0 Benoit de Bretagne 14 cases hors caisse

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tournicoton

Message par tournicoton »

Pour répondre à vos suggestions concernant les éclisses en sapelli:
- Je pense que mon fer était assez chaud , il commençait à laisser des marques sur le bois. ( Oui, promis , je m'achèterai un IBEX un de ces jours :oops: Vous voyez bien que je ne suis pas si bien équipé que cela :wink: )
- Elles étaient à 2,2 2,3 mm les prochaines je les descendrai à 2mm pas plus.
- Par contre elles ne sont pas pile poil sur quartier , on va dire faux quartier( 15 20 °)
- Si elles sont encore droites c'est que je commençais juste à les cintrer au niveau des hanches . Et c'est la première fois que je suis confronter à ce problème. Je n'y suis pourtant pas allé comme un bourrin. En appuyant un tant soit peu sur le fer , elles cassent sur toute leur largeur net et sans prévenir .

Pour répondre à Philippe en ce qui concerne la rosace, c'est vrai que ce n'est pas du tout une manière conventionnelle de faire. Le bord interne est découpé sur le tour au bédane de tourneur en rentrant en même temps dans le support . Du coup , j'ai pu tirer 3 rosaces :le fait que ce soit de l'érable ondé donne un petit côté rayonnant assez sympa .

Je vous tiens au courant pour mes nouveaux essais de cintrage et si vraiment ça me gave comme dit Michel je les fais en noyer.

PS -Guillaume , dommage que tu habites si loin parceque mon atelier te serait grand ouvert.
Luthez bien . Hervé
carlos

Message par carlos »

Oui et pi je crois que deux planches de la même essence ne réagisse pas forcément de la même façon, le bois est un matériaux vivant donc, pas une science exacte :roll: :wink: .

Michel
@+

Carlos
bruno44

Message par bruno44 »

Je n'ai pas d'IBEX mais un simple tube fermé avec une lampe halogène.
Comme le dit Milot avec une plaque ça maintient bien l'éclisses, avec le moindre de gauche.

Image
Image

A bientôt :wink:
carlos

Message par carlos »

dés fois, je crois, que vous pouvez avoir n'importe quel appareil, quand le bois n'est pas décidé, il ne l'est pas, vous avez qu'a demander à Benoît concernant l'acajou pommelé de François :twisted: :wink: .
@+

Carlos
carlos

Message par carlos »

bruno44 a écrit :Je n'ai pas d'IBEX mais un simple tube fermé avec une lampe halogène.
Comme le dit Milot avec une plaque ça maintient bien l'éclisses, avec le moindre de gauche.

Image
Image

A bientôt :wink:
Concernant ton appareil, en 2013 il va être au rencard :wink:
@+

Carlos
Arbre

Message par Arbre »

Merci Hervé c'est vrai que ça aurait été cool ;)
bruno44

Message par bruno44 »

Concernant ton appareil, en 2013 il va être au rencard :wink:[/quote]

Ah bon :cry:, pourquoi en 2013 :?:.../... :wink:
KOBAIAAH

Message par KOBAIAAH »

Ce sera la fin de vente des ampoules à incandescence. Il se peut même que ce soit avant car la disparition va se faire progressivement en commençant par les plus fortes puissances (dés 2010).
Guy
carlos

Message par carlos »

KOBAIAAH a écrit :Ce sera la fin de vente des ampoules à incandescence. Il se peut même que ce soit avant car la disparition va se faire progressivement en commençant par les plus fortes puissances (dés 2010).
T'as raison Guy, 2013 c'est pour les 25 vats :wink: .

Michel
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:03, modifié 1 fois.
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 12:03, modifié 1 fois.
Johan

Message par Johan »

Beau boulot Tournico !

Les éclisses en sapelli à 2,2mm je pense que c'est vraiment trop, vu comme j'ai galéré pour cintrer les miennes à 1,9.
D'ailleurs j'en veux plus du sapelli, plus jamais ! En plus je trouve pas ça très joli. Je l'avais pris car c'était le seul acajou dispo chez LMI.
tournicoton

Message par tournicoton »

Merci Johan ; tu me rassures !!!
Ce n'est pas que je sois un fan du sapelli mais comme j'en ai un gros stock !!!! je fais avec . Mais comme toi c'est probablement la dernière fois que j'utilise ce bois .
Arbre

Message par Arbre »

D'autant que la taille est beaucoup plus prononcée sur une 0 que sur une Dread. C'est bien Hervé, comme ça tu vas pouvoir écouler rapidement ton stock, puis voit le côté positif, ça te fera du bois pour chauffer cet hiver ;)
pueyo

Message par pueyo »

j'ai cintré du sapelli reduit à 2mm sans presque mouiller sans problème avec un tube chauffé au décapeur thermique et il n'était pas tout a fait sur quartier.

Image

Par contre j'ai galéré sur de l'ovangkol et après avoir cassé une éclisse j'ai continué à sec et ça a bien marché même sur un pan coupé un peu raide.

Ma petite expérience me dit qu'il ne faut mouiller que très légèrement avec un vaporisateur pour éviter des brulures.

d'accord avec Carlos le bois est vivant et il se défend comme il peut.
Répondre