Martin 1-18 Cest parti !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

carlos

Message par carlos »

Vinbert a écrit : (perso mon obus arrive juste derriere la premiere barre sous la touche au dessus de la rosace)
A+
Pareil !!! :wink: .
Sur ma Yam, aussi d'ailleurs :roll: :wink: .
@+

Carlos
osmansand

Message par osmansand »

Je ne l'ai pas encore achettée (et donc essayée)...mais à priori ce type de clé devrait fonctionner non ???

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... nches.html
osmansand

Message par osmansand »

Poco a poco...

Image
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:49, modifié 1 fois.
osmansand

Message par osmansand »

oui elles sont hautes mais je pensais les réduire après collage...en faisant attention à ne pas mettre de pression sur le fond bien sûre...C'est vrai, j'aurai pû le faire avant. Je le ferai avant de coller celles du bas.

Pendant que j'y suis et avant que je ne les taille...la longueur des chamfreins en bouts de barre a une importance ? Sur mon plan, celles du bas s'affinent en bout mais n'en n'ont pas...je pense en faire un quand même.
Johan

Message par Johan »

Ca sent le travail de pro ici...
Ca va donner ! :D
carlos

Message par carlos »

osmansand a écrit :oui elles sont hautes mais je pensais les réduire après collage...en faisant attention à ne pas mettre de pression sur le fond bien sûre...C'est vrai, j'aurai pû le faire avant. Je le ferai avant de coller celles du bas.

Pendant que j'y suis et avant que je ne les taille...la longueur des chamfreins en bouts de barre a une importance ? Sur mon plan, celles du bas s'affinent en bout mais n'en n'ont pas...je pense en faire un quand même.
L'extrémité des barres ne sont pas chanfreinées, mais scultées en arc de cercle :wink: et pour la hauteur, c'est toujours plus facile d'en retirer après collage, comme ça tu met ta hauteur désirer sans craindre d'avoir abimer ta barre au collage, garde 1 à 2 mm, au rabot ca va vite à ajuster..
@+

Carlos
babosen

Message par babosen »

salut,
C'est bien, ça prend forme, et ça à l'air bien propre... 8)
Tiens, en 124 photos les étapes de construction d'une I-18 par un ami qui lui aussi est chez Liberto Planas. Bon, mais lui il a un niveau avancé, pas de bleusaille comme moi.
http://yannickapprentiluthier.spaces.live.com/
:wink:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
osmansand

Message par osmansand »

Merci Johan et Babosen !

Voici les barres "sculptées en arc de cercle" ;-) 14mm de hauteur pour celles du haut et 13mm pour celles du bas...

Image
milot

Message par milot »

super ton lien babosen..çà va m'être très utile pour certaines étapes.. :wink:
Excellent travail osmansand, très soigné . :D
MARTIN D41 - MARTIN D15 - Parlor régal - GODIN LG - MORRIS W40 - Ukulélé Ténor LANIKAî
Johan

Message par Johan »

Waou c'est booo !
osmansand

Message par osmansand »

merci :)
osmansand

Message par osmansand »

Bonjour à tous ! De nouvelles photos très prochainement ! Une petite question avant de me lancer dans le collage des barres sur la table. Je compte donner un dôme de 3mm à la table. J'imagine que la tension à donner aux barres en x commence en realité à leur croisement et non pas au centre de chacune des barres n'est-ce pas ? Et quelle tension vous conseillez de donner à la "tone" barre ?

Autre petite chose...on m'avait dit que mon trussrod était trop court pour pouvoir être utilisé côté rosace...j'ai pourtant vu un outil sur stewmac qui aurait l'air d'aller...Quelqu'un pourrait confirmer ? Thanks !
Florian

Message par Florian »

il faut que le point le plus haut du dôme soit à l'emplacement du chevalet et pas à la jonction du X ;)

de quel outil parle tu pour le trussrod ?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Le dôme est au plus haut au niveau du chevalet.

Benoit de Bretagne
Répondre