Hé Michel pourquoi as-tu assemblé le manche avec la caisse avant le profilage . Dis -nous les avantages et les inconvénients. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas qu'un chemin pour aller à Rome .Sinon ça a l'air tout doux , tout lisse. Bonne continuation !!!!! Hervé
tournicoton a écrit :Hé Michel pourquoi as-tu assemblé le manche avec la caisse avant le profilage . Dis -nous les avantages et les inconvénients. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas qu'un chemin pour aller à Rome .Sinon ça a l'air tout doux , tout lisse. Bonne continuation !!!!! Hervé
Parce que Benoît m'a donné cette chronologie, pour une meilleure sensation de tenue finale, mais tu as raison tout les chemins mênent au rhum .
ceci me fais penser qu il faut que je previenne benoit que la semaine prochaine je debarque dans son atelier avec mes bagage je dormirais sous la scie a ruban
parceque la jen ais marre de faire des guitare toutes tordu a chaque fois.
Encore quelques retouches sur le manche, le cabochon du talon en Erable avec un filet de Noyer intercalé, ponçage final, fond dur et vernis
le collage du chevallet, les cordes et les règlages et puis les notes par Chloé
Tu ne veux pas tenter un vernis au tampon?? Avec toutes les belles choses que tu a déjà réaliser pour le tonneau, autant finir en appotéose!! Enfin j'imagine plutot que tu veux proteger au mieux l'pommier! En tout cas encore bravo!
Benoit de Bretagne a écrit :tampon et cordes acier ne font pas bon ménage!
pourquoi? peut tu expliquer s il te plait?
merci par avance
alex
la tension double des cordes, donc on a tendance à devoir emmettre une force plus grande afin de mettre en vibration les cordes et remplir la caisse de résonance, risque de dérappages, chevalet parfois bas(renversement du manche peu élevé: gibson, type vieilles Martin)on est proche de la table, le musicien joue parfois avec des onglets de pouce, un médiator ou pose annulaire et oriculare sur la table(comme pivot)... toutes ces petites choses font qu'à coup sur la gratte sera rayée en moins de 10jours! Et ceux qui ont essayé de rattrapper des rayures dans du vernis au tampon savent qu'il faut reponcer(risque de passer à travers la fine couche de vernis) puis revernir 2semaines, laisser sêcher 3semaine et autour d'un chevalet le tampon ce n'est pas aisé !