Temps de séchage (colle, collage)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:14, modifié 1 fois.
carlos

Message par carlos »

La solution est mettre une feuille plus grande que nécessaire, comme si elle glisse un peu, on s'en tappe, ou alors il faut la coller pour ne pas quelle gigote :lol: :lol: .
@+

Carlos
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Coriolan92 a écrit : Ce système (d'agrafe)marche également très bien pour les plaques de tête, qui font de 1,5 à 2 mm d'épaisseur. Bien sûr, on peut planter un clou à l'emplacement d'une mécanique, mais c'est gênant si l'on veut placer un bloc pour répartir la pression des serre-joints
bah non tu utilises une seule plaque à la forme de ta tête, percée à 2endroits afin de laisser passer les clous, rien de plus :wink: !

Benoit de Bretagne
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:14, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Arbre

Message par Arbre »

Je copie-colle un texte que j'avais lu sur un forum quelque part je ne sais plus où, l'auteur ne m'en voudra pas.
Intéressant car je pense que la plupart d'entre nous laisse sous presse durant 24h (hors c'est pas du tout ce qui est recommandé sur l'étiquette).

"TITEBOND est une marque qui produit diverses colles dont la plus connue est une colle aliphatique, à base de résines. Les luthiers font attention à plusieurs chose avant de coller :
1 Est-ce un endroit à redécoller plus tard ? ( Table du violon, touche sur la table de la guitare...)
2 Les vibrations doivent-elles être intégralement transmises à cet endroit ? (enclavement)
3 Faut-il un joint dur ou un joint souple ?
La Titebond aliphatique travaille d'une manière un peu spéciale : tu mets sous pression, et tu relâches au bout de 20/30mn pour laisser le plan de joint se durcir tout en se contractant. C'est à la fois génial, définitif, conducteur de son et très solide. quand il y a décollage on a un arrachage à côté du plan de joint : du bois part avec, une notion donc à intégrer.
Si on veut redéfaire plus tard, ou si on sait que le bois est susccceptible de bouger parcequ'on pense qu'il n'avait pas fini de vieillir, etc : la colle à chaud. Celle à base d'os ne détruit pas le bois au plan de joint s'il y a un décollage. Mieux : elle transmet bien les vibrations.
La colle à chaud à base animale de tendons ou de peaux est très solide, (hide glue) mais moins sonore. Elle est légèrement souple."
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:15, modifié 1 fois.
Arbre

Message par Arbre »

Oui je suis d'accord avec toi.
Benoit de Bretagne

Arbre a écrit : La colle à chaud à base animale de tendons ou de peaux est très solide, (hide glue) mais moins sonore. Elle est légèrement souple."
Tu es sur de ça?

Benoit de Bretagne
Arbre

Message par Arbre »

Les propos sont entre guillemets, je cite quelqu'un.
Ceci-ci dit ça me parait cohérent, je l'ai lu déjà plusieurs fois, par exemple sur ce site de travail du bois, où ils expliquent que colle d'os = très dure, et colle de peau = plus élastique.

"Choose bone glue for a rigid bond; rabbit skin glue for elasticiy. For a good general purpose glue, we recommend regular hide glue, a light-colored, high grade odorless glue."

Source:

http://www.highlandwoodworking.com/inde ... rodID=1647

J'ai pris de la colle d'os.
lavoi

Message par lavoi »

Bonjour,
Je reviens sur le système d'agrafe de Coriolan92 pour éviter le glissement au collage.
De même que pour le collage de la touche sur le manche, est-ce qu'on peut aussi utiliser ce système pour le collage du chevalet sur la table en plantant l'agrafe sous le chevalet ?
Car pour l'instant je ne me suis pas résolu à faire des trous de perceuse dans la table :?
Merci
Lavoi
Benoit de Bretagne

Au lieu des clous(si tu n'aimes pas l'idée) tu peux reboucher par des picots de bois: épicéa ou Palissandre, ébène?

Pensez vous que l'agrafe diffuse mieux le son, un sustain supplémentaire :wink: :?: :?: :?:

Benoit de Bretagne
lavoi

Message par lavoi »

Au-delà de l'aspect sonore du système agrafe de Coriolan92, il me semble que c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que ce qui est décrit dans le Courtnall (tailler des chevilles à la bonne dimension, percer etc...).
Pour l'instant sur mes 2 guitares classiques, pour la touche et le chevalet, j'ai rattrapé "à la main" les glissements jusqu'à la prise effective de la colle (pour ça la titebond est bien, on peut rattraper les glissements durant un temps raisonnable ...) mais ce n'est pas une solution très orthodoxe :shock:
Lavoi
Benoit de Bretagne

Je rigolais pour l'aspect sonore, je n'ai pas les oreilles nécessaires pour entendre la différence entre 2trous bouchés par de la titebond et 2agrafes restantes, je trouve simple et efficace le fait de percer et poser 2 petis clous, rien ne bouge, tout est précis, sur:wink: !

Benoit de Bretagne
carlos

Message par carlos »

Pour le chevalet, pourquoi ne pas mettre deux petits cylindres de nylon dans les trous des chevilles, la colle n'adhèrera pas au nylon :? .
@+

Carlos
Répondre