Marqueterie...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Benoit de Bretagne

Marqueterie...

Message par Benoit de Bretagne »

A la demande de Patoche, voici un petit dossier sur la marqueterie, c'est une sorte de vision d'un positif et d'un négatif, un placage(s) de bois incrusté ensuite dans le bois massif:

1) le dessin:
Image

2)Découpe du motif:
Image

3)Posez le motif sur la surface à incruster, passez une peinture bien dilluée à l'eau, soulevez le motif, il apparaît alors la partie à évider!
Image

4)Evidez la partie désirée à l'aide d'une petite défonceuse, affleureuse, dremel avec un socle. fignolez au ciseau à bois, gouge...

5)Poncez légèrement le motif afin qu'il soit à fleur avec le reste.
Image

6)Pas mal de fond dur transparent(polyuréthane) et vernis!
Image

ici une guitare du luthier Moreno

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

Super, merci pour ce post rapide et pédagogique. Ca donne des envies tout ça!!
Une question subsiste, tu ne fais pas une première incision au canif de la défonce? Comment s'y prend-on pour avoir une découpe fidèle à la pièce de bois à incruster? Le bois rique d'éclater, non? (avec une rosace ça va, on a le trusquin à rosace mais là...

merci

a+
jack
Benoit de Bretagne

Tu peux utiliser un scalpel avec des lames très neuves! tout dépend du bois que tu travailles, certains seront mous donc faciles à inciser, par contre certains bois durs peuvent te faire dérapper!, je dirai qu'une défonceuse pour enlerver le plus gros et finir avec une ptite Dremel et une fraise très fine et surtout neuve!
En ne grignitant pas trop en profondeur à la première passe tu n'auras pas d'ennui!

En posant ton motif(positif), puis en ayant peint la surface à défoncer, tu obtiens le négatif, rien de plus précis comme contours!

Benoit de Bretagne
Patoche

Message par Patoche »

un scalpel, des fraises neuves!! Il y n' y a pas de secret, des outils bien affutés y a que ça de vrai!! :D

Merci de l'info

jack
Raphc

Message par Raphc »

Pour les amateurs : http://www.spindler.tm.fr/index.html, même si je trouve qu'il y a pas mal de trucs qui oscillent entre le kitsch et l'atroce, la maitrise technique est monstrueuse, j'ai visité l'atelier, il n'utilise pas une goutte de peinture, ni aucun produit de remplissage c'est ajusté et poncé, point.
Benoit de Bretagne

C'est assez incroyable au point de vue réalisation!

Benoit de Bretagne
Raphc

Message par Raphc »

Ils utilisent des scies sur chassis qui ressemblent a des scies à chantourner géantes, c'est techniquement hallucinant, j'y ai vu des panneaux des plusieurs metres. La variété des essences dont ils disposent est aussi impressionante pour avoir des couleurs qui vont du rouge au vert.
Dobro

Re: Marqueterie...

Message par Dobro »

Benoit de Bretagne a écrit : 3)Posez le motif sur la surface à incruster, passez une peinture bien dilluée à l'eau, soulevez le motif, il apparaît alors la partie à évider!
excuse ma question, mais cela oblige a peindre aussi le motif qui va etre incrusté non ?

dans ce cas il ne risque pas d'y avoir une teinte bizard, sur l'inscrustation ? :shock:
Carpe Diem
Benoit de Bretagne

Il suffit juste de reponcer et celà disparaît :wink: ! (ou passes un alcool)

Benoit de Bretagne
michelv

Message par michelv »

Une question peut être bête, mais autant d'incrustations sur le fond et les éclisses, ce n'est pas gênant pour les qualités sonores?
Benoit de Bretagne

Non, n'oublions pas que le fond et éclisses a juste le rôle de mirroir, il reflète le son et colore, favorise un registre... mais le plus important, c'est la table d'harmonie!!!

Benoit de Bretagne
michelv

Message par michelv »

Chapeau! Je suis réellement impressionné, admiratif pour ce métier et ceux qui le pratique. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de domaines artistiques qui demandent autant de qualités et de talents! :wink:
Répondre