Un son vintage, c'est quoi ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bertdubo
Messages : 72
Inscription : mer. 02 mai 2007, 22:35

Un son vintage, c'est quoi ?

Message par Bertdubo »

Bonjour à tous,

au moment de réfléchir à la construction d'une OM chez B&H, j'aimerais lire vos descriptions de ce que serait un son "vintage".

J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs vieilles guitares (Martin et autres) en entendant bien entendu des différences, mais je n'ai pas les mots pour décrire une spécificité de son vintage.

2 réflexions pour compléter :
1/ les OM faites par B&H, même s'ils les fabriquent avec les vieilles techniques me paraissent avoir en fait un son très "moderne" : riche, complexe, propice à du fingerstyle contemporain utilisant intensivement les particularités harmoniques d'un instrument (je pense à P. Finger, P. Bensusan, I. Nakagawa).

2/ ne serait-ce pas encore et toujours le choix des bois associés à la qualité de fabrication qui détermine le plus un son. Combien de fois n'ai-je pas joué de très vieilles Martin au son bien plus pauvre qu'une guitare moderne ...

Il ne s'agit pas pour moi de créer une polémique à ce sujet mais bien de mieux cerner ce que l'on veut dire avec ce vocabulaire. On sait - ô combien ! - que nous sommes dépourvus pour décrire une son !

A vous lire !

PS : projet en cours de réflexion avec B&H : OM avec des bois de qualité supérieure et des décos les plus simples possible.
Avatar de l’utilisateur
PaL
Messages : 472
Inscription : dim. 04 nov. 2007, 14:34
Localisation : Paris

Message par PaL »

Son vintage::::: je me pose aussi la question ???????????????????????
Une guitare vintage me semble bien etre une guitare ayant quelques années derrire elle avec donc une histoire souvent jonchée de star du rock ou autre et puis la hype mon gars la hype ,
-dire qu'il y a quelques années les parlor etaient surement bénées :twisted:
Mais je,crois que le son aurait plus à voir avec un choix de bois , de barrage,une technique un savoire faire, une recherche de sonorité particuliere,enfin beaucoup de ces petites choses sur lesquelles se penche l'homme depuis qu'il se sert de ses mains pour créer ses outils.
De ce fait les guitare plus anciennes ont se son plus roots que nous recherchons tous ,un son lié a l'environement sonor de l'époque aussi bien l'education auditives des luthiers qu 'au besoin des musiciens.
B&H qui sont des luthiers d'aujourd'hui font des guitare d'aujourdh'ui avec une recherche de son repondant au besoin des musicien d'oujourd'hui et il seront surement vintage dans 30 ou 40 ans.
BBand micro actif passif et j'en passe system numerique ,preampli ...................................................... obligent surement les luthiers a repenser leurs instruments pour repondrent a tout ces nouveau besoin et pour les meilleurs bien sur avec gd classe :wink:

C que j'voulais dire c'est que le son vintage ben!,c'est celui que tu jouais hiers sur lequel tes enfants danseront demain :oops: :oops: :oops:
Dernière modification par PaL le jeu. 06 nov. 2008, 21:57, modifié 1 fois.
l'impossible c'est juste derrière!!!!!!!!!!!
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Vintage ? ça veut dire plus ou moins vieux non ? :wink:

Je parierais facilement que les Martin neuve dans les années 30 sonnaient, comme les B&H aujourd'hui, ou comme les "ré-créations" de vintage.
Plus personne n'est là pour le dire. Il y a un post fender ou Dany parle de série L. Il ne faut pas se leurrer, en 1962, une strat sonnait de façon très brillante. Le temps lui a fait perdre de la brillance (effet capacitif du à l'oxydation, mise en place des bois et des jeux etc...).

de même une guitare acoustique neuve, est un peu raide au début puis s'ouvre. et finit inexorablement par perdre quelques harmoniques.

les vieilles martin sont moins riches en harmoniques que les récentes, et le son est plus feutré. Les caisses acajou sonnent très woody.

Même si B&H construisent à l'ancienne, tu n'auras pas le son "vintage", tu auras forcément un son plus riche et brillant.

La seule concession de B&H à l'ére moderne, est la barre de renfort en graphique dans le manche.

Si tu veux un son Martin Vintage achète la thompson en occas chez elderly !


ps : tu peux t'attendre à te faire taper sur les doigts si tu envisages de te faire construire une guitare par quelqu'un d'autre que Benoit... question de courtoisie... je t'aurai prévenu !
Mais tu peux en parler sans crainte sur le méchant forum concurrent qui mange les enfants et qui vote cgt aux élections professionnelles :lol:
Avatar de l’utilisateur
bados
Messages : 648
Inscription : mer. 28 févr. 2007, 09:59
Localisation : Lyon

Message par bados »

headsup a écrit :

ps : tu peux t'attendre à te faire taper sur les doigts si tu envisages de te faire construire une guitare par quelqu'un d'autre que Benoit... question de courtoisie... je t'aurai prévenu !
c'est vrai que tu aurais pu envisager cette éventualité :wink: je crois que Benoit créé des guitares très typées Martin "vintage" mieux que personne 8)

Mais vintage ça veut dire quoi :?: :?: A mon avis rien !!! c'est comme le light dans l'alimentaire Du saucisson light, ça reste du sauc' fait avec du cochon (qui lui n'est pas light) :wink:
Stonebridge Vintage Bluegrass DS-32-SM
Benja23
Messages : 514
Inscription : mar. 30 mai 2006, 10:27

Message par Benja23 »

C'est une question très intéressante. D'après les guitares que j'ai pu jouer, le son vintage est un son sec, roots, souvent plus pauvre en harmoniques que les guitares modernes.

