Petite discussion autour des D28 D18 et autres HD

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

headsup a écrit : je ne suis pas le seul à penser qu'un barrage droit sur une dread est préférable pour le jeu aux doigts... tout comme une om est préférable à une dread. c'est vraiment une question de sensations...

J'en ai fait plusieurs fois l'expérience, et en particulier avec la D41 et la d45 de paul, avec la d35 et la d16 d'un collègue, avec ma d40 et la d18 de paul etc...

ça dépend aussi du type de jeu. Du fingerpiking rapide sur une une HD28V c'est de la bouillie assurée comparé au même jeu sur une simple d18 !
Il faut penser logiquement, mécaniquement, une table d'harmonie aux barrages allégés permettra d'accroitre la liberté de vibrations, donc d'obtenir plus d'informations... le spectre sera plus large, la réponse plus immédiate, plus sensible... résultat on multiplie les informations ce qui peut nuire du coup à sa lisibilité quand on la travaille/joue de manière excessive! L'Acajou donnera toujours plus de lisibilité par rapport à un Palissandre qui est "une caverne d'alibaba" à informations harmoniques! La HD-28V possède un barrage avancé et scupté donc plus facilement brouillon du point de vue mécanique (allégé = léger) et de son bois riche en détails harmoniques. La D-18 aux barrages standart non avancés et non sculptés et de son bois de fond éclisses "plus neutres", font que le résultat sera plus droit défini, la lisibilité est donc plus grande sous une attaque musclée.

Puis il faut penser à la qualité du bois de table d'harmonie: sa coupe au quartier(plus grande résistance) repérable à la maille de la table: réflexion à 90° par rapport aux lignes de croissance(longues lignes verticales).
Puis les épaisseurs de la table et des barrages, d'un modèle à l'autre, cela n'est pas fabriqué de la même manière,
Puis les bois utilisés pour LA GE ou l'Authentique ne sont pas identiques: Tables en épicéa rouge des Appalaches sont les mêmes sur les deux mais les bois de barrages diffèrent (épicéa des Appalaches sur la GE, épicéa de Sitka sur l'Authentique, cela joue mécaniquement/résitance et sur sa signature sonore.
puis quelque chose dont on ne parle jamais: l'espacement des lignes de croissance, on entend beucoup de bétises la dessus: La ligne foncée est la pousse d'hiver(l'arbre hiverne, sommeille), la plus claire les autres saisons plus vivantes(montée de sêves, nutruments, sucs...) plus c'est espacé et plus cela veut dire que l'arbre a poussé rapidement(région plus chaude, nourriture, etc...) on remarque donc que lorsque ces lignes sont espacées, la table possède plus de souplesse et plus de réponse sonore/largeur de Spectre; ceci est facilement décelable quand on a une table d'harmonie en fabrication dans les mains(flexion et au tapotement).
Une table au grain très serré ne veut absolument pas dire que la table est plus âgée, mais juste que le bois a poussé de manière régulière et lente(régions froides, montagneuses, micro climat) on pourrait trouver un arbre au diamètre plus large mais dont le bois a pourtant poussé plus rapidement sur sa vie entière ou bien des arvbres coupés à des moments de leur vie différente(risque qu'il soit âbimé par la chutte d'un autre abre, car il a mal été élagué donc risque de perdre un bois de qualité...).
Une table au grain serré aura plus de résistance et du coup souvent on peut la travailler plus finement afin d'obtenir une faible masse et de la stabilité = souvent un bon résultat choisi pour les guitares classiques :wink: ! à forciori une table souple(grain + large/espacé) se travaillera plus épaisse, mais donnera une réponse immédiate... ce que je fais souvent, Quéguiner aussi, en gros la signature sonore du luthier. Biensur on peut dire que cela est relatif, selon le jeu, mais à un moment il faut bien prendre des points de comparaison, afin que tout le monde comprenne... comme pour l'OM est la Dread, son format et volume d'air impliquent une compression plus grande sur l'OM, donc une sensation de souffle, de réponse immédiate par rapport à la Dread, donc l'OM est souvent prise comme référence pour le jeu aux doigts.

A nouveau ceci est très mécanique, logique lorsque l'on est luthier, ce sont le vocabulaire de l'expression d'une guitare, de sa voix!

Benoit de Bretagne
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

headsup a écrit :Je garde un super souvenir de la HD42 tom petty... à l'aise aux doigts comme au médiator.
La HD-40 tu veux dire? table épicéa alpin et barrage d'OM avancé sculpté mais sur une Dread ? J'aimerai bien essayer aussi! De très bons souvenirs de D-18GE, toujours agréables aux doigts qu'au médiator, même si je ne sais pas jouer avec ces fichus plectre, je joue avec mon ongle :oops: . Idem, je suis surpris d'avoir entendu tant de saletés sur les D-35 alors que j'en ai eu plusieurs qui étaient extraordinaires aux doigts.

