bois indonesien?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

alex42

bois indonesien?

Message par alex42 »

bonjour.

es ce qu il y a des bois interressant et joli en provenance d indonesie utilisable en lutherie?pour des dos et eclisse/

comme je dois aller la bas la semaine prochaine si je pouvais acheter sur place et me le poster a la maison

ca me coutera moins chere et pis je purrais acheter un arbre entiercomme ca :lol:

merci pour toutes info.

alex
Sleepless

Message par Sleepless »

Salut!
Je vais faire mon boulet mais c'est pour la bonne cause. Je me suis rendu en Malaisie l'an dernier, et je sais que les populations locales connaissent les mêmes problèmes en Indonésie, pays voisin, où je suis allé il y a quelques années aussi.
La déforestation là-bas progresse a vitesse grand V! Les multinationales coupent des milliers d'hectares de forêt primaire pour pouvoir planter des palmiers, dont toutes les parties de la plante sont utiles pour les industries: faire des paniers, de l'huile qui rentre dans la composition de nombreux aliments, des produits cosmétiques...
Tout ça pour dire que dans ces "forêts" de palmiers, plantés en rangs d'oignons sur des dizaines de kilomètres, plus rien ne pousse ni ne vit, même plus les oiseaux. Je ne te parle même pas des singes, éléphants ou tigres, ils n'y sont plus depuis des années déjà... Même pas un petit python à observer... Je me souviens être passé en voiture le long de ces plantations et ça fait vraiment froid dans le dos. D'ici quelques années il n'y aura plus de forêt primaire là-bas, alors que c'est la plus vieille au monde (plus vieille que la forêt amazonienne).
Donc je pense qu'il faut bien que tu te renseignes sur la provenance des planches que tu vas acheter, même si on te mentira sûrement en te disant que ça provient d'une culture maîtrisée et pas de la forêt. Même en achetant d'ici on n'est sûr de rien, et de toute façon on contribue à la déforestation ne serait-ce qu'en achetant des coeurs de palmiers et du rouge à lèvre, mais si on peut éviter d'accélérer les choses ce serait déjà ça. Il n'y a rien de plus triste que de voir des arbres millénaires énormes débités en planches pour pouvoir mettre des palmiers à leurs places!
Voilà, c'est dit... :roll:
alex42

Message par alex42 »

wow :shock:

merci p@our ton petit temoignage ca ma fais frois dans le dos..
je sais que c est vrais en plus.

et bien voila on comprend pourquoi l indonesie et le premier exportateur mondial de meuble et fourniture en bois maintenant :wink:
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Je me rapelle qu'à Sumatra lors de mes ballades en forêt j'entendais au loin les tronconeuse... ça fait froid dans le dos ...

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
alex42

Message par alex42 »

merci les amis.

pas la peine de me faire culpabiliser plus que ca :lol: :lol:

je n acheterais rien sur place.............voila c est dis.

j acheterais meme pas un panier ni meme des sandales pour etre sur de ne pas favoriser la plantation de palmier :wink:

c est quand meme malheureux qu un pays soit obliger de massacrer sa nature au profit de l exportation de ses fourniture dans d autre pays :roll:

malheureusemet les gens qui vivent sur place voit la chose differement ils pensent un arbre ca se mange pas..............si on coupe l arbre et qu on le vend alors on mange...voila voila..

quand on a faim il est difficile de penser a l avenir et au probleme qui arriverons quand on sera mort de faim :cry:

dans les pays riche c est different on manque de rien et justement on achete tout dans les pays pauvre....leur bois et foret par exemple se transforme en nos table de cuisine chaise et autre.

du coup on preserve nos foret on exploite les autre on mange comme des rois on affame les autre..etc.......
mais par contre c est encore et toujours les pays riche qui s alarme de la deforaistation et qui pointe du doigt les effet negative de la deforaistation et autre.........................toutefois lies a la sur consommation de ses meme pays riche.et a la demande insaissante de garder le prix au minimum

enfin le monde va dans ce sens et ca n a pas de sens faut bien l admettre.c est dommage tout de meme
rémy

Message par rémy »

le problème c'est que ceux qui font couper sont loin d'avoir faim, ils sont meme tres gros :cry:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
loup blanc

Message par loup blanc »

un gros où ça?
quel gros? 8)
wouhouh
Répondre