Les Selmer de la Côte d'Azur

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Johan

Message par Johan »

Après reflexion, pas besoin de roulement. J'ai un morceau de stub (barre d'acier) qui fera parfaitement l'affaire. En fait il n'y a pas besoin que ça roule.
Merci quand même de ta proposition !
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :Après reflexion, pas besoin de roulement. J'ai un morceau de stub (barre d'acier) qui fera parfaitement l'affaire. En fait il n'y a pas besoin que ça roule.
Merci quand même de ta proposition !
Y'a pas de quoi :wink:
@+

Carlos
Birdie

Message par Birdie »

Hello, pour les intéressés, voici qques photos du binding jig.

Image
La vis à l'avant set à faire monter ou descendre la glissière et donc l'éclisse par rapport à la fraise. La vis arrière fixe le tout sur l'établi.

Image Image Image Image

La machine est fixée par l'arrière sur son portique stewmac. La glissière queue d'aronde et sa vis de blocage au milieu

Image Image

On travaille de gauche à droite bien à plat sur les galets. Toujours dans un plan parallèle aux éclisses. Pas de oops possible dès qu'on penche trop en avant/arrière ou latéralement, la fraise ne touche plus la gratte.

A+
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Vinbert

Message par Vinbert »

thanks Birdie!
"petite" cantine
Johan

Message par Johan »

Génial Birdie !
Je vais acheter un peu de contreplaqué dès demain.
Quelqu'un aurait-il une idée pour remplacer la pièce tournée ? Je n'ai pas de tour chez moi.
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :Génial Birdie !
Je vais acheter un peu de contreplaqué dès demain.
Quelqu'un aurait-il une idée pour remplacer la pièce tournée ? Je n'ai pas de tour chez moi.
Je peux te fournir une pièce usinée au tour si tu souhaites :wink: fait moi juste un croquis et je me débrouille :wink: .
@+

Carlos
Birdie

Message par Birdie »

carlos a écrit :
Johan a écrit : Quelqu'un aurait-il une idée pour remplacer la pièce tournée ? Je n'ai pas de tour chez moi.
Je peux te fournir une pièce usinée au tour si tu souhaites :wink: fait moi juste un croquis et je me débrouille :wink: .
Michel t'es vraiment un exemple pour nous tous. :wink: Johan, je peux t'en tourner une aussi, mets moi tes coordonnées par mp. Sinon je vous mets un dessin côté demain.
Johan

Message par Johan »

Merci pour votre aide les gars !
Ne m'en veux pas Michel si j'ai accepté la proposition de Birdie, j'ai tiré au sort :wink:
Je t'ai envoyé un MP avec mes coordonées.
Merci infiniment pour votre aide !!!
Si un jour je peux vous rendre la pareil ce sera avec plaisir.
carlos

Message par carlos »

Johan a écrit :Merci pour votre aide les gars !
Ne m'en veux pas Michel si j'ai accepté la proposition de Birdie, j'ai tiré au sort :wink:
Je t'ai envoyé un MP avec mes coordonées.
Merci infiniment pour votre aide !!!
Si un jour je peux vous rendre la pareil ce sera avec plaisir.
T'as tiré au sort :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: y'a pas de problème,
c'est toi qui choisi :wink: :wink: je ne suis pas quelqu'un de suceptible où rancunier.

Michel
Dernière modification par carlos le lun. 03 nov. 2008, 21:36, modifié 1 fois.
@+

Carlos
manoir

Message par manoir »

Salut Birdie,
Merci pour tes précisions au sujet de l'option défonceuse ou dremel.
Surtout continu de nous régaler avec tes réalisations détaillées.
Cordialement
Manoir.
ASW15

Message par ASW15 »

hello Birdie,

vraiment superbe boulot, et les outillages, je suis impressionné, et il m'en faut :wink: la qualité du boulot pour le support de dremel, je n'aurais jamais la patience de faire des trucs comme ça!
un de ces 4 je vous montrerais le miens, il n'a rien a voir mais il fonctionne pas mal quand meme

j'attend la suite, la finition de cette guitare s'annonce sous les meilleurs hospices!
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
bertrand69

Message par bertrand69 »

ben dis donc beau boulot birdie :!:

Quand t'as fabriqué les filets de caisse, ta as collé érable/ ébène/ érable avec de la titebond. Tu les as cintré au fer ? moi ils se sont décolés sous la chaleur. Si tu peux m'expliquer comment t'as fait pour les cintrer?
thanks
Birdie

Message par Birdie »

Hello Bertrand,

j'ai collé les filets à la Titebond III, plus résistante à l'eau et la chaleur. Il faut un bon serrage général sur le collage. Ensuite j'ai humidifié avec un pschittt d'eau chaude et cintré au fer pas trop chaud, pour finalement laissé refroidir dans le moule. Je n'ai pas eu de blème de décollage.

Bon courage pour les tiens :wink:
Birdie

Message par Birdie »

ASW15 a écrit :hello Birdie,

vraiment superbe boulot, et les outillages, je suis impressionné, et il m'en faut :wink: la qualité du boulot pour le support de dremel, je n'aurais jamais la patience de faire des trucs comme ça!
Hé Guillaume, c'est juste 2 heures de boulot pour un truc qui va me servir toute ma vie de luthier (que j'espère longue).... Ça les vaut ! :lol: :lol:
Birdie

Message par Birdie »

Houlà ça poste dur en ce dernier jour de l'année :lol: :lol:

Alors j'y vais aussi de mon p'tit post pour vous présenter ma N°2 caisse fermée.

Image Image Image

Je vous passe les phases de fabrication très semblables à la N°1. Seules différences : 4 barres au lieu de 5 pour la table et je me suis grandement inspiré de la méthode développée par Vinbert (merci Vincent :wink:) pour l'ajustage du profil des éclisses (c'est vrai que c'est plus pratique de faire traverser le bout des barrages dans les éclisses).

Deux autres photos (les mêmes que Vinbert) mettant en évidence les courbures de la table :

Image Image

Intéressant de voir que l'on obtient sensiblement les mêmes dômes avec et sans le pliage. (A ce demander si finalement on ne peut pas s'en passer :oops: :oops: ). Qui plus est le pliage produit une pression qui pousse un peu la rosace vers l'intérieur et je n'ai pas pu complètement corriger le problème. Il reste un creux de 1mm, on le voit sur la photo...

Et pour finir, les deux sisters :

Image Image

Voilà, j'espère poser la fileterie le week-end prochain. Le demi-chevron dans le pan coupé promet d'être sportif !!
D'ici là passez tous un excellent réveillon du nouvel an.

:lol: :lol: :lol:
Répondre