je ne pense pas non plus la réaliser sur la prochaine, en tout cas sur la première ce n'est pas ce que j'ai fais de mieux, elle est très marquée et cela a, je pense, eut tendance à brider un peu ma table (sur les Selmers originales on ne vois quasiment pas la pliure, voir pas du tout).
Et comme tu dis la majorité des luthiers (modernes ou pas) ne la réalisent plus et ce n'est pas pour autant que leur guitares ne sonnent pas... après les avis son partagé la dessus.
A+
Oui comme toi je ne suis toujours pas persuadé que toutes les Selmer étaient pliées et en tout cas si pli il y avait ça devait pas être 6° comme sur le plan.
On ne voit pas le pli sur les Selmer because elles étaient cintrées à chaud (pas d'entaille, ni rainure). Je voulais essayé sur ma N°2, mais c'est beaucoup plus de boulot car il faut cintrer chaque demie-table séparément et jointer après (pas facile).
Je pense néanmoins qu'il faut le faire. Ca fait partie intégrante de ce type de gratte et donc contribue au son si caractéristique.
En tous cas, beau travail Kalki. Boîte fermée... champagne
Tu dis que ça fait partie partie intégrante de ce type de gratte mais comme je le disais Busato par exemple dont les guitares sont au moins aussi réputées que les Selmer (et presque aussi chères) ne pliait pas les tables donc je pense que ça n'est pas indispensable.
J'ai enfin reçu le plan de Charle et depuis j'inspecte toute les grattes qui me tombe sous la main ! En effet cette histoire de pliure est intrigante !
A la répet de hier soir, j'ai inspecté l'Anastasio (1985) du pompiste pour mieux comprendre sa construction ! à priori pas traces de pliage de la table, j'ai par contre été surpris par la très grande finesse du barrage ...
Enfin encore bravo pour le boulot et merci pour les tofs !
Schusssssssssssssssss
DESKART (à jouer !) : Je ponce donc je souingue ! CQFD