Déçu et inquiet à cause de ma D41
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Bonjour à tous,
et merci pour vos réponses, conseils et adresses de luthier à proximité de Brest
Autre point :
En ce moment, chez moi (en Bretagne), j'ai un taux d'humidité dans la maison qui descend très rarement en dessous de 70%
oui je sais c'est important ... et le manche à l'arrière, effectivement semble quelque peu collant ... le terme collant est un peu exagéré certes, mais c'est un peu cette impression !!
Rassurez-vous ma main ne reste pas collée

Au niveau des frettes 2 et 3 (en deux points), il est beaucoup moins agréable au toucher (le vernis semble un peu terne), mais ..., la "bonne nouvelle", d'après un gars sympa du forum, qui a vu ma guitare hier soir, le vernis serait toujours là (rectification vous êtes tous sympas
)
affaire à suivre
Phil
et merci pour vos réponses, conseils et adresses de luthier à proximité de Brest

Autre point :
En ce moment, chez moi (en Bretagne), j'ai un taux d'humidité dans la maison qui descend très rarement en dessous de 70%

Rassurez-vous ma main ne reste pas collée

Au niveau des frettes 2 et 3 (en deux points), il est beaucoup moins agréable au toucher (le vernis semble un peu terne), mais ..., la "bonne nouvelle", d'après un gars sympa du forum, qui a vu ma guitare hier soir, le vernis serait toujours là (rectification vous êtes tous sympas

affaire à suivre
Phil
Life is for living
-
un polissagelukou a écrit :Tu auras peut-être qu'un polissage à faire finalement ...

C'est pour cela que j'ai dit que vous étiez tous "sympas"lukou a écrit :On te causera plus si tu dis qu'on est pas sympa![]()

Life is for living
-
Bonjour à tous,
Plus de peur que de mal,
Je modifie le titre de ce post en "déception NON, inquiet NON plus"
J'ai amené ma D41 chez "Arts et Musiques" à Brest ... c'est vrai que le luhtier ressemble à Benoît
Un petit coup d'un polish nommé "VIOL"
(produit allemand) et hop, "presque disparu" ces vilaines traces sur le manche. Le vernis est bien là.
Le pourquoi du comment
??
l'humidité peut-être
Le manche glisssssse à merveille
TER-MI-NE les inquiétudes, c'est le retour du "plaisir de jouer"
INFO du luthier brestois
- Le polish GHS est déconseillé pour nos Martin à vernis "cellulosique" : "trop agressif"
selon lui
- Le polish MARTIN "un peu moins agressif, mais encore trop"
et pourtant sur le net, il est bien précisé "idéal" pour les vernis cellulo
vous avez une opinion
???
Pour la corde de MI aigu qui frisait, il est resté assez perplexe.
Pour lui, c'est à peine persceptible. Le manche serait très très légèrement voilé côté chanterelles, vers la frette 7. Il me déconseille de faire quoi que ce soit. Il a juste donné un petit coup d'une scie "assez spéciale" dans la fente du sillet de tête ... pour avoir un meilleur angle d'attaque (moins arrondi quoi), ya un peu de mieux
à voir à la longue
Plus de peur que de mal,

Je modifie le titre de ce post en "déception NON, inquiet NON plus"

J'ai amené ma D41 chez "Arts et Musiques" à Brest ... c'est vrai que le luhtier ressemble à Benoît

Un petit coup d'un polish nommé "VIOL"

Le pourquoi du comment

l'humidité peut-être

Le manche glisssssse à merveille
TER-MI-NE les inquiétudes, c'est le retour du "plaisir de jouer"

INFO du luthier brestois

- Le polish GHS est déconseillé pour nos Martin à vernis "cellulosique" : "trop agressif"

- Le polish MARTIN "un peu moins agressif, mais encore trop"

et pourtant sur le net, il est bien précisé "idéal" pour les vernis cellulo
vous avez une opinion

Pour la corde de MI aigu qui frisait, il est resté assez perplexe.

à voir à la longue

Life is for living
-
-
-
Sur mes guitares avec ce type de vernis, j’ai toujours au début ce genre de sensation un peu collant.
Je n’utilise aucun polish.
Juste un bon chiffon en coton pour essuyer le manche, et j’astique.
Avec le temps, ils ne sont plus collants.
Par contre, lorsque le temps est humide (et c’est souvent le cas dans le Finistère, surtout cette année…) je lustre plus souvent, quand ça arrive.
Je n’utilise aucun polish.
Par contre, lorsque le temps est humide (et c’est souvent le cas dans le Finistère, surtout cette année…) je lustre plus souvent, quand ça arrive.
+1angfra a écrit :Pareilphilippe al a écrit :Je n’utilise aucun polish.

Polish uniquement 2 fois max dans l'année (table & dos) : le d'Andrea ... idem pour l'huile de citron de la touche

Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
+1 pour la fréquence d'astiquage, sinon l'espèce de peau de chamois fournie dans l'étui MartinSteph a écrit :+1angfra a écrit :Pareilphilippe al a écrit :Je n’utilise aucun polish.
Avec le temps, ils ne sont plus collants.![]()
Polish uniquement 2 fois max dans l'année (table & dos) : le d'Andrea ... idem pour l'huile de citron de la touche
-