Tu n'auras jamais un son vintage avec une guitare neuve. A force de jouer de nombreuses guitares, je me suis rendu compte que le son vintage n'était pas du tout ce que je recherchais. je préfère le son brillant des guitares modernes. C'est une chance puisque le prix des vintage est astronomique.

J'ai pu jouer une D18 de 1937 et je préfère vraiment la D18 Authentic que j'avais.


Benja
Avatar de l’utilisateur
angfra
Messages : 1646
Inscription : sam. 10 mars 2007, 18:00

Message par angfra »

headsup a écrit :La seule concession de B&H à l'ére moderne, est la barre de renfort en graphique dans le manche.
En graphite :roll: ...c'est juste un peu different!!!! :D
headsup a écrit : Si tu veux un son Martin Vintage achète la thompson en occas chez elderly !
+1 :wink: ....si tu as un PEL à casser :wink:
headsup a écrit : Mais tu peux en parler sans crainte sur le méchant forum concurrent qui mange les enfants et qui vote cgt aux élections professionnelles :lol:
C'est donc vrai alors!!! :roll: :D :arrow:
356
Messages : 508
Inscription : dim. 27 août 2006, 12:42
Localisation : vaucluse

Message par 356 »

Ahh les vintages...des guitares souvent bourrées de charme... :oops: les perles rares qui ont traversé les décennies... 8)
Je pense que les guitares construites de nos jours par la nouvelle garde de luthiers français et étrangers ainsi que les différents custom shops n'ont rien à envier à leurs ainées...bien au contraire !! :D 8)
Certes, il existe d'excellentes vintages mais je crois que dans la plupart des cas ça reste un leurre...un marché !
Pour ma part, même si j'en ai rêvé...non merci !
Sauf 2 exceptions (une Martin et une Gibson), les impressions en jouant des vintages:......Bof ! voir bien pire !! Bof Bof...!!:cry:
Sans parler de la lutherie pas toujours top, du confort :? ,...beaucoup beaucoup moins de richesse :cry: , de clarté,d'harmoniques...
Les bonnes guitares produites aujourd'hui (dans les règles de l'art) seront sans aucun doute de bien meilleures vintages pour les futures générations... :idea: :wink:
fabrice
Messages : 144
Inscription : mar. 12 sept. 2006, 20:52
Localisation : Pas-de-Calais

Message par fabrice »

Mais peut-être que nos aieules disaient la même chose des guitares de leurs époque... :wink:
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

fabrice a écrit :Mais peut-être que nos aieules disaient la même chose des guitares de leurs époque... :wink:
c'est pas faux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

headsup a écrit : Mais tu peux en parler sans crainte sur le méchant forum concurrent qui mange les enfants et qui vote cgt aux élections professionnelles :lol:
Un petit peu de pub au passage, ça ne fait mal à personne, hein :wink: . Et pour la CGT, c'est vrai qu'il mange des gosses :shock: :shock: :shock: merde alors, faut les empêcher de faire ça, y'z'ont pas le droit :twisted: .
@+

Carlos
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

ouarf, j'fais pas de pub :roll: , j'ai rien à vendre.
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

headsup a écrit :ouarf, j'fais pas de pub :roll: , j'ai rien à vendre.
Merde, t'as pas des planches avivées de hêtre, j'en cherche pour faire des presses pour Benoît et pour moi :?: :?:
@+

Carlos
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

nan mais j'ai du merisier et du frène ondé, pour me faire un ukulélé. et vu que je suis très agile de mes doigts, il va m'en falloir un bon paquet avant que j'arrive à faire un instrument (tout du moins quelquechose avec des cordes et une boite en dessous) :lol:
Avatar de l’utilisateur
carlos
Messages : 5273
Inscription : jeu. 15 févr. 2007, 12:58
Localisation : Cailly 76

Message par carlos »

headsup a écrit :nan mais j'ai du merisier et du frène ondé, pour me faire un ukulélé. et vu que je suis très agile de mes doigts, il va m'en falloir un bon paquet avant que j'arrive à faire un instrument (tout du moins quelquechose avec des cordes et une boite en dessous) :lol:
Trop luxueux pour faire des presses :lol: :lol: surtout le Merisier et trop mou, le Frêne est plus dur :wink: .
@+

Carlos
gorax
Messages : 549
Inscription : mer. 10 mai 2006, 14:26
Localisation : bruxelles

Message par gorax »

Une archtop "Vintage" :D : Gibson Super 300 1951 (n'écoutez pas les pains, écoutez le son 8) )
2 pistes devant un micro et un ordi, c'est tout...
http://soundclick.com/share?songid=7038306
Répondre