les différents types de martin.

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Earthworm Jim

les différents types de martin.

Message par Earthworm Jim »

bonjour, je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air ma foi très intéressant. :)

je crée ce topic afin d'en apprendre plus sur les différents types de guitares cordes acier. et plus précisément les martins. j'ai fait une recherche au préalable mais je n'ai pas trouver de sujet la dessus. (est-il possible de faire une recherche uniquement a partir des titres de topic a ce propos :?: )

j'ai beaucoup de question de débutant, notamment quels types de corp ou de guitare favorise tel style de jeu (picking, mediator, accord, single note, nuances ect..). quels est le caractère sonore d'une dreadnought, d'une jumbo, d'une 00, d'une OM en comparaison (ou d'autres style de guitare si vous en connaissez), comment définirez vous leur son? leur attaque, leur projection sonore, leur comportement?

comment se situe la philosophie et la signature du son martin par rapport à d'autres marques connu tel que taylor, guild, gibson (je n'en connais pas d'autres)?

enfin comment prononce-t-on 00? (how how? double how? zero-zero? double zero?) idem avec 000.

comment prononce-t-on dreadnought? (dreadnote? dreadnousse? dridenousse?)

désolé si mes questions paraissent stupide, mais bon j'imagine que pas mal de personnes se les sont déjà posé un jour... :oops:

merci d'avance pour vos réponses. :)
headsup

Message par headsup »

français : 000 = triple zéro

drednought : drèddenôte :lol:

comment veux tu que je réponde à c'te question avec mon accent du jura !!!! ah ah ah :lol:

pour le son en fonction des formats, il y a des généralités et presque autant d'exceptions ! mais, en général, je dis bien en général : plus la caisse est petite, plus le son est intime (léger, avec basses en retrait), et destiné à un jeux aux doigts.

Dread : plutôt destiné au jeu au médiator (en accords pour accompagner). En fonction de la table et du barrage, sonne très fort au médiator .
Son un peu déséquilibrée : basses présominantes
(bluegrass).

Jumbo : peu répandue chez martin. Le son d'une dread, puissance et volume, avec un meilleure équilibre dans les registres (basses moins marquées)

OM : caisse étroite : très adaptée au jeu "fingerstyle" (mélodie avec basses et accords). Jouable en accord au médiator, mais... hum,.. j'aime pas trop car le son devient un peu médium.
Très bon aussi pour les lignes solo

000 : comme une om, mais diapason plus court : son moins "percussif" et moins de basses

00 : comme une 000, mais moins de basses, son plus intime

0 : pareil ; son très délicat

après tout dépend aussi des bois utilisés pour la table et pour la caisse, ainsi que des barrages.

Tu peux avoir une dread pleine de basses (table sitka, caisse palissandre, barrage sculpté avancé : HD-28V), ou une dread plutôt "raide" : d18.
performer55

Message par performer55 »

edité
Dernière modification par performer55 le dim. 22 mars 2009, 11:32, modifié 1 fois.
Earthworm Jim

merci pour vos réponses. :wink: c'est un régal de lire des posts aussi complet et précis. vraiment très intéréssant.

si vous avez d'autres renseignement a me donner sur le sujet, même des détails ou des subtilités techniques n'hésitez pas. ce genre de réponses je les bois comme du bon vin. :)

autant dans le domaine électrique, j'ai plutôt des conaissances fourni, autant dans le domaine accoustique c'est très pauvres... :? il faut dire que je n'ai pas souvent eu l'occasion de jouer de bonnes acoustiques, (hormis la d18 custom shop d'un ami... :roll: ) et que cela ne fait que quelques temps que je m'y intéresse. donc je pars vraiment d'une feuille vierge (et mes feuilles sont vierges :lol: )

si vous deviez décrire la philosophie, et la signature du "son" martin, par rapport a d'autres grandes marque, comment le définiriez vous?
headsup

Message par headsup »

à caisse équivalente et bois équivalents (par ex épicea sur palissandre), bien entendu, pour une dread :
- martin : son ample et chaud
- taylor : son précis et clair, mais manquant de chaleur
- gibson : peu de basses, médiums et aigus présents
- guild : plus dans l'esprit martin, mais médiums plus prononcés

je parle ici de guitares neuves voire récentes, car comme l'a dit Performer55, une d18 ouverte n'a plus rien à voir avec une d18 neuve.

ce sont des généralités.

Il n'y a pas un son mieux qu'un autre c'est question de gout.
Néanmoins, Martin conserve son "grain" qui est inscrit dans l'inconscient de bcp de personnes, comme le son "strat" et le son "les paul".

