les différents types de martin.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
sur une bonne acoustique, d'après ce que j'ai pu recueillir ici ou là, le cutaway a une influence sur le volume sonore (un peu moindre, mais pas grand chose), mais pas tellement sur le timbre.Earthworm Jim a écrit :eh bien, je vois que mon post avance un peu...
j'ai une autre question... un cutaway a quel influence sur le son d'une accoustique?
Il y a forcément une influence, comme toute modification, mais pas trop importante.
J'ai comparé mon om-28C juber avec l'om-28 marquis de benja.
Je pense que la différence notable de grain était due au barrage.
-
étonnant!headsup a écrit :sur une bonne acoustique, d'après ce que j'ai pu recueillir ici ou là, le cutaway a une influence sur le volume sonore (un peu moindre, mais pas grand chose), mais pas tellement sur le timbre.Earthworm Jim a écrit :eh bien, je vois que mon post avance un peu...
j'ai une autre question... un cutaway a quel influence sur le son d'une accoustique?
Il y a forcément une influence, comme toute modification, mais pas trop importante.
J'ai comparé mon om-28C juber avec l'om-28 marquis de benja.
Je pense que la différence notable de grain était due au barrage.

le boulot des luthier doit être vraiment impressionant pour etre capable de modifier l'architecture de la guitare sans en affecter le timbre.

j'imagine que les guitares qui sont dispo avec un cutaway son quelque part destiné aux solos?, non?
-
En théorie, aucune. Tu peux trouver une guitare à pan coupé qui sonne mieux qu'une guitare sans. L'avantage d'une cutaway est l'accés plus aisé aux aigus. Sur les guitares modernes, cutaway ou pas, la présence de la "popsicle brace", barre de renfort sous la table, sous la fin de la touche, bride de toute façon le son de la guitare dans cette zone. La qualité du son sur ces instruments se trouve ailleurs. La présence d'un pan coupé est utile pour tous les types de jeu pourvu que le guitariste ait besoin de jouer au delà de la quatorzième case.Earthworm Jim a écrit :eh bien, je vois que mon post avance un peu...
MICHEL WALIGORA a écrit : La présence d'un pan coupé est utile pour tous les types de jeu pourvu que le guitariste ait besoin de jouer au delà de la quatorzième case.

PS à godfather

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
-
Je ne sais pas si il existe un guitariste autre que Stephan Grossman qui ait possédé autant de Martin vintage: OM, OOO, OO principalement des modèles 45. Déjà au début des années 60 il en possédait une douzaine !Steph a écrit : PS à godfather: que des daubes les vintages
![]()
![]()
Lorsque dans les années 80 il découvrit les guitares Franklin, il fut un des premiers à clamer haut et fort qu'il n'était plus nécessaire de jouer sur des modèles vintage.
MICHEL WALIGORA a écrit :Lorsque dans les années 80 il découvrit les guitares Franklin, il fut un des premiers à clamer haut et fort qu'il n'était plus nécessaire de jouer sur des modèles vintage.

D'autres stephan (mais quel joli prénom

Par contre, une jeune américaine

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
Rassures-toi, moi non plus ...Steph a écrit :MICHEL WALIGORA a écrit :Lorsque dans les années 80 il découvrit les guitares Franklin, il fut un des premiers à clamer haut et fort qu'il n'était plus nécessaire de jouer sur des modèles vintage.et accessoirement de ne pas dépenser des 10aines de milliers de $
![]()
![]()
D'autres stephan (mais quel joli prénom!! ) font encore mieux : pas une tune dans du vintage, pas de Franklin à l'horizon, pas de décennies passées à chercher d'antique merveille et même conclusion
![]()
![]()
![]()
Par contre, une jeune américainemise au monde comme on le faisait il y a plus d'un demi siècle ...
... là j'dis pas non : t'es aussi chochote que le monsieur avec ses GE
ou tu peux expédies pour qu'on se culture un chouille
... Lukou ma dit que j'ai pas tout saisi à la saucisse bière
, j'me contenterai donc de la dernière
![]()

-
-
-
thanks a vous tous pour vos réponses.
en ce qui concerne le chevalet, il est très souvent en ébène d'après ce que j'ai compris, il peut-être en quels autres bois? palissandre? de quel manière il influe sur le son? (par exemple sur les vielles gibson il a une forme de moustache, ça change quelque chose?)
les chevilles sont faites comment? j'ai vu laiton, ébène, palissandre, plastique, os? ça infliue aussi sur le son, ça je sais, mais dans quels mesures et a quel niveau?
et pour le bridge plate? en général on le fait raccord avec le bois du chevalet? sur une electrique je sais que ça a tendence a rendre le son un poil plus compact, a augmenter le sustain et la tenue des basses. quand est il sur accoustique?

en ce qui concerne le chevalet, il est très souvent en ébène d'après ce que j'ai compris, il peut-être en quels autres bois? palissandre? de quel manière il influe sur le son? (par exemple sur les vielles gibson il a une forme de moustache, ça change quelque chose?)
les chevilles sont faites comment? j'ai vu laiton, ébène, palissandre, plastique, os? ça infliue aussi sur le son, ça je sais, mais dans quels mesures et a quel niveau?
et pour le bridge plate? en général on le fait raccord avec le bois du chevalet? sur une electrique je sais que ça a tendence a rendre le son un poil plus compact, a augmenter le sustain et la tenue des basses. quand est il sur accoustique?