Petite discussion autour des D28 D18 et autres HD
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Tu me diras, il va lui falloir un peu de temps pour s'en remettre....Steph a écrit :Laisses tomber Angfra, il est shooté trop sévère le pépére
![]()

Grave erreur!!!!!!!Steph a écrit :J'ai une dread Acajou .. pas une déésse... mais qui sonne gentiment
je trouve ...
Jamais joué de Dread "high level" en acajou... pas d'OM (ou 000) non plus d'ailleurs![]()
![]()

La prochaine étapeangfra a écrit :Essaies de te trouver une petite GElukou a écrit :En dehors de la cosmétique, j'e n'ai jamais réussi à jouer de D-18 std potables. Des vrais cagettes. J'ai du tomber sur des mauvais lots ou alors j'en attendais autre chose.....ou une petite Authentic..
...on en reparlera.....
L'acajou est vraiment un bois super, il est vrai moins "tape à l'oeil" qu'un Rio ou qu'un Mada, mais qui dégage une chaleur exceptionnelle

Une petite authentique .... c'est c'la... c'est c'la

angfra a écrit :Grave erreur!!!!!!!Steph a écrit :J'ai une dread Acajou .. pas une déésse... mais qui sonne gentiment
je trouve ...
Jamais joué de Dread "high level" en acajou... pas d'OM (ou 000) non plus d'ailleurs![]()
![]()

Pour volt, plus on veut rendre service

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
lukou a écrit :Il n'est pas bavard le pépère...angfra a écrit :Je pense qu'en errant un peu sur ce forum, Volt devrait trouver les reponses à ses questions

Bon entre temps, il aura aussi trouvé quelques grattes à accrocher au mur

Rhoooooooooooooo
Plein de réponses
Hier je me suis couché avec les poules du coup j'ai zappé l'évolution du topic !!!
Alors oui vous avez mis le doigt sur le pb : l'accordage 1/2 ton voir 1 ton en dessous. Merci ma voix!!! avec son spectre plus que limité !. Style mmmhhh, et bien plutot du "riff" que de l'accord typique. Pour les cordes j'ai toujours aimé les gros tirant donc pas de pb.
Pour le choix chez martin, ca tombe bien: à l'occase (donc + ou moins dans le buget) on me propose: D18A, D28custo adirondack , D42 : du plus cher au moins cher. Le buget est important car je dois financer un résonateur en parallèle.
Je vais aller mater chez gibson et guild aussi. Mais déjà je vais oublier les diapasons courts ! type Santacruz
ET NON suis pas informaticien !!!!!
Plein de réponses

Hier je me suis couché avec les poules du coup j'ai zappé l'évolution du topic !!!
Alors oui vous avez mis le doigt sur le pb : l'accordage 1/2 ton voir 1 ton en dessous. Merci ma voix!!! avec son spectre plus que limité !. Style mmmhhh, et bien plutot du "riff" que de l'accord typique. Pour les cordes j'ai toujours aimé les gros tirant donc pas de pb.
Pour le choix chez martin, ca tombe bien: à l'occase (donc + ou moins dans le buget) on me propose: D18A, D28custo adirondack , D42 : du plus cher au moins cher. Le buget est important car je dois financer un résonateur en parallèle.
Je vais aller mater chez gibson et guild aussi. Mais déjà je vais oublier les diapasons courts ! type Santacruz
ET NON suis pas informaticien !!!!!

chacun ses gouts et ses sensations sur les guitares...
pour moi, un barrage sculpté et de surcroit avancé implique un jeu au médiator.
Bien entendu on peut tout jouer avec n'importe quelle gutiare. mais les barrages sculptés et avancés, même si sur le papier permettent de faire réagir au quart de tour une guitare si on a un touché léger, apportent une lourdeur au jeu au doigts, qui nuisent à la compréhension.
(il convient alors de jouer à l'américaine, c'est à dire la main droite très près du chevalet)
Bref, pour faire simple, c'est un peu bourrin : c'est prendre un hummer pour aller chercher le pain.
Par contre, au médiator, les guitares à barrages sculptés avancés encaissent bien et enveloppent.
Vient ensuite le débat acajou/palissandre...
Je pense que pour un barrage avancé, l'acajou est le bois le plus polyvalent : barrage avancé=largeur sonore, acajou=précision.
Enfin, le style de jeu est très important. Pour jouer lentement et profiter des cascades d'harmoniques : palissandre. Pour jouer plus rapidement et avec beaucoup de précision : acajou.
Mais, malheureusement ou très heureusement, ce ne sont que des généralités !
Je garde un super souvenir de la HD42 tom petty... à l'aise aux doigts comme au médiator.
La D18A également, beaucoup plus polyvalente qu'une D18GE (qui est super au médiator).
Moralité faut essayer. ah oui, j'oubliais. Lukou, moi non plus je n'ai jamais joué de super D18 en magasin.
La première fois que j'ai joué celle de Performer55, je l'ai trouvé bof.
Mais après l'avoir jouée dans de bonne condition : miam ! très agréable. Simple et efficace...
pour moi, un barrage sculpté et de surcroit avancé implique un jeu au médiator.
Bien entendu on peut tout jouer avec n'importe quelle gutiare. mais les barrages sculptés et avancés, même si sur le papier permettent de faire réagir au quart de tour une guitare si on a un touché léger, apportent une lourdeur au jeu au doigts, qui nuisent à la compréhension.
(il convient alors de jouer à l'américaine, c'est à dire la main droite très près du chevalet)
Bref, pour faire simple, c'est un peu bourrin : c'est prendre un hummer pour aller chercher le pain.

