Oui Liphou, c'est ce que je me dis ..une bourde fait réfléchir et peut amener à améliorer la chose ..dans la limite du possible biensure ! ..merci pour tes encouragements, faut que je recupere un APN, j'ai perdu le chargeur du miens.. mais pour montrer quoi ? ma bourde !! ..ahah ..rrrrrr ..
Carlos, je te MP .. j'ai vu que sur le net, on trouve du placage, sur ebay un vendeur 'les sens du bois" vends de l'acajou, du palissandre etc .. mais bon, y a 7 € de port pour 4 €de marchandise .... sinon, y a une technique particuliere pour se faire ses propres placages ? ..j'avais pensé me faire celui du dessus de la tete avec un morceau d'eclisses en palissandre ...
Si c'est à partir d'un morceau destiné à être un éclisse il doit faire a peu près 30/10° de mm donc tu peux le raboter pour descendre un peu, sinon quand tu as plus d'épaisseur tu peux y aller avec une scie à ruban (il faut avoir la scie...) ou avec une bonne scie japonaise et un bon coup de pate tu recoupes dans l'épaisseur...à la limite tu rabotes d'abord une face tu recoupe, et le coté raboté sera celui qui recevra la colle, comme ça tu finis en ponçant la face visible une fois plaqué....
Ah oui tiens si ça peut en aider certains, j'ai dressé les deux faces de la tête de mon uké au ciseau bien affuté, ça fonctionne nikel, on trace tout autour ce que l'on veut enlever et après on se sert de la planche du ciseau pour avoir une surface bien plane, et ma foi je suis satisfait du résultat obtenu, ok c'est une petite surface, mais le placage de tête repose sur une surface nikelle...voilà juste en complément...
Oui, c'est comme ça que j'ai fait ..en fait j'avais la fleme de faire comme ça, mais le coup de la scie à ruban m'y a obligé .. l'acajou se travail facilement, et la technique du ciseau marche trés bien.. avec de l'huile de coude
Jack a écrit :Oui, c'est comme ça que j'ai fait ..en fait j'avais la fleme de faire comme ça, mais le coup de la scie à ruban m'y a obligé .. l'acajou se travail facilement, et la technique du ciseau marche trés bien.. avec de l'huile de coude
Le manche prend forme, reste a réaliser le placage de la tete, la découpe du haut de la tete, à ajouter un "bouchon" sur le dessous du talon et à donner un bon coup de ponçage à tout ça ..
J'ai mis un placage en dessous pour cacher l'incident et finalement, c'est sympa ..au passage, merci à Camillot
Vous faites la découpe du haut de la tete une fois le placage collé ou avant qu'il le soit ?
J'aurais aimé prendre des photos tout au long de l'étape pour ceux qui comme moi se lance, ça peut aider, mais j'avais pas d'appareil ....
Voilà tout, en attendant que je finisse ce manche ..
Pour la découpe de la tête je l'avais faite avant, et ensuite j'arrase le placage, comme ça pas déclat du placage...
Bonne continuation...ça prend forme...
j'ai une scie japonaise, du 0,4. Ca a marché impec en entrant les frettes pas en les tapant mais en les forçant avec un serre-joint. Tout propre et pas de traumatisme pour la structure.
Philippe
Pour les frettes, j'ai d'abord entailler à l'aide de la scie à placage pour avoir un trait fin exactement sur mon trait et bien d'équerre par rapport à la surface dela touche, ensuite j'ai élargit le trait de scie avec une scie à dos non avoyée....teste sur des chutes avant...
Pour info, la méthode que j'ai utilisé pour entrer les frettes, même si elle est nickel, elle m'a pris beaucoup de temps (1h30 pour les 14 frettes !, bien positionner le serre-joint, que ça parte pas de côté etc).
ouala
Philippe