Bonjour à tous,
Pas de soucis Bados

. Effectivement mes mécaniques sont identiques à celles montées sur la Conde Hermanos citée plus haut

.
Elles ont été achetées au Luthier Knut Welsh (
http://www.gitarre-welsch.de ). Trouvant le concept des mécaniques pas assez développé. Il a travaillé avec un spécialiste de la mécanique de précision pour mettre au point les mécaniques "freewheels".
André a fait un article sur ce luthier. Je le cite :
"Deux roulettes fixes, d’un diamètre légèrement supérieur à celui du cylindre, accueillent l’axe mobile. Cela efface totalement les à-coups induit, sur toutes les autres mécaniques, par la pression du plastique contre le bois. Finis les accordages plus ou moins approximatifs, finies les finesses de réglages qui disparaissent au milieu des imprécisions : il n’y a ni jeu, ni contrainte, ni point mort."
Le principe est tout simple

. Elles m'ont beaucoup plus d'une part pour leur précision, leur douceur et puis le look sympa. Autre astuce les mécaniques du milieu sont légèrement plus longues que les autres. Ca permet de savoir très rapidement quelle corde on accorde en vitesse sans regarder (sur scène particulièrement)
J'ai acheté la dernière paire. Elles ne sont plus fabriquées aujourd'hui malheureusement. Le luthier a arrêté sa collaboration avec le fabricant pour plusieurs raisons :
- Les délais ont commencé à n’être plus respectés
- les mécaniques arrivaient de plus en plus souvent mal montées ou montées à l’envers
- 165% d'augmentation des coûts de construction…
Du coup Knut Welsh a arrêté sa collaboration. Et donc plus de mécaniques ...
Il reprendra la production quand il aura trouvé un partenaire plus sérieux.
Voilà pour la petite histoire
Voici d'ailleurs la nouvelle tête depuis que je suis repassé de 7 à 6 cordes.
