Petite discussion autour des D28 D18 et autres HD

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Volt

Petite discussion autour des D28 D18 et autres HD

Message par Volt »

Bonjour à tous je vous post ici la discussion que j'ai eu aujourd'hui par mail avec Benoît, concernant mes questions autour du choix de ma prochaine guitare.

Comme c'est je pense des questions qui peuvent aider d'autres personnes , n'hésitez pas à rebondir dessus

Merci
Volt a écrit : Bonjour cher Benoit,

Je te lis depuis pas mal d'années sur le forum de guitariste.com et plus récemment sur le tien et tu as toujours été de grand conseil; peut être pourras tu m'éclairer un peu.

J'envisage depuis quelques temps l'achat d'une acoustique, mais n'étant plus sur Paris et plutot pris par le boulot, les occasion dans le var d'essayer ensemble plusieurs modèle ce font rare ( je dois me fier à mes souvenir ...) De plus je n'ai pas un budget trés gros sinon je serait passé par ta case luthier. en fait je recherche une occasion autour de 2000euros.

A ce prix la le marché actuel propose des choses intéressante.

-Martin : D18GE , D28 Adirondack, HD28, HD28V, HD35 voir même une D42 avec un système Matrix Fishman
-Taylor : 814 CE
- Santa Cruz Vintage Southerner ( que je ne connait pas mais qui me semble avoir une jolie presse.

(quelque soit le modèle je placerait surement tot ou tar dun système BBand sauf peut etre sur la D42 si le matrix est bien.)

Je vais essayé de t'expliquer ce que j'en attend:

50% Acoustique, 50% electro
du jeu en accord rythmique (Rock-Blues-country-folk), et des arpèges médiator, je joue très peu en finger picking
Chose qui peut avoir son importance souvent accordé 1 ton ou 1/2 ton en dessous ( pour ma voix ...)
Je recherche surtout en son ni mate ni trop brillan, une belle précison, et surtout des cordes de Mi et La dynamiques et trés présentes.

Voilà saurais tu me conseiller ?

Merci d'avance

Benoit :

une D-18GE, précis, droit, neutre avec l'acajou mais avec le côté instinctif, caractériel de l'épicéa rouge des Appalaches(épicéa des régions montagneuses d'Adirondack)
La D-28 Adirondack, plus de profondeur, de basse, ce côté cathédarale, richesse harmoniques, et caractère de l'épicéa des Appalaches, résite aux fortes attaques.
HD35, barrage trop allégé, bien pour du fingerstyle, strumming délicat
D-42 que je trouve bien pour le fingerstyle.

voila pour ce que j'aime! D-18GE ou D-28 table épicéa des Appalaches
Ne pas oublier, essayez ces guitares avant un achat!

Volt a écrit :Merci beaucoup Benoît,

C'est un peu ce que je pensais la 28 Adirondack me semble parfaite (pour le coté un peu "cathédrale") mais j'aurrais bien vu une HD 28 aussi que j'ai pu testée par contre une D28 A ou HD28V pa seu encore l'occasion. Dernière question après je t'embete plus ... question manche je les preferere assez large en general y a t 'il des difference entre ces 3 modèle D28A, HD28 et HD28V( la je suppose manche en V)

Merci

Benoît:

Les HD sont vraiment des guitares pour le jeu aux doigts(la HD-28 possède un barrage sculpté non avancé), un poil mou au médiator musclé, le terme V est pour Vintage: spécifications des guitares se rapprochant des années "pre war" 1930-40(certainement les premiers modèles reproduisant cette époque, puis sont venus les Golden Era, les Authentiques... "qui sont plus authentques qu'authentiques :wink: ! ça fait penser un peu à Coluche et la lessive qui lave plus blanc que blanc... rires...
Bref La HD28V possède elle un barrage sculptés et avancés= libère encore plus la table d'harmonie, zone du chevalet, plus de vibrations.

Le manche n'est pas un gros V prononcé, il est "modifié"= "allégé"

Attention à l'appellation D-28A, car A est utilisé en ce moment pour les modèles Authentiques: D-18A ...(qui sont une pure reproduction des vieilles Martin d'avant guerre: colle animale...etc...
Steph

Message par Steph »

Volt a écrit :Chose qui peut avoir son importance souvent accordé 1 ton ou 1/2 ton en dessous ( pour ma voix ...)
Je recherche surtout en son ni mate ni trop brillan, une belle précison, et surtout des cordes de Mi et La dynamiques et trés présentes.
Au delà du budget 8) dont tu disposes, de tes goûts pour la forme du manche, le capteur etc... etc... je pense que le facteur "tension" :idea: que tu appliqueras à la guitare est super important.

Déjà, à longueur de diapason égale, j'ai remarqué des différences invraissemblables :shock: :twisted:

Certaines "s'éffondrent" déjà sur un simple drop D ...

