Petite discussion autour des D28 D18 et autres HD

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

très intéressant ce sujet ;)
angfra

Message par angfra »

Steph a écrit :Laisses tomber Angfra :( , il est shooté trop sévère le pépére :lol:
Tu me diras, il va lui falloir un peu de temps pour s'en remettre.... :roll: ....on va être un moment sans graphiques!!!!! :D
Steph a écrit :J'ai une dread Acajou .. pas une déésse :? ... mais qui sonne gentiment :oops: je trouve ...
Jamais joué de Dread "high level" en acajou... pas d'OM (ou 000) non plus d'ailleurs :oops: :?
Grave erreur!!!!!!! :wink:
lukou

Message par lukou »

angfra a écrit :
lukou a écrit :En dehors de la cosmétique, j'e n'ai jamais réussi à jouer de D-18 std potables. Des vrais cagettes. J'ai du tomber sur des mauvais lots ou alors j'en attendais autre chose.
Essaies de te trouver une petite GE 8) ....ou une petite Authentic.. :twisted: ...on en reparlera..... :wink:

L'acajou est vraiment un bois super, il est vrai moins "tape à l'oeil" qu'un Rio ou qu'un Mada, mais qui dégage une chaleur exceptionnelle :wink:
La prochaine étape :shock: une 45 avec colle de bestiaud sinon rien :shock: .... dans 20 ans.

Une petite authentique .... c'est c'la... c'est c'la :lol: Image
Steph

Message par Steph »

angfra a écrit :
Steph a écrit :J'ai une dread Acajou .. pas une déésse :? ... mais qui sonne gentiment :oops: je trouve ...
Jamais joué de Dread "high level" en acajou... pas d'OM (ou 000) non plus d'ailleurs :oops: :?
Grave erreur!!!!!!! :wink:
:oops: :oops:
:roll: ... bon ben rillette et mise à jour quand tu veux :wink:

Pour volt, plus on veut rendre service :shock: plus le nuage s'épaissit :twisted: :lol:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
angfra

Message par angfra »

Je pense qu'en errant un peu sur ce forum, Volt devrait trouver les reponses à ses questions :wink:
lukou

Message par lukou »

angfra a écrit :Je pense qu'en errant un peu sur ce forum, Volt devrait trouver les reponses à ses questions :wink:
Il n'est pas bavard le pépère... :roll:
Steph

Message par Steph »

lukou a écrit :
angfra a écrit :Je pense qu'en errant un peu sur ce forum, Volt devrait trouver les reponses à ses questions :wink:
Il n'est pas bavard le pépère... :roll:
:lol: :lol: :lol: il doit être informaticien :twisted: :lol: :lol: va nous faire péter des tableurs pendant quelques mois avant d'enfin lâcher les chevaux :lol:

Bon entre temps, il aura aussi trouvé quelques grattes à accrocher au mur :twisted: c'est un lent mais incontournable processus chez les tronches gavées aux bits :shock: de données :oops: :lol: :lol:
Volt

Message par Volt »

Rhoooooooooooooo

Plein de réponses :shock:

Hier je me suis couché avec les poules du coup j'ai zappé l'évolution du topic !!!

Alors oui vous avez mis le doigt sur le pb : l'accordage 1/2 ton voir 1 ton en dessous. Merci ma voix!!! avec son spectre plus que limité !. Style mmmhhh, et bien plutot du "riff" que de l'accord typique. Pour les cordes j'ai toujours aimé les gros tirant donc pas de pb.

Pour le choix chez martin, ca tombe bien: à l'occase (donc + ou moins dans le buget) on me propose: D18A, D28custo adirondack , D42 : du plus cher au moins cher. Le buget est important car je dois financer un résonateur en parallèle.

Je vais aller mater chez gibson et guild aussi. Mais déjà je vais oublier les diapasons courts ! type Santacruz

ET NON suis pas informaticien !!!!! :lol:
headsup

Message par headsup »

chacun ses gouts et ses sensations sur les guitares...

pour moi, un barrage sculpté et de surcroit avancé implique un jeu au médiator.
Bien entendu on peut tout jouer avec n'importe quelle gutiare. mais les barrages sculptés et avancés, même si sur le papier permettent de faire réagir au quart de tour une guitare si on a un touché léger, apportent une lourdeur au jeu au doigts, qui nuisent à la compréhension.
(il convient alors de jouer à l'américaine, c'est à dire la main droite très près du chevalet)
Bref, pour faire simple, c'est un peu bourrin : c'est prendre un hummer pour aller chercher le pain. :lol:

Par contre, au médiator, les guitares à barrages sculptés avancés encaissent bien et enveloppent.

