GRECO a écrit :
La "méthode Guillaume"
Pas très académique, mais dont il est facile de comprendre le principe.
Je répond à cette phrase qui se situe en 1 ère page du post: attention sur la photo je suis entrain de coller la tige centrale, pas les barrages du fond. Néanmoins, j'ai procédé au collage des barres du fond par ce procédé. Les barrages qui sont galbés, sont appuyés par les poids, le support étant souple, la forme est épousée.
Sinon pour ta plaque de tête Gwenn tu peux mettre quelque chose d'assorti à la touche et chevalet, ou alors quelque chose qui tranche carrément. Effectivement, acajou ce serait pas génial. Sur ébay tu as des placages à l'unité (veneer).
Bonjour,
Comme toi j'ai galéré sur le détourage de la table à la scie à chantourner (entre parenthèse sur le Courtnall, pas un mot d'explication alors que c'est quand même un moment délicat où la prudence est de mise ...). Pour ma deuxième guitare je l'ai fait à la scie japonaise par petites lignes brisées, je trouve que c'est plus facile et beaucoup moins stressant , d'autant plus qu'on a seulement besoin d'approcher la forme définitive.
Pour le détourage du fond plus dur, j'ai utilisé la Dremel avec la petite scie circulaire et ça marche bien.
Lavoi
Sinon Lavoi ta technique avec la dremel/scie circulaire est super dangereuse et stressante: j'avais essayé à l'époque, et j'ai plusieurs fois dérapé, heureusement, j'ai arrêté à temps, avant de faire une grosse rainure dans le fond. Je trouve d'ailleurs cet outil assez nul (sauf peut être pour rainurer la touche), maintenant c'est peut être moi qui ne suis pas doué avec.
J'avais détouré à la scie à chantourné (une vraiment pourrie), et je n'ai eu aucun soucis, en procédant aussi par lignes brisées.
Effectivement avec la Dremel c'est un peu plus risqué (dérapages intempestifs) mais en progressant petit à petit et en maintenant bien l'engin ça m'a semblé plus facile et surtout plus rapide que la scie à chantourner dans du bois dur; mais à l'inverse je dois pas trop savoir me servir de cette satanée scie ...
Lavoi
Je crois que ça dépend de la qualité de la scie. J'avais celle de Leroy merlin à 50€, c'est simple elle est inutilisable: Tu peux couper droit, mais dès que tu prends un virage t'as le bras qui tremble de gauche à droite, la lame qui se plie ou casse. Pour la prochaine guitare je m'en passerais et je ferais effectivement le job avec une scie japonaise.
Pour ton placage de tête j'ai du palissandre foncé (voir la tête de l'OM) ou divers essences de bois au choix ( 0.6 à 0.9 mm d'épaisseur plus une contre plaque acajou ou autres pour compensé).
Pardon Bruno, je n'avais pas vue ta proposition ... merci en tout cas, c'était gentil, mais du coup je me suis débrouillé avec ce que j'avais.
Voila une petite photo du travail en cours sur la tête. Il me reste quelques petits rattrapage pour assurer une bonne symétrie (n'ayant que peu d'outils, j'ai fait l'essentiel du travail avec de la bande de ponceuse recyclée fixée au double face sur des bouts de bois ronds ou plat suivant les besoins), et un petit losange à ajouter en haut pour décorer. J'ai longtemps hésité avant de plaquer la tête avec un bois clair (le même que pour la rosace, du coup, de la loupe de frêne olivier) et finalement, j'aurais dû me retenir. Pas très fier du résultat ... :s
PS : désolé pour le format timbre poste de la photo, prise vite fait avec le téléphone portable de ma femme ... je ferais quelque chose de mieux quand la tête sera complètement terminée.
[quote="gwenn-tal"] J'ai longtemps hésité avant de plaquer la tête avec un bois clair (le même que pour la rosace, du coup, de la loupe de frêne olivier) et finalement, j'aurais dû me retenir. Pas très fier du résultat ... :s
quote]
Faut pas dire ça. Je le trouve joli ton placage, avec son veinage plus foncé sur les côtés.
Merci c'est rassurant
Pour ma part, tellement peu habitué à voir des tête en bois clair sur des classiques, je me suis presque choqué tout seul
Ce post mérite quand même une série de photo regardable - je vais trouver un appareil moins destroy pour la suite du projet.
Une petite question : qu'apporte les eclisses et le fond en "plaqué" par rapport à du massif ? j'ai vu que pour certaines des manouches du forum les facteurs s'étaient pris la tête à faire des sandwichs de bois, ça doit avoir un intérêt quelconque, mais je ne suis pas sur des impacts sur le son de la guitare
Si je pose la question, c'est que j'ai une idée derrière la tête ... garder le set d'acajou que j'ai pour un futur projet corde acier au format '0' (table en épicea des français) et utiliser pour cette classique un set de lacewood qui n'est malheureusement pas massif - mais j'aimerais le faire en ayant au moins une vague idée des éventuels impacts sur le résultat ...