Je me demandais quelles seraient selon vous les Martin excellent dans l'art du Blues et ses variantes (j'ai cru voir pas mal de possesseurs de modèles Eric Clapton sur le forum ).
De manière plus générale, quels bois, formes, nombre de cordes (une septième peut elle être intéressante ?) vous semblent les plus judicieux ?
Reste aussi à prendre en compte le style de jeu aux doigt ou avec un médiator.
Enfin, petite question pour Benoit, t'es-t-il déjà arrivé de créer un instrument particulièrement porté sur le Blues ?
Benoit de Bretagne a écrit :une guitare de blues est selon moi un petit format(00 ou 000), fonc acajou et table en épicéa des Appalaches ! donc oui à ta réponse !
Très belles guitare Angfra, les photos donnent envie de poser les doigts dessus mais je pense que lorsque j'aurais les moyens et surtout le niveau approprié pour m'acheter un instrument d'un tel acabit je le ferais faire à ma convenance.
Coriolan, qu'est ce qu'un manche avec 12 cases hors caisses apporte par rapport à son équivalent 14 cases ?
Une 000 12 cases HC a un généralement un diapason plus long (25,4") qu'une 000 14 cases HC (24,9") avec un volume de caisse plus important.
Donc longueur de corde vibrante plus important + volume = son plus ample avec décalage du registre ver le médium/grave
L'acajou a une signature acoustique assez "roots" contrairement au palissandre où il y a plus de richesse Je pense qu'il faut une table assez dynamique pour conte-balancer les basses et eviter l'effet son trop gras.
EDIT : une curieuse sensation toute particulière sur les 12 frettes ... on croirait les cordes toutes molles. On peut se permettre de gros bends... Bizarre.
Dernière modification par lukou le lun. 08 sept. 2008, 20:57, modifié 1 fois.
Pashas a écrit :Très belles guitare Angfra, les photos donnent envie de poser les doigts dessus mais je pense que lorsque j'aurais les moyens et surtout le niveau approprié pour m'acheter un instrument d'un tel acabit je le ferais faire à ma convenance.
Bonne chance pour ta vente néanmoins.
Merci ...ceci dit, même avec un p'tit niveau, c'est agréable à jouer une bonne gratte!!!!
PS: Si j'avais attendu d'avoir le niveau, je ne l'aurai jamais eue!!
lukou a écrit :L'acajou a une signature acoustique assez "roots" contrairement au palissandre où il y a plus de richesse Je pense qu'il faut une table assez dynamique pour conte-balancer les basses et eviter l'effet son trop gras.
angfra a écrit :Merci ...ceci dit, même avec un p'tit niveau, c'est agréable à jouer une bonne gratte!!!!
PS: Si j'avais attendu d'avoir le niveau, je ne l'aurai jamais eue!!
Benoit de Bretagne a écrit :+1 jouer des instruments de belle facture donne envie de travailler, de progresser !
Benoit de Bretagne
J'ai aussi un petit faible pour les belles pièces.
Mon prof quand à lui, m'encourage à ne pas claquer trop d'argent en matériel et à privilégier le travail.
C'est dur d'entendre ça alors qu'une vingtaine de guitares (dont certaines très alléchantes) trônent chez lui.
Pourtant il n'a eu sa seconde qu'après dix années de pratique et surtout grâce à ses sponsors.
Je me contient donc...pour le moment.
En attendant, je cherche une petite Folk bon marché pour varier un peu les plaisirs (j'ai déjà un stratocatser de chez Fender et une Evene classique).
Le fait est aussi que je n'ai plus un rond, sinon ça ferait longtemps que j'aurais craqué !