Vient ensuite le débat acajou/palissandre...

Je pense que pour un barrage avancé, l'acajou est le bois le plus polyvalent : barrage avancé=largeur sonore, acajou=précision.

Enfin, le style de jeu est très important. Pour jouer lentement et profiter des cascades d'harmoniques : palissandre. Pour jouer plus rapidement et avec beaucoup de précision : acajou.

Mais, malheureusement ou très heureusement, ce ne sont que des généralités !
Je garde un super souvenir de la HD42 tom petty... à l'aise aux doigts comme au médiator.

La D18A également, beaucoup plus polyvalente qu'une D18GE (qui est super au médiator).

Moralité faut essayer. ah oui, j'oubliais. Lukou, moi non plus je n'ai jamais joué de super D18 en magasin.
La première fois que j'ai joué celle de Performer55, je l'ai trouvé bof.
Mais après l'avoir jouée dans de bonne condition : miam ! très agréable. Simple et efficace...
angfra

Message par angfra »

Volt a écrit : Pour le choix chez martin, ca tombe bien: à l'occase (donc + ou moins dans le buget) on me propose: D18A, D28custo adirondack , D42 : du plus cher au moins cher. Le buget est important car je dois financer un résonateur en parallèle.
Quand tu dis D18A, tu veux dire D18 Authentic ou Adirondack????!!!!!

Authentic à 2000€....fonce!!!!
Adirondack (donc GE....)....prix correct si la guitare est bonne
D28 Custom Adi....tout dépend de la customisation...

D42 :? ...certainement plus cher et pas forcément adapté à ce que tu recherches

Le mieux, c'est d'essayer :wink:

Volt, je pense que tu m'as contacté pour la D-18GE que je vendais sur Audiofanzine. Me trompe je?????
Je pense sincèrement que cette guitare aurait pu te convenir :wink:
Volt

Message par Volt »

Non bien authentique mais + vers 3000

Les deux autres autours de 2500, et la 42 équipée d'une electro de qualité
Steph

Message par Steph »

A ce stade et un budget comme celui là, si ta logistique peut suivre, faut vraiment aller essayer :wink:

:idea: : en te rapprochant de 3000 € :shock: , tu es aussi de retour à la case BdB :twisted: et là, c'est à la carte 8) ... faudra juste que tu le "presses" un chouille si tu as besoin de la guitare rapidos :lol:
Arbre

Message par Arbre »

headsup a écrit : pour moi, un barrage sculpté et de surcroit avancé implique un jeu au médiator.
Je souligne cette phrase, car elle est radicalement opposée à l'explication générale de Benoît.
Moi qui joue beaucoup au doigt, j'ai toujours plus de plaisir à jouer sur un instrument dont la table est allégée. Peut être que ça change du tout au tout lorsque l'on monte en gamme (de prix je parle).

Ce serait sympa de connaitre un peu le point de vu de chacun.
Steph

Message par Steph »

+1 :wink: Arbre pour doigts = table allégée (donc barrage sculté et avancé qui bride moins les oscillations du chevalet et libère plus de vivrations).
headsup

Message par headsup »

Arbre a écrit :
headsup a écrit : pour moi, un barrage sculpté et de surcroit avancé implique un jeu au médiator.
Je souligne cette phrase, car elle est radicalement opposée à l'explication générale de Benoît.
Moi qui joue beaucoup au doigt, j'ai toujours plus de plaisir à jouer sur un instrument dont la table est allégée. Peut être que ça change du tout au tout lorsque l'on monte en gamme (de prix je parle).

Ce serait sympa de connaitre un peu le point de vu de chacun.
yes, c'est bien pour ça que je disais que c'était selon le ressenti de chacun.

je ne suis pas le seul à penser qu'un barrage droit sur une dread est préférable pour le jeu aux doigts... tout comme une om est préférable à une dread. c'est vraiment une question de sensations...

J'en ai fait plusieurs fois l'expérience, et en particulier avec la D41 et la d45 de paul, avec la d35 et la d16 d'un collègue, avec ma d40 et la d18 de paul etc...

ça dépend aussi du type de jeu. Du fingerpiking rapide sur une une HD28V c'est de la bouillie assurée comparé au même jeu sur une simple d18 !
Répondre