Comme c'est je pense des questions qui peuvent aider d'autres personnes , n'hésitez pas à rebondir dessus
Merci
Volt a écrit : Bonjour cher Benoit,
Je te lis depuis pas mal d'années sur le forum de guitariste.com et plus récemment sur le tien et tu as toujours été de grand conseil; peut être pourras tu m'éclairer un peu.
J'envisage depuis quelques temps l'achat d'une acoustique, mais n'étant plus sur Paris et plutot pris par le boulot, les occasion dans le var d'essayer ensemble plusieurs modèle ce font rare ( je dois me fier à mes souvenir ...) De plus je n'ai pas un budget trés gros sinon je serait passé par ta case luthier. en fait je recherche une occasion autour de 2000euros.
A ce prix la le marché actuel propose des choses intéressante.
-Martin : D18GE , D28 Adirondack, HD28, HD28V, HD35 voir même une D42 avec un système Matrix Fishman
-Taylor : 814 CE
- Santa Cruz Vintage Southerner ( que je ne connait pas mais qui me semble avoir une jolie presse.
(quelque soit le modèle je placerait surement tot ou tar dun système BBand sauf peut etre sur la D42 si le matrix est bien.)
Je vais essayé de t'expliquer ce que j'en attend:
50% Acoustique, 50% electro
du jeu en accord rythmique (Rock-Blues-country-folk), et des arpèges médiator, je joue très peu en finger picking
Chose qui peut avoir son importance souvent accordé 1 ton ou 1/2 ton en dessous ( pour ma voix ...)
Je recherche surtout en son ni mate ni trop brillan, une belle précison, et surtout des cordes de Mi et La dynamiques et trés présentes.
Voilà saurais tu me conseiller ?
Merci d'avance
Benoit :
une D-18GE, précis, droit, neutre avec l'acajou mais avec le côté instinctif, caractériel de l'épicéa rouge des Appalaches(épicéa des régions montagneuses d'Adirondack)
La D-28 Adirondack, plus de profondeur, de basse, ce côté cathédarale, richesse harmoniques, et caractère de l'épicéa des Appalaches, résite aux fortes attaques.
HD35, barrage trop allégé, bien pour du fingerstyle, strumming délicat
D-42 que je trouve bien pour le fingerstyle.
voila pour ce que j'aime! D-18GE ou D-28 table épicéa des Appalaches
Ne pas oublier, essayez ces guitares avant un achat!
Volt a écrit :Merci beaucoup Benoît,
C'est un peu ce que je pensais la 28 Adirondack me semble parfaite (pour le coté un peu "cathédrale") mais j'aurrais bien vu une HD 28 aussi que j'ai pu testée par contre une D28 A ou HD28V pa seu encore l'occasion. Dernière question après je t'embete plus ... question manche je les preferere assez large en general y a t 'il des difference entre ces 3 modèle D28A, HD28 et HD28V( la je suppose manche en V)
Merci
Benoît:
Les HD sont vraiment des guitares pour le jeu aux doigts(la HD-28 possède un barrage sculpté non avancé), un poil mou au médiator musclé, le terme V est pour Vintage: spécifications des guitares se rapprochant des années "pre war" 1930-40(certainement les premiers modèles reproduisant cette époque, puis sont venus les Golden Era, les Authentiques... "qui sont plus authentques qu'authentiques

Bref La HD28V possède elle un barrage sculptés et avancés= libère encore plus la table d'harmonie, zone du chevalet, plus de vibrations.
Le manche n'est pas un gros V prononcé, il est "modifié"= "allégé"
Attention à l'appellation D-28A, car A est utilisé en ce moment pour les modèles Authentiques: D-18A ...(qui sont une pure reproduction des vieilles Martin d'avant guerre: colle animale...etc...