Question guitatre martin?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lukou

Re: Question guitatre martin?

Message par lukou »

rootside a écrit :
sergio a écrit :Bonjour,

Je prends la revue guitarist acoustic et je lis avec beaucoup d'attention vos superbes rubriques sur la lutherie!
Aussi j'ai lu que vous connaissiez bien les guitares Martin.
Connaissez-vous et que pensez-vous du modèle par rapport à uneD28 voire une HD 28? que signifie RLSH?
Vous en remerciant.
Serge.
Salut sergio, moi je suis pas un pro technicomartiniste mais je vais te dire un truc, aucune comparaison face a une hd 28...

Je l'ai essayée il y a peu, je comptais l'acheter... bef jsuis reparti avec une d35, j'ai joué la HD28, la HD16RLSH et la D35...

HD 28 rien a dire, D 35 pareil, mais la 16 rien a voir, projection moindre, pas très confortable niveau manche pour moi, je n'ai pas apprécié le son non plus, très sec dépourvu d ecaractère... a ce prix la mieux vaut y rajouter une broutille pour une D28 voir HD28...

Bon voila decu quelque peu...
Incroyable :shock: , j'ai vécu totalement l'inverse... HD-28 moyenne et puis la HD-16 après . La 28 est restée sur place. :?

Comme quoi c'est toujours le même truc : essayer et comparer ... :wink:
rootside

Message par rootside »

Ouais c clair, c'est quand meme bizarre que chez martin d'une guitare a l'autre il puisse y avoir tant de différence face a un meme modèle... :(

Bref il faudrait que je puisse en essayer une différente (HD16LSH)

Celle que j'ai essayer se situe chez "lead guitar" pigalle... avis a ceux qui passerais par la... et puis toutte facon on a tous nos préférences et sensibilité a un instrument...
philippe al

Message par philippe al »

lukou a écrit :
Donc un sacré pari que de passer par le custom shop....
rapha

Message par rapha »

Donc un sacré pari que de passer par le custom shop
:shock: Si tu ne sais pas ce que tu veux, c'est clair. Si tu sais quelle forme, bois, diapason, barrage, finition, ba ya quand meme pas photo!! :lol:
Nothing's impossible
philippe al

rapha a écrit :
Donc un sacré pari que de passer par le custom shop
:shock: Si tu ne sais pas ce que tu veux, c'est clair. Si tu sais quelle forme, bois, diapason, barrage, finition, ba ya quand meme pas photo!! :lol:

Oui, mais comment expliquer de telles différences ?
Bien sur, ceux sont des guitares de série et non des CS, c’est vrai

Ceci dit, c’est dommage pour des guitares réalisées dans leur atelier d’avoir ce phénomène.

Pour quelqu’un qui achète le mythe Martin USA, ok qu’il faut essayer pour voir si le manche, la forme conviennent en fonction de ce qu’on recherche, mais le son devrait être plus ou moins constant entre les modèles (à table, caisse, manche, barrages égales) …
rapha

Message par rapha »

Cela s'explique, ou pas! :lol: Selon les émotions, le jeu, l'attente de chacun, une guitare sonnera "différement".
Et puis c'est sur que certaines grattes de série peuvent etre "ratées" : un ouvrier qui a mal pioncer et que survole une étape, un control qualité réaliser à la va vite etc... C'est dommage mais ça arrive! :evil:

Ce qui est sur c'est que, dans la mesure du possible, TOUJOURS essayer avany d'acheter! :wink:
Nothing's impossible
philippe al

Donc pour être luthier au CS, il est indiqué dans leur contrat de travail : obligation d’avoir des nuitées de 12 heures minimum…

Et pour remuer le couteau dans la plaie : comment font les gauchers pour essayer avant d’acheter … :arrow:
rapha

Message par rapha »

Il tourne la pelle?... Ok :arrow:
Nothing's impossible
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

MICHEL WALIGORA a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :ouie élargie comme sur la vieille Hank Marvin
:shock:
Il ne s'agirait pas plutôt de Tony Rice ?
Hank Marvin est le guitariste des Shadows. :wink:
oui Clarence White, vous aviez tous mal lus mes lettres... rires... faites un effort :oops: :oops: :oops: rires...

Benoit de Bretagne
sergio

Message par sergio »

Benoit de Bretagne a écrit :LSH signifie: Large Sound Hole = ouie élargie comme sur la vieille Hank Marvin(donc plus de son qui sort) ceci fut juste élargie à l'époque à cause des coups de médiators et depuis cela est recopié chez Martin, Santa Cruz...
Le H devant le D(HD) est pour Herringbone, le style de décoration des filets et de la rosace (look épis de blé) . Le D pour Dreadnought(nom d plus gros paquebot américain vers 1916.)

Puis Les barrages diffèrent non en épaisseur mais en forme, au lieu du barrage typique Martin d'une D-28 (X et barres horizontales au dessus de la rosace, barrages du X non scaloppés, non avancés) ils sont un peu modifiés sur la HD( barrage avancé = plus proche de la rosace) libérant plus la région du chevalet, pour avoir plus de largeur de spectre, cela aura peut un peu plus de volume, d'ampleur... barrages aussi sculptés, ca qui accroit la réponse, la sensibilité: idéale pour un jeu hybride doigts et médiator. Plus les barrages brident la table(épais, bloquant le chevalet) et plus c'est idéal pour un jeu musclé au médiator :wink: !

La HD-16 LSH semble être associée au bluegrass, beaucoup de volume, bouche élargie pour donner le maximum de projection(le fait que le son se diffuse bien en avant pour l'auditoire).

Attention ces guitares n'ont pas la même largeur au sillet de tête et la 12eme case(mesures impériales en inches/pouces) !
Vérifiez toujours confort et sonorité avant d'acheter :wink: !!!

Benoit de Bretagne
merci Benoît :D
sergio

Message par sergio »

lukou a écrit :
rootside a écrit :
sergio a écrit :Bonjour,

Je prends la revue guitarist acoustic et je lis avec beaucoup d'attention vos superbes rubriques sur la lutherie!
Aussi j'ai lu que vous connaissiez bien les guitares Martin.
Connaissez-vous et que pensez-vous du modèle par rapport à uneD28 voire une HD 28? que signifie RLSH?
Vous en remerciant.
Serge.
Salut sergio, moi je suis pas un pro technicomartiniste mais je vais te dire un truc, aucune comparaison face a une hd 28...

Je l'ai essayée il y a peu, je comptais l'acheter... bef jsuis reparti avec une d35, j'ai joué la HD28, la HD16RLSH et la D35...

HD 28 rien a dire, D 35 pareil, mais la 16 rien a voir, projection moindre, pas très confortable niveau manche pour moi, je n'ai pas apprécié le son non plus, très sec dépourvu d ecaractère... a ce prix la mieux vaut y rajouter une broutille pour une D28 voir HD28...

Bon voila decu quelque peu...
Incroyable :shock: , j'ai vécu totalement l'inverse... HD-28 moyenne et puis la HD-16 après . La 28 est restée sur place. :?

Merci Rootside et lukou :)
Oui c'est sûr, il y aura toujours des avis partagés mais c'est quand même intéressant de voir les critiques des autres :)
C'est sûr pour une guitare, quand on a la possibilté, il faut toujours essayer ensuite ce sont tes orreilles et ton coeur qui feront le reste :D
Serge.
Répondre