réglage hauteur de cordes
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
réglage hauteur de cordes
Bonjour à tous,
j'ai acheté une Dupont MD50-E d'occasion il y a 6 mois de cela.
au départ très très jouable, les cordes ont sensiblement monté au cours des 2-3 derniers mois.
Je l'ai montrée à un ami luthier qui m'a dit qu'il était possible de régler le truss rod moi même (il aurait bien donné le tour de clé lui-même, mais j'avais oublié la tige dupont chez moi et il n'avait pas la bonne sur place)
J'aurais voulu connaitre les cotes de hauteur des cordes sur une copie selmer petite bouche afin d'avoir une idée des valeurs à atteindre.
je suis a un peu moins de 3mm à la 12 ième case pour le moment (je ne sais plus si c'est par rapport au haut ou bas de la corde, mon pote a mesuré, et m'a dit '3mm, c'est beaucoup' )
D'après mon ami, en y allant doucement, dans le sens horloger, par 1/4 de tour, puis réaccorder, mesurer puis évaluer le toucher, la guitare ne risque rien.
Qu'en pensez vous?
autre question : je dois raccorcir la longueur des cordes (avancer le chevalet) de près de 3mm pour garder une intonation correcte. a quoi cela pourrait-il être dû (elle était juste quand je l'ai achetée).
Merci d'avance pour votre aide.
Arnaud
j'ai acheté une Dupont MD50-E d'occasion il y a 6 mois de cela.
au départ très très jouable, les cordes ont sensiblement monté au cours des 2-3 derniers mois.
Je l'ai montrée à un ami luthier qui m'a dit qu'il était possible de régler le truss rod moi même (il aurait bien donné le tour de clé lui-même, mais j'avais oublié la tige dupont chez moi et il n'avait pas la bonne sur place)
J'aurais voulu connaitre les cotes de hauteur des cordes sur une copie selmer petite bouche afin d'avoir une idée des valeurs à atteindre.
je suis a un peu moins de 3mm à la 12 ième case pour le moment (je ne sais plus si c'est par rapport au haut ou bas de la corde, mon pote a mesuré, et m'a dit '3mm, c'est beaucoup' )
D'après mon ami, en y allant doucement, dans le sens horloger, par 1/4 de tour, puis réaccorder, mesurer puis évaluer le toucher, la guitare ne risque rien.
Qu'en pensez vous?
autre question : je dois raccorcir la longueur des cordes (avancer le chevalet) de près de 3mm pour garder une intonation correcte. a quoi cela pourrait-il être dû (elle était juste quand je l'ai achetée).
Merci d'avance pour votre aide.
Arnaud
- Benoit de Bretagne

1) A la 12eme case, prendre les mesures du haut de la frette au dessous de la corde(à l'aide d'un réglet métallique de précision).
Mi grave: 2,5 à 3mm
Mi Aigue: 2,25 à 2,5mm
Tout dépend du jeu que vous aimez, abaisser les cordes c'est aussi perdre toute la propreté, la dynamique et puissance de l'instrument.
2) Si vous bougez votre chevalet, l'instrument ne sera plus juste!
Jouez l'harmonique à la 12eme frette puis la note frettée à cette même case, elles doivent être identiques. La 12eme case est la moitié de votre corde vibrante = diapason.
Demandez à votre ami luthier de vous faire ces réglages, cela met quelques minutes à effectuer et c'est plus sur!
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Pour info: j'ai mis en ligne un petit complément d'info sur le réglage de l'action des guitares manouches ici: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 990#138990, soit les conseils de réglage recommandés par le luthier américain Bob Holo.

J'ai peur, je tremble, je sens que je vais me prendre le panneau "vas chercher" aussi! Pourtant promis, je ne trouve pas la réponse à ma question, pourtant très bête.
Dans quel sens faut tourner le truss pour augmenter l'action déjà? Sachant qu'on parle de ma DM50 et que l'accès au truss se fait par la tête, ça change quelque chose?
Mon mi aigu est toujours trop bas, et comme c'était pas le cas à l'achat et que le manche n'a pas tourné, je suppose que c'est l'ensemble qui est descendu mais que ça ne se remarque que sur les aigues.