Temps de séchage (colle, collage)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
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bah non tu utilises une seule plaque à la forme de ta tête, percée à 2endroits afin de laisser passer les clous, rien de plusCoriolan92 a écrit : Ce système (d'agrafe)marche également très bien pour les plaques de tête, qui font de 1,5 à 2 mm d'épaisseur. Bien sûr, on peut planter un clou à l'emplacement d'une mécanique, mais c'est gênant si l'on veut placer un bloc pour répartir la pression des serre-joints

Benoit de Bretagne
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Je copie-colle un texte que j'avais lu sur un forum quelque part je ne sais plus où, l'auteur ne m'en voudra pas.
Intéressant car je pense que la plupart d'entre nous laisse sous presse durant 24h (hors c'est pas du tout ce qui est recommandé sur l'étiquette).
"TITEBOND est une marque qui produit diverses colles dont la plus connue est une colle aliphatique, à base de résines. Les luthiers font attention à plusieurs chose avant de coller :
1 Est-ce un endroit à redécoller plus tard ? ( Table du violon, touche sur la table de la guitare...)
2 Les vibrations doivent-elles être intégralement transmises à cet endroit ? (enclavement)
3 Faut-il un joint dur ou un joint souple ?
La Titebond aliphatique travaille d'une manière un peu spéciale : tu mets sous pression, et tu relâches au bout de 20/30mn pour laisser le plan de joint se durcir tout en se contractant. C'est à la fois génial, définitif, conducteur de son et très solide. quand il y a décollage on a un arrachage à côté du plan de joint : du bois part avec, une notion donc à intégrer.
Si on veut redéfaire plus tard, ou si on sait que le bois est susccceptible de bouger parcequ'on pense qu'il n'avait pas fini de vieillir, etc : la colle à chaud. Celle à base d'os ne détruit pas le bois au plan de joint s'il y a un décollage. Mieux : elle transmet bien les vibrations.
La colle à chaud à base animale de tendons ou de peaux est très solide, (hide glue) mais moins sonore. Elle est légèrement souple."
Intéressant car je pense que la plupart d'entre nous laisse sous presse durant 24h (hors c'est pas du tout ce qui est recommandé sur l'étiquette).
"TITEBOND est une marque qui produit diverses colles dont la plus connue est une colle aliphatique, à base de résines. Les luthiers font attention à plusieurs chose avant de coller :
1 Est-ce un endroit à redécoller plus tard ? ( Table du violon, touche sur la table de la guitare...)
2 Les vibrations doivent-elles être intégralement transmises à cet endroit ? (enclavement)
3 Faut-il un joint dur ou un joint souple ?
La Titebond aliphatique travaille d'une manière un peu spéciale : tu mets sous pression, et tu relâches au bout de 20/30mn pour laisser le plan de joint se durcir tout en se contractant. C'est à la fois génial, définitif, conducteur de son et très solide. quand il y a décollage on a un arrachage à côté du plan de joint : du bois part avec, une notion donc à intégrer.
Si on veut redéfaire plus tard, ou si on sait que le bois est susccceptible de bouger parcequ'on pense qu'il n'avait pas fini de vieillir, etc : la colle à chaud. Celle à base d'os ne détruit pas le bois au plan de joint s'il y a un décollage. Mieux : elle transmet bien les vibrations.
La colle à chaud à base animale de tendons ou de peaux est très solide, (hide glue) mais moins sonore. Elle est légèrement souple."
- Benoit de Bretagne
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Les propos sont entre guillemets, je cite quelqu'un.
Ceci-ci dit ça me parait cohérent, je l'ai lu déjà plusieurs fois, par exemple sur ce site de travail du bois, où ils expliquent que colle d'os = très dure, et colle de peau = plus élastique.
"Choose bone glue for a rigid bond; rabbit skin glue for elasticiy. For a good general purpose glue, we recommend regular hide glue, a light-colored, high grade odorless glue."
Source:
http://www.highlandwoodworking.com/inde ... rodID=1647
J'ai pris de la colle d'os.
Ceci-ci dit ça me parait cohérent, je l'ai lu déjà plusieurs fois, par exemple sur ce site de travail du bois, où ils expliquent que colle d'os = très dure, et colle de peau = plus élastique.
"Choose bone glue for a rigid bond; rabbit skin glue for elasticiy. For a good general purpose glue, we recommend regular hide glue, a light-colored, high grade odorless glue."
Source:
http://www.highlandwoodworking.com/inde ... rodID=1647
J'ai pris de la colle d'os.
Bonjour,
Je reviens sur le système d'agrafe de Coriolan92 pour éviter le glissement au collage.
De même que pour le collage de la touche sur le manche, est-ce qu'on peut aussi utiliser ce système pour le collage du chevalet sur la table en plantant l'agrafe sous le chevalet ?
Car pour l'instant je ne me suis pas résolu à faire des trous de perceuse dans la table
Merci
Lavoi
Je reviens sur le système d'agrafe de Coriolan92 pour éviter le glissement au collage.
De même que pour le collage de la touche sur le manche, est-ce qu'on peut aussi utiliser ce système pour le collage du chevalet sur la table en plantant l'agrafe sous le chevalet ?
Car pour l'instant je ne me suis pas résolu à faire des trous de perceuse dans la table

Merci
Lavoi
- Benoit de Bretagne
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Au-delà de l'aspect sonore du système agrafe de Coriolan92, il me semble que c'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que ce qui est décrit dans le Courtnall (tailler des chevilles à la bonne dimension, percer etc...).
Pour l'instant sur mes 2 guitares classiques, pour la touche et le chevalet, j'ai rattrapé "à la main" les glissements jusqu'à la prise effective de la colle (pour ça la titebond est bien, on peut rattraper les glissements durant un temps raisonnable ...) mais ce n'est pas une solution très orthodoxe
Lavoi
Pour l'instant sur mes 2 guitares classiques, pour la touche et le chevalet, j'ai rattrapé "à la main" les glissements jusqu'à la prise effective de la colle (pour ça la titebond est bien, on peut rattraper les glissements durant un temps raisonnable ...) mais ce n'est pas une solution très orthodoxe

Lavoi
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