Déçu et inquiet à cause de ma D41

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Steph
Messages : 2575
Inscription : ven. 23 nov. 2007, 11:46
Localisation : PAU

Message par Steph »

Il en manque et nous sommes pourtant sur une question qui mérite des développements :

La frisouille :shock: pourquoi et comment ?? :?:

Moi j'sais pûûûû :twisted:

Message édité : page 6 :twisted: enfin :D , on va pouvoir avoir de la place pour résoudre tout ça :twisted: :roll: :arrow:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Bon, soyons systématiques, alors! Je vous propose de travailler selon un plan en trois parties, à compléter par chacun au gré de son expérience, de son vécu et de ses questions...

Ia la frisouille: définition
Ib historique de la frisouille: les origines de la frisouille, les grandes familles de frisouille, les plus célèbres frisouilles de l'histoire.

IIa Détection de la frisouille, quels moyens?
IIb Les outils d'analyse et de luthe contre la frisouille
IIc La luthe contre la frisouille: méthodologie
IId Quelle prévention contre la frisouille

III La frisouille, quel avenir dans le XXIè siecle?

:lol:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
headsup
Messages : 1377
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:04

Message par headsup »

Faire tout un Buzz sur de la frisouille, c'est franchement facile :roll: :arrow:
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol: ppfff, fastoche headsup! :lol: je suis sûr que tu peux mieux faire... Genre:

Les grandes frisouilles:
Fred alias « Frette » la frisouille . Fait son apparition dès qu’une corde entre timidement, légèrement, mais pas franchement en contact avec une frette. Particulièrement agaçant comme type. Ses contacts sont variés (voir le tableau de luthe plus bas)

Grégoire alias «la frisouille de l’accessoire » : lui ne sort qu’avec les éléments qui branlent dans le manche. Grand répertoire, de la petite frise discrète au ronflement en passant par les claquettes. Toute pièce mal vissée (mécaniques, jacks, vis en tout genre, boitiers électroniques ou électriques) ou qui n’est pas bien ajustée ou collée (sillets, cordes mal installées…) Détection en multiplex : il faut faire sonner la ou les cordes et poser un doigt, une main sur chaque pièce de la guitare (mais pas en même temps, une pièce, un doigt à la fois!) pour démasquer le(s) coupable(s) Puis revisser, caler ou recoller la pièce.

«Saint pathétique » alias la frisouille fantôme : assez rare, lorsque un son d’une fréquence bien précise entre en résonance avec un élément ou une partie de l’instrument. Cette frisouille n’apparaît que sur cette fréquence donnée. une seule solution: éviter d'utiliser cette fréquence soit en virant la source de la fréquence parasite (si! c'est possible de jouer sans batteur ni bassiste!) soit en accordant la guitare différemment si c'est vous la source (faut pas pousser non plus, personne n'ira voir un bassiste et un batteur jouer seuls- Enfin, sauf s'ils sont en tenue d'Adam et s'appellent Kate ou Claudia). Sinon, en fonction de la zone qui réagit "sympathiquement" à cette fréquence il est parfois possible d'en modifier les caractéristique (et donc la fréquence parasite) en collant une petite pastille de bois dessus, et là, adieu la sympathie.

«babar » la frisouille lâche : lorsque qu’une barre (ou contre éclisse ou…) se décolle ou se fend et la vibration fait « claquer » la barre contre une autre pièce. Recollage ou remplacement de la barre ou de la pièce.

Charte d'identification et de luthe contre «Fred Frettes»

-Symptôme :
la frisouille n’apparaît que lorsque les cordes sont jouées a vide et disparaît dès qu’une note est frettée.
-Suspect n°1 :
le sillet de tête. Les rainures du sillet sont trop profondes et l’action (hauteur des cordes) est trop basse au sillet, les cordes « taquinent la (les) première(s) frette(s)
-Arrestation et mise à mort du suspect (on ne plaisante pas avec le son en lutherie, la peine capitale est la seule appropriée, pas de compromis possible) :
remplacement du sillet
Version pour les pauvres, tarif étudiant: placer une micro cale (comme un bout de carte téléphonique) en dessous du sillet pour surélever suffisamment le sillet.
Version urgence mcgyver : prendre un petit bout de n’importe quoi bien fin (gaine de fil électronique, scotch électrique, rognure d’ongle etc…) et caler ça sous (ou l’enrouler autour de) la corde qui frisouille dans la gorge du sillet pour surélever la corde. De préférence ne pas laisser dépasser coté touche.

