Bonification avec le temps et l'usage

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Alain-de-Suisse
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Bonification avec le temps et l'usage

Message par Alain-de-Suisse »

Hello,

On dit qu'un instrument agé de quelques années (disons 10 ans) produira un son plus riche, disons subjectivement plus "beau", que le même instrument neuf. En supposant que le bois utilisé pour l'instrument neuf eut êté déjà considéré comme mûr par le luthier.

Je présuppose que les conditions de conservation sont ok.

Y a-t-il un fondement scientifique à cette idée? Qu'est ce qui est admis aujourd'hui par les spécialistes ?

(mon avis personnel sur la question est basé sur des essais de Martin neuve et de modèles bien rôdés et régulièrement joués...)
-Alain
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Florian
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Message par Florian »

oui il y a un fondement scientifique.
en gros, sans rentrer dans les détails car après ça va être trop pointu pour moi, le bois est constitué de milliards de molécules qui sous la tension et les vibration vont interagir les unes par rapport et autres et finalement de façon imagée changer la structure du bois... je sais pas si c'est clair ce que j'explique alors je vais remettre le lien d'un commentaire de Benoit:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... cellulaire
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carlos
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Message par carlos »

J'ai une ammecdote, je suis allez a une soirée, il y a quinze jours, et j'avais amené ma LL16, il y avait une sono d'exellente qualité, et un moment je prend ma guitare dans la main, et la surprise elle vibrait a mort, il suffusait de plaquer un accord pour que ca vibre, impréssionnant, mais ça corrobore la théorie de Benoît pour roder une Gratte :wink: .
@+

Carlos
Alain-de-Suisse
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Message par Alain-de-Suisse »

Donc, vous dites que oui, la gratte se bonifie avane l'age, de manière importante, c'est bien ça ?

Et quelle est donc la théorie de Benoît à ce sujet ?
-Alain
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Arbre
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Message par Arbre »

Alain-de-Suisse a écrit :Donc, vous dites que oui, la gratte se bonifie avane l'age, de manière importante, c'est bien ça ?
C'est quelque chose d'admis pour beaucoup de monde en tout cas.
- Certains luthiers peuvent te proposer un vieillissement accéléré en mettant la guitare dans une pièce avec de la musique 24h/24h.
- Même certains vendeurs de bois te vendent de l'épicéa qui aura subit le même sort, afin d'avoir une guitare qui sonne d'emblée, sans attendre des années que la table "s'ouvre".
- D'autres utilisent une méthode de vieillissement chimique.

Il y a donc très certainement un changement dans la structure du bois au cours du temps, peut être plus compliqué encore qu'une simple perte d'humidité.

Le son des instruments anciens est donc dur à tenter de reproduire pour cette raison.

Les méthodes naturelles pour le vieillissement viens de l'utilisation qu'on fait de l'instrument, régulière ou non; hors étui, de temps en temps pour capter les vibrations. Un vernis de table qui n'est pas trop lourd.

Mais scientifiquement, ce qui se passe réellement, je ne sais pas.
teomassylva
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Message par teomassylva »

Pour rajouter quelquechose je dirais qu' un instrument bien conçu gagne en souplesse et en homogénéité dans le temps quand il est joué .
Une fois fabriquée, une guitare est un assemblage de plusieurs éléments qui vont se "connecter" acoustiquement. L ' ENSEMBLE de la structure se tend, je crois. On parle souvent de la table - à juste titre, c' est évident- mais on sous-estime le manche dont la courbure évolue , le talon qui tire sur le éclisses et le fond etc, etc...

Voilà, je suis d' accord avec tout ce qui a été dit, mais je voulais juste rajouter ça.
Nota : un ami luthier (MODF 2001), qui lui cherche à anticiper au max cette "tension de la maturité" ( est-ce une erreur?), me dit que ses guitares sont tendues sortie d' atelier "comme un avion", de quoi méditer...
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mehoul
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Message par mehoul »

on pourrait fixer une ponceuse vibrante sur la table d'une guitare neuve (sans la feuille de papier de verre :) ) et la laisser tourner un certain temps (mais plutôt au fond du jardin parce que ça doit faire un bruit d'enfer). Qui essaye? un de ces messieurs qui viennent de recevoir une Martin custom shop à X milliers de dollars???
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

oui, mais l'idée est de faire vibrer à plusieurs fréquences, c'est d'obtenir un spectre le plus large possible :wink: !

Benoit de Bretagne
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