Je peux poser une question, moi aussi
La vouvoyïte aigue, c'est répandu, dans l'Nord
Comment dire... Un petit exemple illustrera surement ce que je veux dire:
Les cordes Hannabach sont très équilibrées; voici les tension d'un jeu MHT (medium high tension): E1 7.5 - B2 6.5 - G3 6.8 - D4 7.5 - A5 7.5 - E6 7.4
on voit que toutes les tensions sont assez proche de la moyenne des 6, il n'y a qu'un kilo (enfin, daN...) d'écart entre la corde la moins tendue et la plus tendue. Et 4 cordes ont quasiment la même tension.
L'autre extrème: un jeu Savarez forte tension: E1 8.96 - B2 6.44 - G3 6.19 - D4 8.27 - A5 7.62 - E6 7.27. Là, il y a un fort déséquilibre puisqu'il y a presque 3 kg de différence entre la tension du sol et celle du mi aigu.
J'ai pris comme exemple deux cas assez extrèmes, d'après ce que je sais des tension utilisées par différents fabricants de cordes. On voit bien que le choix du "profil de tensions" est assez différent: pour Hannabach, la corde la moins tendue est le Si, pour Savarez, c'est le Sol. Ce "profil" influe de façon certaine sur la sensation lors du jeu.
Est-ce plus clair comme celà
Sinon, je ferais un p'tit dessin, pour expliquer mieux
(heu, c'est une blague, en réalité, je sais à peine dessiner une tache d'encre !

)