Symptôme : Frisouille locale, elle n’apparaît que dans un endroit précis, genre, à la 7ème frette, mais pas à la 6ème ou 8ème.
Suspect n°1 : les frettes ne sont pas toutes à la même hauteur, au moins une est plus haute ou plus basse que toutes les autres, soit parce qu’elle ne tient plus dans sa rainure (le manche a peut être pris un coup de sec, se rétractant, ce qui fait bouger les frettes) ou que la touche a pris un coup. Il se peut que les frettes soient peut être usées de manière exagérée sur à certains endroits.
Mise à mort de la frisouille :
-les frettes sont remartelées en place (certains ajoutent une pointe de colle cyanoacrylate, mais attention, c’est vraiment extrême… de plus, si vous mettez une goutte à coté, ça va tacher la touche. Pire encore, si vous avez le réflexe de vouloir l’essuyer, il y aura un doigt collé sur la touche, et ça, c’est pas top pour jouer un morceau (sauf pour la BOF du massacre à la tronçonneuse, ou faire une reprise de la leçon de guitare sommaire de l’oncle Bobby. Il faudra revoir votre garde robe également, parce que passer un manche dans une manche, c’est tellement coton que ça en devient obscène, de plus, que ferez vous du corps?. Vous aimez les ponchos ? Votre patron aussi ? Ok, vous pouvez essayer la cyano à vos risques et périls !)
-Planification (remise à niveau) des frettes et/ou remplacement des frettes élimées.
Symptôme : Frisouille au niveau de la jonction manche / caisse et sur la fin de touche sur la caisse.
-suspect n°1 : déformation de la touche, qui suit la caisse et n’est plus à la même hauteur que le reste du manche.
Mise à mort de la frisouille : Avant tout inspecter la caisse pour tout signe de « deshydratation » et stabiliser / corriger ce problème en premier lieu.
Ensuite, planification des frettes sur la zone touchée, si nécessaire (et si c’est possible), si la bosse est trop grosse, possible planification de la touche elle-même.

Symptôme : Frisouille qui apparaît lorsque l’on joue fort et qui disparaît dès que l’on joue plus doucement.
Suspect n°1 : Cordes d’un tirant trop faible, guitare mal réglée, manche manquant de courbure
Mise à mort de la frisouille : installer des cordes d’un tirant plus fort. Faire régler sa guitare. Régler le truss rod.

Symptôme : ça frisouille de partout et la guitare est correctement réglée. Les frisouilles disparaissent lorsque l’on appuie sur la (ou les ) corde(s) comme un malade ou lorsque l’on frette les notes au plus près de la frette et en jouant toooouuuut doucement.
Suspect n°1 : frettes usées à la corde ou trop basses (mauvais type de frette utilisé)
Exécution du suspect : remplacement des frettes.
Dernière modification par babosen le mer. 03 sept. 2008, 20:22, modifié 5 fois.
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

Benja23 a écrit :Un si long topic pour une corde qui frise :shock: :cry:
:wink:
Benja
Normal, on est en pays Bigoudi ! :D
philippe al
Messages : 280
Inscription : jeu. 14 août 2008, 11:41
Localisation : Finistère
Contact :

Message par philippe al »

MICHEL WALIGORA a écrit : Normal, on est en pays Bigoudi ! :D
Malheureux ; ne pas dire à un Bigouden qu’il est du Nord Finistère…
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

vous savez, à vous lire, je ne regrette pas de consulter mon luthier toujours à l'ouverture de sa boutique. Après, des effets indésirables peuvent alterner notre folie :wink: quoique
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

la frisette

permet aussi d'accorder correctement
j'ai connu un grand guitariste
qui quand il changeait de sol
passait au lamellé
c'était alors du parquet la mêlée
en frisette de pin.

wouhouhouh :lol: :wink:
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

:lol: oooh, yeah!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

loup blanc a écrit :la frisette

permet aussi d'accorder correctement
j'ai connu un grand guitariste
qui quand il changeait de sol
passait au lamellé
c'était alors du parquet la mêlée
en frisette de pin.

wouhouhouh :lol: :wink:
Si c'est du parquet c'est alors un "sol fa si la si ré" !
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

:D :D :D :D :D
MICHEL WALIGORA
Messages : 679
Inscription : sam. 15 mars 2008, 14:46
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur
Contact :

Message par MICHEL WALIGORA »

loup blanc a écrit :la frisette

permet aussi d'accorder correctement
j'ai connu un grand guitariste
qui quand il changeait de sol
passait au lamellé
c'était alors du parquet la mêlée
en frisette de pin.

wouhouhouh :lol: :wink:
Quand on vit en sol mineur il est très facile de porter plinthe au parquet dans le Boulonnais dont la spécialité est la mise sous écrou !
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

arrete le rouge :P :P
Dernière modification par claude31 le mer. 03 sept. 2008, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Messages : 738
Inscription : lun. 17 avr. 2006, 22:09

Message par loup blanc »

là on frise la mise au dépot :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
claude31
Messages : 468
Inscription : ven. 01 févr. 2008, 11:13
Localisation : le long de la Garonne
Contact :

Message par claude31 »

Répondre