Question guitatre martin?
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Question guitatre martin?
Bonjour,
Je prends la revue guitarist acoustic et je lis avec beaucoup d'attention vos superbes rubriques sur la lutherie!
Aussi j'ai lu que vous connaissiez bien les guitares Martin.
Connaissez-vous et que pensez-vous du modèle HD16RLSH par rapport à uneD28 voire une HD 28? que signifie RLSH?
Vous en remerciant.
Serge.
Je prends la revue guitarist acoustic et je lis avec beaucoup d'attention vos superbes rubriques sur la lutherie!
Connaissez-vous et que pensez-vous du modèle HD16RLSH par rapport à uneD28 voire une HD 28? que signifie RLSH?
Vous en remerciant.
Serge.
je réponds à la place de Benoit, car il est parti aux toilettes et reviendra dans quelques instants.
R = rosewood (palissandre)
LSH : large sound hole (rosace élargie).
La HD16RLSH est dans le même esprit qu'une HD28. Le barrage, l'assemblage et la sélection des bois différent.
Le barrage des séries 16 donne des guitares plus "ouvertes", plus généreuses au niveau sonore. Mais peut être moins complexes.
L'oui (rosace) agrandie apporte un peu plus d'équilibre (les aigus sont plus mis en avant), il y a moins d'impressions d'écrasement du spectre par les basses.
J'ai lu sur le forum non officiel martin que cette guitare avait très bonne presse.
R = rosewood (palissandre)
LSH : large sound hole (rosace élargie).
La HD16RLSH est dans le même esprit qu'une HD28. Le barrage, l'assemblage et la sélection des bois différent.
Le barrage des séries 16 donne des guitares plus "ouvertes", plus généreuses au niveau sonore. Mais peut être moins complexes.
L'oui (rosace) agrandie apporte un peu plus d'équilibre (les aigus sont plus mis en avant), il y a moins d'impressions d'écrasement du spectre par les basses.
J'ai lu sur le forum non officiel martin que cette guitare avait très bonne presse.
- Benoit de Bretagne
LSH signifie: Large Sound Hole = ouie élargie comme sur la vieille Hank Marvin(donc plus de son qui sort) ceci fut juste élargie à l'époque à cause des coups de médiators et depuis cela est recopié chez Martin, Santa Cruz...
Le H devant le D(HD) est pour Herringbone, le style de décoration des filets et de la rosace (look épis de blé) . Le D pour Dreadnought(nom d plus gros paquebot américain vers 1916.)
Puis Les barrages diffèrent non en épaisseur mais en forme, au lieu du barrage typique Martin d'une D-28 (X et barres horizontales au dessus de la rosace, barrages du X non scaloppés, non avancés) ils sont un peu modifiés sur la HD( barrage avancé = plus proche de la rosace) libérant plus la région du chevalet, pour avoir plus de largeur de spectre, cela aura peut un peu plus de volume, d'ampleur... barrages aussi sculptés, ca qui accroit la réponse, la sensibilité: idéale pour un jeu hybride doigts et médiator. Plus les barrages brident la table(épais, bloquant le chevalet) et plus c'est idéal pour un jeu musclé au médiator
!
La HD-16 LSH semble être associée au bluegrass, beaucoup de volume, bouche élargie pour donner le maximum de projection(le fait que le son se diffuse bien en avant pour l'auditoire).
Attention ces guitares n'ont pas la même largeur au sillet de tête et la 12eme case(mesures impériales en inches/pouces) !
Vérifiez toujours confort et sonorité avant d'acheter
!!!
Benoit de Bretagne
Le H devant le D(HD) est pour Herringbone, le style de décoration des filets et de la rosace (look épis de blé) . Le D pour Dreadnought(nom d plus gros paquebot américain vers 1916.)
Puis Les barrages diffèrent non en épaisseur mais en forme, au lieu du barrage typique Martin d'une D-28 (X et barres horizontales au dessus de la rosace, barrages du X non scaloppés, non avancés) ils sont un peu modifiés sur la HD( barrage avancé = plus proche de la rosace) libérant plus la région du chevalet, pour avoir plus de largeur de spectre, cela aura peut un peu plus de volume, d'ampleur... barrages aussi sculptés, ca qui accroit la réponse, la sensibilité: idéale pour un jeu hybride doigts et médiator. Plus les barrages brident la table(épais, bloquant le chevalet) et plus c'est idéal pour un jeu musclé au médiator

La HD-16 LSH semble être associée au bluegrass, beaucoup de volume, bouche élargie pour donner le maximum de projection(le fait que le son se diffuse bien en avant pour l'auditoire).
Attention ces guitares n'ont pas la même largeur au sillet de tête et la 12eme case(mesures impériales en inches/pouces) !
Vérifiez toujours confort et sonorité avant d'acheter

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mar. 14 oct. 2008, 12:06, modifié 1 fois.
- Benoit de Bretagne
-
-
Re: Question guitatre martin?
çà et aussi les gibson, taylor, larrivée, greven, bourgeois, santa cruz, collings, olson, cheval, queguiner, Bdb ....sergio a écrit :Aussi j'ai lu que vous connaissiez bien les guitares Martin
du moment que ça comporte une cagette de bois avec un manche qui en sort, il s'y connait bien.
Après si c'est pour ce genre de truc, adresses toi directement à un garagiste

Re: Question guitatre martin?
Salut sergio, moi je suis pas un pro technicomartiniste mais je vais te dire un truc, aucune comparaison face a une hd 28...sergio a écrit :Bonjour,
Connaissez-vous et que pensez-vous du modèle par rapport à uneD28 voire une HD 28? que signifie RLSH?
Vous en remerciant.
Serge.
Je l'ai essayée il y a peu, je comptais l'acheter... bef jsuis reparti avec une d35, j'ai joué la HD28, la HD16RLSH et la D35...
HD 28 rien a dire, D 35 pareil, mais la 16 rien a voir, projection moindre, pas très confortable niveau manche pour moi, je n'ai pas apprécié le son non plus, très sec dépourvu d ecaractère... a ce prix la mieux vaut y rajouter une broutille pour une D28 voir HD28...
Bon voila decu quelque peu...