Premiers pas:Ukulele concert/Sample en Page 13

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jack

Message par Jack »

Merci pour vos conseils !
Bon ben en attendant, comme j'ai pas encore la bonne scie pour les fretes, j'ai décidé de mettre en épaisseur les eclisses ..pas facile ! .. j'en ai fait une, mais c'est pas super régulier.. j'ai dans les 2.3 mm mais sur une partie , j'ai 2.1 .. verdict ?? .. ça va péter ?!! :?
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:12, modifié 1 fois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Jack a écrit :Merci pour vos conseils !
Bon ben en attendant, comme j'ai pas encore la bonne scie pour les fretes, j'ai décidé de mettre en épaisseur les eclisses ..pas facile ! .. j'en ai fait une, mais c'est pas super régulier.. j'ai dans les 2.3 mm mais sur une partie , j'ai 2.1 .. verdict ?? .. ça va péter ?!! :?
2,1mm est plutot(non pas l'ami de Mickey) pas mal, fais le reste à la même épaisseur par l'intérieur des éclisses(cale à poncer plate, au grain 100/150)

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Ok, merci des vos conseils .. il n'y a pas de changements d'épaisseurs brutaux, je vais essayer de ramener à la meme epaisseur partout, c'est que j'y suis allé un peur fort en fait par rapport à ce que je voulais au départ, mais si 2.1 est "Pluto" pas mal, alors ça l'fait .. :wink:
Jack

Message par Jack »

Bon, les eclisses sont à bonne épaisseurs 8)
Faudrait que j'assemble les parties pour avoir la table et le fond,et là aussi que je mette en épaisseur, mais c'est quand meme pas mal humide et j'ai pas encore débité les barrages .. si je colle, je rabote et que je stock en mettant un peu de poids, vous croyez que ça craind ? :?
Un truc me turlupine aussi .. au niveau des contres eclisses,( bon j'y suis pas encore mais bon), j'ai peur qu'elles soient trop fines, et que table/fond reposent sur trop peu de matiere :? .. ..elles font 5 mm d'épaisseur mais ont un profil en triangle, donc 1 mm au moins épais, et sur une largeur de 16 mm . C'est utilisé pour les mandoline en fait .. Je me vois bien faire la defonce pour les filets , et là .. pourff.. la boite qui s'ouvre :roll: ..donc je prefere avoir confirmation :wink:
Benoit de Bretagne

5mm de contre éclisses(zone collée), c'est très bien, ces ptites bêtes doivent être allégées au plus :wink: ! Tu veux mettre de la nacre autour de la table d'harmonie???

Pour les collages, sincèrement, fais le toujours au sec! pense à te trouver un petit déshumidificateur électrique(pas cher en grande surface de brcolage, sur le net ou bien d'occaze! j'utilise un EBAC, c'est top! il y a aussi delonghi...)

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Je pense mettre des filets en bois, mais je ne sais pas quel doit en etre l'epaisseur, leur largeur ?? .. tu peux me conseiller ? ..
Et oui ! ..j'y pense justement à ce genre d'appareil, meme pour que ce soit plus sain, parceque la maison ou je suis est assez humide en fait, sauf en plein été ..j'y met des bacs avec un truc qui absorbe, et je dois les vider souvent, et puis meme pour les guitares, je ne suis pas sure que ce soit bon, meme si je n'ai jamais eu de probleme :?
Benoit de Bretagne

des filets pour guitare fonctionnent très bien! entre 1,75mm et 2mm.

Benoit de Bretagne
Jack

Message par Jack »

Bon , j'ai trouvé une lame qui fera l'affaire pour poser les frettes, c'est pas trop mal ..mais je viens de m'apercevoir qu'en profilant (en ponçant)le manche, j'ai gratté un peu sur sa largeur, vers le milieu .. :? ..donc, c'est plus trés droit - enfin comme ça devrait l'etre- , et il faudra que j'ajuste la touche en consequence, mais une fois collée ..et donc, je ne pourrais poser les fretes qu'une fois cela fait :roll: :roll: ... ah lala !!
J'avance tranquillement, mais plus j'avance et plus je vois ce qu'il ne faut PAS faire !! :!: dure dure ...
Johan

Message par Johan »

Joli le manche :wink:
Liphou

Message par Liphou »

C'est quoi la lame que tu vas utiliser ?
Philippe
Jack

Message par Jack »

Alors j'ai utilisé une scie à chantourner, je n'ai trouvé que ça, et finallement, ça a plutot bien fonctionné . L'épaisseur de la lame correspondait bien .. par contre, il faut bien la tendre, parcequ'elle se courbe legerement quand on scie, mais par chance, la hauteur de la lame correspond exactement à la profondeur nécéssaire, il a suffit que j'appuie legerement avec une calle sur la lame, et dés qu'elle était à fleure (orthographe ?? :roll: ), j'avais la bonne profondeur ...et comme j'avais tracé au cutter (methode Carlos qu'on peut voir ICI ), la lame suivait la trace .. :wink:
rapha

Message par rapha »

Salut Jack!

Dis moi, j'ai cru comprendre que tu avais commandé ton bois chez madinter, mais je ne vois aucun set pour uku... Tu as pris un set "normal" et tu va récuper les chutes, il n'ont plus de set uku, ou...quoi d'ailleurs?

Je m'interroge car je compte à mon tour me lancer dans la fabrication d'un uku et je suis à la recherche de sa future robe... Et pas trop envie de payer des frais de port des US ou hors Europe!

Thanks et bon courage pour la suite! :wink:
Nothing's impossible
Jack

Message par Jack »

Tou à fait, chez Madinter. J'ai pris un set pour guitare classique.. il me semble que pour le uku concert du plan de Benoit, je peux faire 2 fonds, mais la table est trop juste pour 2 , faudra que je vérifie... J'ai fait le placage de la tete avec un bout d'eclisse, et y a effectivement de quoi faire avec les chutes. Avec le bois du manche, tu peux en récupérer pour le talon, les blocs interieurs .. y a aussi moyen de faire du filet avec les chutes d'eclisses .. :wink:
Sinon, t'as ce set en koa pour uku, mais il me semble trop juste pour un uku concert .. et puis pour un premier, pas certain que ce soit une bonne idée, enfin, faut voir .. http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... 0&ref=MUJK
Pour ce qui est du plan, je ne peux que te conseiller celui de Benoit, réalisé par Carlos, c'est top ..
J'ai pas mal cherché, si je peux te donner des infos, n'hesites pas :wink:
carlos

Message par carlos »

Jack a écrit :Tou à fait, chez Madinter. J'ai pris un set pour guitare classique.. il me semble que pour le uku concert du plan de Benoit, je peux faire 2 fonds, mais la table est trop juste pour 2 , faudra que je vérifie... J'ai fait le placage de la tete avec un bout d'eclisse, et y a effectivement de quoi faire avec les chutes. Avec le bois du manche, tu peux en récupérer pour le talon, les blocs interieurs .. y a aussi moyen de faire du filet avec les chutes d'eclisses .. :wink:
Sinon, t'as ce set en koa pour uku, mais il me semble trop juste pour un uku concert .. et puis pour un premier, pas certain que ce soit une bonne idée, enfin, faut voir .. http://www.madinter.com/b2c/index.php?p ... 0&ref=MUJK
Pour ce qui est du plan, je ne peux que te conseiller celui de Benoit, réalisé par Carlos, c'est top ..
J'ai pas mal cherché, si je peux te donner des infos, n'hesites pas :wink:
Merci pour la Pub :wink: .
@+

Carlos
Répondre