A t'accorder 1/2 ou un ton plus bas :shock: ... au delà des conseils, je pense que vraiment dans ton cas, un essai est IMPERATIF pour ne pas te retrouver avec une énorme déception :? conserver une dynamique au sens ou tu l'espères en perdant des kilos sur la chevalet :?:

Donc, enrichit peut-être ta "pré-liste" (Guild ? Yamaha ? Gibson ?) :arrow: un coup d'oeil dans le nouvel espace du forum sur les autres marques devrait t'aider :wink:

J'espère que les "experts" en dread de chez Martin (doivent bouffer :twisted: ces enclumes :lol: ) t'aideront plus que moi :oops:

:wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Il est évident, en te lisant, qu'il te faut une "D", montée en cordes Medium.
L' idéal dans ton cas serrait une D 18 Authentic qui te conviendrait parfaitement. Mais le prix n'est pas le même et les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Une D 28 Adirondack ou une D 42 sont un bon choix aussi !
A toi de voir et surtout essayer, ne néglige aucune piste et surtout choisi l'instrument sur lequel tu te sens le plus à l'aise, tu n'en joueras que mieux ! :wink:
lukou

Message par lukou »

J'ajouterai une précision par rapport à ce qui a été dit :oops:

C'est peut-être idiot, mais comme tu as l'air de chanter d'après ce que j'ai compris, il faut faire gaffe à ce que la guitare n'ait pas trop de présence, ne soit pas trop riche et en quelque sorte couvrir ta voix :wink:
Snach

Message par Snach »

Question idiote, désolé, mais pourquoi pas une D28 ou D18 standart, il y a beaucoup de chanteurs qui tournent avec ces guitares ?

Bien choisie et d'occaz, le budget est impecable.
Steph

Message par Steph »

Snach a écrit :Question idiote, désolé, mais pourquoi pas une D28 ou D18 standart, il y a beaucoup de chanteurs qui tournent avec ces guitares ?

+1 :oops: ... D 28 +1 :oops: :oops:
angfra

Message par angfra »

Quel style de musique joues tu????? T'accompagnes tu avec de simples accords ou fais tu des riffs effrenés :twisted:

Je serais plus acajou (Aies je vraiment besoin de le dire!!!! :wink: ), une Authentic ou une D-18GE, qui ont une super réponse, qui sont puissantes notamment grâce à l'Adi mais qui savent être délicates selon le jeu du guitariste. Après, il faut aimer cette finition un peu dépouillée!!!! :wink:

Au niveau du son, je les trouve nettement au dessus des standarts style HD28, D28. Mais si tu es attiré par les harmoniques du palissandre, une petite D28 Marquis, c'est nettement plus interessant. Mais le budget n'est pas le même. :wink:
lukou

Message par lukou »

Snach a écrit :Question idiote, désolé, mais pourquoi pas une D28 ou D18 standart, il y a beaucoup de chanteurs qui tournent avec ces guitares ?

La HD-28 (cela existe aussi en 18 mais très rare en occas) pourrait vraiment te convenir puisque tu cherches un peu de consistance sur les MI/LA.

Il faut penser aussi à la HD-16 LSV ... comme chalenger. On pourrait croire une HD-28 à s'y méprendre ... :wink:
MICHEL WALIGORA

lukou a écrit :La HD-28 (cela existe aussi en 18 mais très rare en occas) pourrait vraiment te convenir puisque tu cherches un peu de consistance sur les MI/LA.
Attention ! Consistance ne veut pas dire présence ! :wink:
lukou

Message par lukou »

MICHEL WALIGORA a écrit :
lukou a écrit :La HD-28 (cela existe aussi en 18 mais très rare en occas) pourrait vraiment te convenir puisque tu cherches un peu de consistance sur les MI/LA.
Attention ! Consistance ne veut pas dire présence ! :wink:
Tu as raison, je dirais alors présence :wink:
lukou

Message par lukou »

angfra a écrit :...

Je serais plus acajou (Aies je vraiment besoin de le dire!!!! :wink: ), une Authentic ou une D-18GE, qui ont une super réponse, qui sont puissantes notamment grâce à l'Adi mais qui savent être délicates selon le jeu du guitariste. Après, il faut aimer cette finition un peu dépouillée!!!! :wink:

Au niveau du son, je les trouve nettement au dessus des standarts style HD28, D28. Mais si tu es attiré par les harmoniques du palissandre, une petite D28 Marquis, c'est nettement plus interessant. Mais le budget n'est pas le même. :wink:
Ah bonnnn :shock: :lol:

En dehors de la cosmétique, j'e n'ai jamais réussi à jouer de D-18 std potables. Des vrais cagettes. J'ai du tomber sur des mauvais lots ou alors j'en attendais autre chose.

Pour en revenir au sujet, la morale de l'histoire est qu'il doit impérativement les essayer dans la mesure du possible. On a chacun sa sensibilité et une idée du son et c'est tant mieux. :wink:
356

Message par 356 »

sinon, il y a la série "tatoo" de chez Martin ! mais là attention...c'est la depression qui guette... :cry: au custom shop ils peuvent même te réaliser les gorges du Verdon sur la table... :shock:
perso j'opterais SUR LE PAPIER pour une D18 GE ou une bonne D28.
bonne chasse :wink:
MICHEL WALIGORA

356 a écrit :perso j'opterais SUR LE PAPIER pour une D18 GE ou une bonne D28.
+ 1 :wink:
angfra

Message par angfra »

lukou a écrit :En dehors de la cosmétique, j'e n'ai jamais réussi à jouer de D-18 std potables. Des vrais cagettes. J'ai du tomber sur des mauvais lots ou alors j'en attendais autre chose.
Essaies de te trouver une petite GE 8) ....ou une petite Authentic.. :twisted: ...on en reparlera..... :wink:

L'acajou est vraiment un bois super, il est vrai moins "tape à l'oeil" qu'un Rio ou qu'un Mada, mais qui dégage une chaleur exceptionnelle :wink:
Steph

Message par Steph »

Laisses tomber Angfra :( , il est shooté trop sévère le pépére :lol:

J'ai une dread Acajou .. pas une déésse :? ... mais qui sonne gentiment :oops: je trouve ...

Jamais joué de Dread "high level" en acajou... pas d'OM (ou 000) non plus d'ailleurs :oops: :?

Certainement une piste sympa pour Volt en tout cas :wink:
Répondre