Par contre, au médiator, les guitares à barrages sculptés avancés encaissent bien et enveloppent.
Vient ensuite le débat acajou/palissandre...
Je pense que pour un barrage avancé, l'acajou est le bois le plus polyvalent : barrage avancé=largeur sonore, acajou=précision.
Enfin, le style de jeu est très important. Pour jouer lentement et profiter des cascades d'harmoniques : palissandre. Pour jouer plus rapidement et avec beaucoup de précision : acajou.
Mais, malheureusement ou très heureusement, ce ne sont que des généralités !
Je garde un super souvenir de la HD42 tom petty... à l'aise aux doigts comme au médiator.
La D18A également, beaucoup plus polyvalente qu'une D18GE (qui est super au médiator).
Moralité faut essayer. ah oui, j'oubliais. Lukou, moi non plus je n'ai jamais joué de super D18 en magasin.
La première fois que j'ai joué celle de Performer55, je l'ai trouvé bof.
Mais après l'avoir jouée dans de bonne condition : miam ! très agréable. Simple et efficace...
Quand tu dis D18A, tu veux dire D18 Authentic ou Adirondack????!!!!!Volt a écrit : Pour le choix chez martin, ca tombe bien: à l'occase (donc + ou moins dans le buget) on me propose: D18A, D28custo adirondack , D42 : du plus cher au moins cher. Le buget est important car je dois financer un résonateur en parallèle.
Authentic à 2000€....fonce!!!!
Adirondack (donc GE....)....prix correct si la guitare est bonne
D28 Custom Adi....tout dépend de la customisation...
D42

Le mieux, c'est d'essayer

Volt, je pense que tu m'as contacté pour la D-18GE que je vendais sur Audiofanzine. Me trompe je?????
Je pense sincèrement que cette guitare aurait pu te convenir

A ce stade et un budget comme celui là, si ta logistique peut suivre, faut vraiment aller essayer
: en te rapprochant de 3000 €
, tu es aussi de retour à la case BdB
et là, c'est à la carte
... faudra juste que tu le "presses" un chouille si tu as besoin de la guitare rapidos 

- Arbre
Je souligne cette phrase, car elle est radicalement opposée à l'explication générale de Benoît.headsup a écrit : pour moi, un barrage sculpté et de surcroit avancé implique un jeu au médiator.
Moi qui joue beaucoup au doigt, j'ai toujours plus de plaisir à jouer sur un instrument dont la table est allégée. Peut être que ça change du tout au tout lorsque l'on monte en gamme (de prix je parle).
Ce serait sympa de connaitre un peu le point de vu de chacun.
yes, c'est bien pour ça que je disais que c'était selon le ressenti de chacun.Arbre a écrit :Je souligne cette phrase, car elle est radicalement opposée à l'explication générale de Benoît.headsup a écrit : pour moi, un barrage sculpté et de surcroit avancé implique un jeu au médiator.
Moi qui joue beaucoup au doigt, j'ai toujours plus de plaisir à jouer sur un instrument dont la table est allégée. Peut être que ça change du tout au tout lorsque l'on monte en gamme (de prix je parle).
Ce serait sympa de connaitre un peu le point de vu de chacun.
je ne suis pas le seul à penser qu'un barrage droit sur une dread est préférable pour le jeu aux doigts... tout comme une om est préférable à une dread. c'est vraiment une question de sensations...
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience, et en particulier avec la D41 et la d45 de paul, avec la d35 et la d16 d'un collègue, avec ma d40 et la d18 de paul etc...
ça dépend aussi du type de jeu. Du fingerpiking rapide sur une une HD28V c'est de la bouillie assurée comparé au même jeu sur une simple d18 !