Benoit de Bretagne
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lukou
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Message par lukou »

Benoit de Bretagne a écrit :
headsup a écrit :... je suis surpris d'avoir entendu tant de saletés sur les D-35 alors que j'en ai eu plusieurs qui étaient extraordinaires aux doigts.

Benoit de Bretagne
Regarder les stats des possesseurs de Martin sur le forum. Les D-35 occupent la 1ère place du forum :shock: Cela veut quand même dire quelque chose je pense :wink: C'est 11.2% de la totalité.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 78&start=0
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Merci Maître statistiques :wink: ! en effet, je suis content de voir que sur le forum, autant de gens aiment cette guitare, j'en ai une à l'atelier qui possède les mêmes barrages, moteur qu'une D-45 de 68, 69 ! J'entends souvent la même rangaine: c'est trop boomy, on ne peut pas rentrer dedans, au doigt c'est pas ça... bref comme le soulignait très bien Headsup: c'est une question de ressenti, de sensations, le style de jeu est très important...

Benoit de Bretagne
headsup
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Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :
headsup a écrit :Je garde un super souvenir de la HD42 tom petty... à l'aise aux doigts comme au médiator.
La HD-40 tu veux dire? table épicéa alpin et barrage d'OM avancé sculpté mais sur une Dread ? J'aimerai bien essayer aussi! De très bons souvenirs de D-18GE, toujours agréables aux doigts qu'au médiator, même si je ne sais pas jouer avec ces fichus plectre, je joue avec mon ongle :oops: . Idem, je suis surpris d'avoir entendu tant de saletés sur les D-35 alors que j'en ai eu plusieurs qui étaient extraordinaires aux doigts.

Benoit de Bretagne
oui oui, hd40 ! je tape trop vite. :lol:


Benoit, très intéressant ton histoire de table. Par contre, c'est peut être juste une histoire d'interprétation, mais si les lignes de croissance représentent les années, pour une largeur donnée, plus y'a de lignes, plus l'arbre est vieux. no ?

bien entendu, si on ne considère qu'une portion de l'arbre, ça ne veut rien dire. Mais en général les arbres abatus pour la lutherie sont coupés (sauf cas exceptionnels) lorsque la taille devient suffisante pour l'utilisation.

en gros, j'imagine mal un arbre aux veines espacées faire un diamètre de 2 m... on va le couper dès qu'il sera utilisable (70cm ).
de même j'imagine mal un arbre aux veines très serrées (climat rude et pousse gènée par d'autres congénères) être coupé juste lorsqu'il atteint la taille mini exploitable ?

si quelqu'un a compris mon explication, il a gagné un paquet de chewing gum :lol:
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angfra
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Message par angfra »

headsup a écrit :si quelqu'un a compris mon explication, il a gagné un paquet de chewing gum :lol:
J'attends!!! :wink:
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Seulement rares sont les gens/artisans qui vont couper leur arbre sur pied, je peux le faire avec mes bois locaux (érable flammé, noyer, pommier...) mais pas avec l'épicéa(encore moins avec celui des Appalaches), je suis aussi incappable de donner son âge au vue de l'extérieur/sur pied(sauf si l'ancien qui le vend peut t'affirmer que son grand père l'a planté en 1905).

La nature est fort différente, rien n'est rationnel, un grain peut être serré ou large et pourtant avoir un même diamètre, une même apparence extérieure, avoir un côté flammé et l'autre non... certains anciens préfèrent couper un arbre très vieux, très dur(à nouveau s'ils connaissent l'histoire de cet être précis dans telle forêt) et je doute que beaucoup de nos immenses factures tant aimées choisissent chaque arbre en fonction de son histoire, j'imagine plutôt qu'ils sont coupés, débités en grande quantité et un référant décide après découpes en "livre ouvert" ce que telle fourniture sera...
Idem, mon père possède une grande forêt(22hectars), mon oncle 40hectars, je viens souvent avec eux et un spécialiste de la gestion des forêts afin de savoir ce qu'il y a à couper ou non, on a de très beaux érable flammés, qui poussent ici et pas ailleurs, bref certains arbres vont gêner la vie d'un autre ou plusieurs, c'est très complexe, et parfois il faut prendre de grandes décisions plutôt que de voir perdre 3autres arbres jeunes qui sont en train de grandir!

