Petite discussion autour des D28 D18 et autres HD
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
- Arbre
Faudrait que tu parles en mm ou en pouces.
Mais le diapason long donne plus d'amplitude à la corde, donc favorise les fréquences graves.
Je ne dis pas non plus qu'il te faut un diapason court. Mais là tu cumules trois facteurs (caisse, diapason, et accordage) qui risque de déséquilibrer le résultat général.
Amuse toi ici avec la théorie, mais ensuite je te conseille d'essayer avant d'acheter (Cf. premier post de Steph en fait ...
).
Mais le diapason long donne plus d'amplitude à la corde, donc favorise les fréquences graves.
Je ne dis pas non plus qu'il te faut un diapason court. Mais là tu cumules trois facteurs (caisse, diapason, et accordage) qui risque de déséquilibrer le résultat général.
Amuse toi ici avec la théorie, mais ensuite je te conseille d'essayer avant d'acheter (Cf. premier post de Steph en fait ...

- Benoit de Bretagne
Je ne crois pas que les scieurs coupent forcément pour une largeur donnée, plus d'arbres = beaucoup plus d'argent, pense aux coûts de déplcament d'engins dans une forêt, la pénibilité du relief, les frais du scieur, rapporter le bois, le gazoil de l'outillage, du transporteur...headsup a écrit :Benoit, très intéressant ton histoire de table. Par contre, c'est peut être juste une histoire d'interprétation, mais si les lignes de croissance représentent les années, pour une largeur donnée, plus y'a de lignes, plus l'arbre est vieux. no ?
bien entendu, si on ne considère qu'une portion de l'arbre, ça ne veut rien dire. Mais en général les arbres abatus pour la lutherie sont coupés (sauf cas exceptionnels) lorsque la taille devient suffisante pour l'utilisation.

L'érable a souvent des lignes de croissance espacées, les résineux aussi, 70cms de diamètre, ce n'est pas assez large si tu enlèves le coeur, l'aubier et l'écorce.headsup a écrit :en gros, j'imagine mal un arbre aux veines espacées faire un diamètre de 2 m... on va le couper dès qu'il sera utilisable (70cm ).
de même j'imagine mal un arbre aux veines très serrées (climat rude et pousse gènée par d'autres congénères) être coupé juste lorsqu'il atteint la taille mini exploitable ?
Certains bois nécessitent d'être coupés très rapidement sinon leur coeur pourri et devient noir, ex: le noyer, donc on le coupe aux Etats Unis dès ses 35, 40ans. Le Sequoia (redwood) lui peut atteindre 5mètres de diamètre, donc un épicéa européen, un épicé des Appalaches, un épicéa de Sitka n'auront jamais un même diamètre, les espèces sont différentes
une jolie photo d'épicéa rouge des Appalaches, à côté le grand costaud barbu, c'est Dana Bourgeois, on y apperçoit bien des grosses billes(plus grosses que nos épicéa européens, et des plus petites: du bois à barrages?

Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le ven. 10 oct. 2008, 17:31, modifié 3 fois.
Juste une remarque cependant, les guitares 'bariton' accordées 1 ou 2 tons plus bas ont en général un diapason très long (27-29 pouces), et une caisse volumineuse. Par exemple la Santa Cruz Brozman Bariton, est une Dread 12 cases, diapason 27 pouces, et tirant très costaud, genre 15-65.Arbre a écrit :Faudrait que tu parles en mm ou en pouces.
Amuse toi ici avec la théorie, mais ensuite je te conseille d'essayer avant d'acheter (Cf. premier post de Steph en fait ...).
-
-
Dana Bourgeois qui, rappelons le, fabrique d'excellentes guitares.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4377
- Benoit de Bretagne
- Arbre
Oui tu as raison de le rappeller; je n'ai jamais essayé ce types de guitares, je ne pense pas que ce soit un model d'équilibre en terme de spectre sonore. As-tu testé ? Qu'en penses tu ?niko a écrit : Juste une remarque cependant, les guitares 'bariton' accordées 1 ou 2 tons plus bas ont en général un diapason très long (27-29 pouces), et une caisse volumineuse. Par exemple la Santa Cruz Brozman Bariton, est une Dread 12 cases, diapason 27 pouces, et tirant très costaud, genre 15-65.
Ben, forcément le registre est plus grave, donc y a moins d'aigues que sur une mandolineArbre a écrit :Oui tu as raison de le rappeller; je n'ai jamais essayé ce types de guitares, je ne pense pas que ce soit un model d'équilibre en terme de spectre sonore. As-tu testé ? Qu'en penses tu ?

Sinon, dans un style un peu spécial j'ai une 12 cordes Jumbo diapason 26.5 pouces que certains ici connaissent, accordée 2 tons + bas, c'est aussi un registre + grave mais pareil, je trouve que c'est assez équilibré et clair. Mais maintenant je suis sur que les autres vont dire le contraire rien que pour m'embeter (my name is kalimero ).
ah ah, il a l'air bien malin le Carlos avec son kangoo !MICHEL WALIGORA a écrit :Dana Bourgeois qui, rappelons le, fabrique d'excellentes guitares.![]()
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=4377
-
Pour rebondir sur l'espacement des fibres de la table d'harmonie, on peut constater que sur les modèles pré war, on trouve aussi un peu de tout. Certaines sont vraiment espacées, d'autres nettement moins.
On peut en déduire qu'au delà de l'aspect esthetique, c'est le côté capacité mécanique qui primait (raisonnance, flexibilité,...)
On peut en déduire qu'au delà de l'aspect esthetique, c'est le côté capacité mécanique qui primait (raisonnance, flexibilité,...)