Construction d'une archtop

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

manubiou

Construction d'une archtop

Message par manubiou »

Bonjour tout le monde !

je vais essayer à mon tour de me lancer dans la fabrication de mon archtop. Je parcours ce forum depuis pas mal de temps et je flippe un peu en voyant tous ces projets superbement réalisés... mais j'avoue aussi que c'est très motivant ! :D

Ceci dit, j'ai un DVD à monter rapidement avant d'attaquer tout ça :wink:

Après plusieurs essais de design, j'ai arrêté mon choix sur une 17" avec quelques particularités (ouies constitués de "trous", pickguard ajouré laissant apparaitre le bouton de volume, bouton de tonalité inclu dans le motif de l'ouie, manche percé à hauteur de la 21eme case, tête de manche ajourée)

Le choix des bois (avec les précieux conseils de BdB) et des filets n'est pas encore établi, mais une chose est sure c'est que la tête de manche sera plaquée recto et verso (ébène) et les mécaniques ébène/gold. 1 seul micro, probablement un P90. Cordier et chevalet ébène.

Étant totalement novice, j'attends avec impatience vos avis sur le design et l'aspect technique de ce projet !

Image
Image
gorax

Message par gorax »

Fort jolie! j'aime beaucoup tes ouïes "poussière d'étoiles"... et puis j'y trouve ce que j'adore dans le design d'une gratte, une idée unique bien exploitée: plus on rajoute des idées, plus elles se "détruisent"... ici c'est bien unifié: splendide!
Petites remarques (ou questions):
- le fait d'avoir des ouïes si petites ne nuira t'il pas à la restitution des basses?
- tant que tu y es, pourquoi ne pas mettre un micro flottant en bout de touche? une table qui puisse vibrer tout a son aise, c'est quand même le sommet d'une archtop (enfin, pour moi... :D )
- La tête est très jolie, mais je la trouve un peu "écrasée" verticalement
- Ton pickguard, comment tient-il?
- Tu pourrais aussi retrouver ta "poussière d'étoiles" sur l'éclisse supérieure: de plus en plus de luthiers font ce genre de choses et l'idée est de permetre au musicien de profiter aussi du son, ce n'est pas mal :D
- Si je peux encore me permettre: le rythme dans les trous est un peu aléatoire, ou en tous cas irrégulier, ce qui en fait tout le charme, alors je trouve que les deux trous dans le cordier sont alignés comme à l'armée et ça me choque un peu...

Bon, c'est mon avis, hein... pas celui de dieu-le-père :D

Je suis aussi en train de rassembler les idées de ma future archtop... mas comme je n'ai pas beaucoup d'expérience (un réso 12 cordes) et un outillage minimal, je veux particulièrement soigner la phase préparatoire, c'est à mon sens la clé du succès (avec la patience)8) :wink: :wink: :wink:
manubiou

Message par manubiou »

merci pour tes remarques judicieuses Gorax !

Poussière d'étoiles ou "stardust"... Tu viens de baptiser ma future gratte :wink:

En ce qui concerne les ouies sur l'éclisse j'y songe fortement et je comptais aborder le sujet, mais j'étais aussi parti sur un autre délire qui consistait à trouer la table et le fond et rajouter une éclisse cylidrique (voir croquis, j'ai modifié au passage le cordier :wink: )...
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'incidence sur le son ? Sur la solidité de la structure ?
J'étudie la manière de fixer le pickguard, si quelqu'un à une idée...
Le micro flottant est une possibilité sympa, j'arpente le net à la recherche du micro qui me donnera le son, le doigté et le feeling de Wes (on peut rêver non !?! :lol: )

Image
By manubiou
gorax

Message par gorax »

Wes, à moins de trouver un pouce magique sur ebay, tu oublies :D pour les flottants: tu as les incontournables Benedetto, Benedetti et puis un excellent également: l'Attila Zoller Shadow
http://www.thomann.de/fr/shadow_az48_jazzhumbucker.htm

:wink:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

hey hey! joli :wink: ! Ah bon... un DVD, c'est plutôt chouette comme idée! oh fait, j'ai passé 5heures hier pour dérusher une K7 de... 1heure! :oops: :oops: :oops: Image

y'a de belles images... j'ai du mal à couper...