L'acoustique, c'est comme l'électrique, il faut malheureusement jouer, acheter, vendre et revendre, pour finalement tenter de trouver son "SON". Une strat Tom Anderson, c'est fabuleux, mais ça peut faire moins d'effet qu'une bonne fender , peut être moins parfaite, mais plus vivante !
356

Message par 356 »

Que dire de plus... :D
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Headsup : Image Image Image
Earthworm Jim

356 a écrit :Que dire de plus... :D

ba merci déjà. :lol:

ensuite une autre question, quels sont les diapasons (en pouce et en mm) courant sur accoustique?

est-ce que les profils de manches diffèrent beaucoup d'une martin a l'autre et en fonction des modèles?

en général quelqu'un qui débute et ne sait pas trop quoi choisir comme instrument, si c'est pour jouer vaiment un peu de tout, donc pas un style de jeu précis, on l'oriente vers quel type de modèle?
angfra

Message par angfra »

Les diapasons: 25,4" (en général D, OM) et 24,9 (OOO,...)

Pour les differents profil de manche, tu trouveras un bon résumé ici:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=profil

A noter aussi, l'importance des largeurs de touches ainsi que l'espacement des cordes.

En ce qui concerne le choix de la forme d'une guitare un peu "passe partout, c'est une affaire très personnelle.
Cependant, en règle générale, l'OM est polyvalante ( jeu aux doigts mais pas ridicule en rythmique), la D excelle en rythmique et permet aussi de jouer de beaux arpèges (médiator et doigts), l'OOO est bien aux doigts et au médiator mais pêche un peu en rythmique.
Earthworm Jim

angfra a écrit :Les diapasons: 25,4" (en général D, OM) et 24,9 (OOO,...)

Pour les differents profil de manche, tu trouveras un bon résumé ici:

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... ght=profil

A noter aussi, l'importance des largeurs de touches ainsi que l'espacement des cordes.

En ce qui concerne le choix de la forme d'une guitare un peu "passe partout, c'est une affaire très personnelle.
Cependant, en règle générale, l'OM est polyvalante ( jeu aux doigts mais pas ridicule en rythmique), la D excelle en rythmique et permet aussi de jouer de beaux arpèges (médiator et doigts), l'OOO est bien aux doigts et au médiator mais pêche un peu en rythmique.
merci pour cette réponse. :)

et pour une femme de corpulence plutôt chetive, on préconisera quel(s) modèle(s), avec quel type de manche pour faciliter son jeu?

j'imagine que D=dreadnought.
mais que veut dire OM?

désolé encore si mes questions paraissent bateau, le pire c'est que j'en ai encore pleins en reserve. :oops: merci pour vos réponses en tout cas. :wink:
dany

Message par dany »

Question déjà posée, mais je n'ais pas tout compris des réponses (mais c'est la faute à mes neurones ramollis, pas à ceux qui ont eu la gentillesse d'expliquer):
Quelle différence entre les 0000, les M, et les J ?
angfra

Message par angfra »

Earthworm Jim a écrit :et pour une femme de corpulence plutôt chetive, on préconisera quel(s) modèle(s), avec quel type de manche pour faciliter son jeu?
Pour la forme de la guitare, tout sauf une D, mais à essayer quand même car le son délivré peut séduire au delà du confort.
Pour la forme du manche, seul un essai peut determiner cela car très personnel (taille des mains, façon de jouer, style de jeu,.....)
Earthworm Jim a écrit :j'imagine que D=dreadnought.
mais que veut dire OM?
Orchestra Model :wink:
Earthworm Jim a écrit :désolé encore si mes questions paraissent bateau, le pire c'est que j'en ai encore pleins en reserve. :oops: merci pour vos réponses en tout cas. :wink:
No problem :wink:
Dernière modification par angfra le dim. 07 sept. 2008, 13:49, modifié 1 fois.
angfra

Message par angfra »

dany a écrit :Question déjà posée, mais je n'ais pas tout compris des réponses (mais c'est la faute à mes neurones ramollis, pas à ceux qui ont eu la gentillesse d'expliquer):
Quelle différence entre les 0000, les M, et les J ?
OM ou 000<M=Jumbo

M de la même taille que OOOO avec une caisse plus étroite :wink:
Dernière modification par angfra le dim. 07 sept. 2008, 13:58, modifié 1 fois.
headsup

Message par headsup »

arf, j'ai bien peur que 0000 = M. Et jumbo = M mais avec caisse plus profonde (comme dread) !

pour une fille pas trop balèze : format OM voir M !
angfra

Message par angfra »

headsup a écrit : jumbo = M
Exact! :wink:
Répondre