j'ouvre un nouveau sujet un peu spécial sur la fabrication d'une guitare electrique

Le sujet n'est pas trop la guitare, mais surtout le moyen d'usinage!
Tout d'abord une petite présentation pour ceux qui vont penser inévitablement que pour usiner chez moi une gratte en CN (commande numérique) je suis inévitablement "pété de tunes"! ben pas tout a fait, la cn c'est une passion comme une autre et ma machine est tout droit sortie de mon cerveau malade et tout à été fait maison avec du matériel récupéré dans des casses spécialisées! la machine m'a couté en tout (et sur une période de 5 ans) un peu moins de 1500 euros.
Mais un petit tour sur mon site vous donnera plus d'explications sur mes machines et ma manière de penser

http://g.coquery.free.fr
Donc c'est un projet pour ma fille, et ça commence par un dessin en 3D
le manche:
http://g.coquery.free.fr/downlo/manche.exe
l'ensemble:
http://g.coquery.free.fr/downlo/gratoune.exe
ces fichiers sont des autoexecutables qui permettent de visualiser le projet sous tous les angles et d'activer ou cacher les pièces constituantes. ça permet de voir l'intérieur ou les faces cachées!
Pour l'usinage je commence par le manche, en fait j'en fais 2 à la fois! ayant un peu d'expérience dans le domaine, je sias que j'aurais des déboires, donc un premier pour faire toutes les bétises et le 2° qui je l'espère sera parfait!
toutes mes pièces de bois ont été rabotées sur une face par un ami menuisier, je dégauchis la 2° face en faisant la mise à la cote sur la fraiseuse.
surfacage de l'ame centrale et rainure de truss:

ebauche du talon:

j'ai frolé la cata car n'ayant pas dessiné le bon outil dans mon logiciel de parcours d'outils, je n'ai pas vu l'interférence entre le porte outil et la pièce... grosse erreur quand je suis revenu la machine avait été bloquée et les copeaux commencaient à rougeoyer.... quand je disais qu'il fallait que je fasse 2 manches...

avec le bon outil voit bien l'interference sur la simulation...


ensuite la finition du dos du manche, j'ai pris des passes de 1.5mm avec un outils bout spherique de diam 6mm ce qui fait que l'on voit bien les stries d'usinage, en modélisme pour faire des moules je suis sur des passes de 0.2mm et là on passes juste un coup de papier de verre grain 800 et on attaque le lustrage direct!

un petit détail du talon:

on voit quand meme qu'il reste du ponçage, mais les angles sont bons (si lle dessin est bien fait

aujourd'hui si j'ai le temps j'usine la touche et peut etre que mon manche sera enfin regardable!
le 2° est en cours de séchage et sera usiné dans la foulée, mais là ça ira plus vite, je n'ai plus de surprise, les fichiers sont pret et les moyens de fixation sont connus!
bon j'ai été un peu bavard mais j'essaierais de me soigner!
a+
Guillaume