Benoit de Bretagne
MICHEL WALIGORA
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Message par MICHEL WALIGORA »

Merci à Benoit et Headsup pour leurs excellents posts, je suis tout à fait de leurs avis ! :wink:
headsup
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Message par headsup »

angfra a écrit :
headsup a écrit :si quelqu'un a compris mon explication, il a gagné un paquet de chewing gum :lol:
J'attends!!! :wink:
je t'envoie ça par fax ! :lol:

ah je rajoute juste à la discussion, le point le plus important souligné par benoit : c'est le luthier qui "sent" la table en fonction de son utilisation et du besoin du client. L'un des énormes avantages apportés par la production artisanale.
Par contre, pour une production de série, je doute que les tables soient affinées une à une. Je pense que chez Martin, les tables sont égalisées à la même épaisseur. Ce qui doit signifier que les guitares Martin à veines larges sonnent de façon plus large et souples.
Et la plupart des D18A que j'ai vues, ont des tables à veines très espacées. Et je n'ai pas encore lu qu'une D18A sonnait "raide", contrairement aux D18GE : certains acheteurs ont été un peu déçu par une certaine raideur de certains modèles.
headsup
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Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :Seulement rares sont les gens/artisans qui vont couper leur arbre sur pied, je peux le faire avec mes bois locaux (érable flammé, noyer, pommier...) mais pas avec l'épicéa(encore moins avec celui des Appalaches), je suis aussi incappable de donner son âge au vue de l'extérieur/sur pied(sauf si l'ancien qui le vend peut t'affirmer que son grand père l'a planté en 1905).

La nature est fort différente, rien n'est rationnel, un grain peut être serré ou large et pourtant avoir un même diamètre, une même apparence extérieure, avoir un côté flammé et l'autre non... certains anciens préfèrent couper un arbre très vieux, très dur(à nouveau s'ils connaissent l'histoire de cet être précis dans telle forêt) et je doute que beaucoup de nos immenses factures tant aimées choisissent chaque arbre en fonction de son histoire, j'imagine plutôt qu'ils sont coupés, débités en grande quantité et un référant décide après découpes en "livre ouvert" ce que telle fourniture sera...
Idem, mon père possède une grande forêt(22hectars), mon oncle 40hectars, je viens souvent avec eux et un spécialiste de la gestion des forêts afin de savoir ce qu'il y a à couper ou non, on a de très beaux érable flammés, qui poussent ici et pas ailleurs, bref certains arbres vont gêner la vie d'un autre ou plusieurs, c'est très complexe, et parfois il faut prendre de grandes décisions plutôt que de voir perdre 3autres arbres jeunes qui sont en train de grandir!

Benoit de Bretagne
la gestion forestière tout un art !

Ceux qui coupent des épicéas (y'en a pas non plus des millions !) doivent néanmmoins avoir une vague (je dis bien vague !) idée de ce qu'ils coupent en fonction de la topologie du terrain et des arbres environnants.

je sais que certains prélèvent parfois une carotte dans un arbre pour avoir une idée de son allure interne.
Mais il est vrai que la plupart du temps, si ce n'est TOUJOURS, on coupe ce qu'on peut (ou doit dans le cas de la gestion sylvestre) et surtout ce qu'on doit.
Après on débite et c'est la surprise !
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rapha
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Message par rapha »

Super ce post!! Encore une fois je me sens moins con grace au forum (meme si ce n'est pas dur :lol: )

Thanks!!! :wink:
Nothing's impossible
Volt
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Message par Volt »

Alors apres quelques recherche, voila une nouvelle proposition

Guild D55 !! pas avancé pour un sous, j'ai du vaguement essayé une ou 2 guild il y a quelques années mais plus vraiment de souvenir.

Apparement on serait dans un registre proche de la D28 ou de la J200 , je vous laisse le soin de confirmer ou d'affirmer pour ceux qui ont pu connaitre ou essayer ce modèle :)

Merci bien
:P
headsup
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Message par headsup »

La guild D55 est "l'équivalent" de la HD28 de Martin : sitka/palissandre bararge sculpté.
Guitare un peu trop "décorée" pour certains. Prise en main un peu déroutante (la tête est lourde).
Mais le son est très chouette en accompagnement : enveloppant mais pas envahissant .
Volt
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Message par Volt »

héhé ca pourrait coller cette histoire ! il parait que c'est un diapason long , ca pourrait être interessant aussi ca.
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Arbre
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Message par Arbre »

Diapason long, grosse caisse, accordé un ton plus bas: Tu risques d'avoir un bon pâté bien gras !
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