer que je devrais bientôt recevoir

Pour le fond je pense inverser (si c'est possible) le collage des planches, voici ce que cela devrait donner

Voilà voilà!
A suivre...
Edit:
voici un petit tuto sur la manière dont j'ai réaliser l'insert de bois sur le cordier:
je découpe un cordier de base à la scie à metaux (pour le petit coté du haut j'ai fais une succession de trou à la perceuse puis j'ai limé). Je façonne mon bout de bois, içi du cocobolo pour faire raisonnance avec mon placage de tete.

Ensuite je colle deux petitx morceaux de placage sur le dos de mon morceau de bois à la forme de l'ouverture faite sur le cordier

Puis je recolle 2 autres morceaux de placages plus larges par dessus, pour créer une rainure et pouvoir le glisser dans le cordier

Et voilà le travail

ne reste plus qu'a ajouter un morceau de cuir ou de feutre pour l'intercaler entre les éclisses et le cordier.