Image

Benoit de Bretagne
manubiou

Message par manubiou »

aucun souci pour couper les plans trop longs, envoi la K7 j'ai acheté ma Dremel ! :twisted: :lol:
rastaferraille

Message par rastaferraille »

J'aime vraiment. Elle est vraiment très jolie, ça promet un beau résultat
alex42

Message par alex42 »

tres classe ce projet :wink:

j ai envie de me faire une archtop pour la prochaine

avec quoi as tu dessiner ??quel logiciel?s il te plait.

alex :
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ouah :shock: !!!

Benoit de Bretagne
manubiou

Message par manubiou »

essentiellement Illustrator (de Adobe), mais je suis parti de plans récupérés sur le net en PDF pour éviter (si j'y arrive) de faire n'importe quoi.

Maintenant je m'attaque à une modélisation en 3D qui va me permettre de fixer mes choix esthétiques (filets, plaquages, formes, etc..) mais aussi de visualiser précisément chaque élément. Ça demande pas mal de temps, mais ça devrait me constituer une aide précieuse lors de la fabrication (et je vais en avoir besoin...de l'aide... :lol: )

Voilà le tout début de mon modèle 3D (en version Gruyère :D )

Image
By manubiou
manubiou

Message par manubiou »

ça avance doucement... mais je commence à m'habituer à l'idée de l'ouverture table/dos !

Alors, avec ou sans ?!?

Image
By manubiou
carlos

Message par carlos »

Hello,

La vache, on croirait une vrai, le rendu photo est impressionnant, tu fait fait sur quoi, celui précédemment cité :?: .
Pour moi ce serait sans le gros trou, mais c'est pas pour moi :wink:

Michel
Vinbert

Message par Vinbert »

très beau projet et chapeau pour la modélisation... après pour le trou je trouve l'idée hestétiquement séduisante mais quapportera t'il au son (et comment le savoir si tu c'est ta 1ere guitare, tu n'aura pas de point de référence)? l'eclisses interne au trou risque de brider la table à ce niveau sans compter que cela risque de te poser des problemes supplementaire lors de la construction (la lutherie c'est deja assez compliquer comme ça)... perso je pense que pour une premiere guitare il est préférable de rester classique dans la conception, cela permet de mieux comprendre le role de chaque élément, après libre à toi d'experimenter sur les suivantes... enfin c'est comme ça que je vois les choses après c'est toi le maitre d'oeuvre.
Tiens nous au courant de la suite.
A+
"petite" cantine
Arbre

Message par Arbre »

Idem je ferais sans le trou, en plus ça risque de te poser un problème de conception.
Magnifique modélisation !

à++
gorax

Message par gorax »

Oui, pour moi idem: sans le trou. Non que ce soit moins séduisant esthétiquement, mais pour une raison plus terre-à-terre: le principe de l'archtop est justement d'avoir une table qui "vibre": c'est ce qui en fait la caractéristique du son. Ici tu "relies" la table au fond et tu perds ainsi tout le bénéfice de ce principe.
Pour aller encore plus dans cette voie, les potards pourraient être fixés au pickguard, si tu mets un micro flottant, tu peux mettre un potard double (1 volume, 1 tone) fixé au pickguard et ainsi "ficher la paix" à la table. D'ailleurs: tu dois encore résoudre le problème de fixation du pickguard!
personnellement, je ne mettrais pas de binding aux trous de ouïes: ça n'apporte pas grand'chose et le "joint" se verra sans doute trop: il n'y a pas d'angle pour réaliser ce joint parfaitement.
En tout cas, ça évolue superbement... que du bonheur...
Quel soft emploies-tu pour la 3d?: c'est splendide. :wink: :wink: :wink:
Répondre