je me trompe peut être mais sur cette photo j'ai l'impression que le grain de ton renfort de fond est parallèle au joint de fond... un choix ?
sinon ton cyprès est vraiment très beau
je me trompe peut être mais sur cette photo j'ai l'impression que le grain de ton renfort de fond est parallèle au joint de fond... un choix ?
Oui effectivement le fibre du bois sont parrallèle au fond, il me semble qu'il est noté ainsi dans le livre de courtnall, en ce qui me regarde je l'aurais mis perpendiculaire.
Je suppose que, comme pour ma 0-12 en acajou/adi, l'apparente dissymétrie vient de l'appareil photo?
De quelle partie de la guitare parles tu?
Si c'est en rapport avec les éclisses ce n'est pas seulement la photo ... je dois encore aprendre à métriser la déformation plastique du bois et j'avoue que j'ai vraiment de la peine...
Si par contre tu parles des barres de fond dans ce cas il s'agit de la provenance de la lumière dans la pièce (6 spots) qui crée une ombre variable... et aussi de l'angle dans lequel le fond à été pris en photos...
++++
[/quote]
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
je me trompe peut être mais sur cette photo j'ai l'impression que le grain de ton renfort de fond est parallèle au joint de fond... un choix ?
Oui effectivement le fibre du bois sont parrallèle au fond, il me semble qu'il est noté ainsi dans le livre de courtnall, en ce qui me regarde je l'aurais mis perpendiculaire.
je pense que tu as mal compris le livre car il y est bien dit qu'il faut mettre le grain du renfort perpendiculaire au joint pour que justement il fasse sont role de renfort. Dans ton cas il ne sera pas très efficace... mais bon c'est pas pour autant que ça craint tant, c'est juste que la prochaine fois je te conseille vivement le grain perpendiculaire
Wow... les dernières photos sont belles...celle de profil nous montre un très joli bois, les éclisses sont sublimes et le filet noir va à merveille, félicitations pour ces choix et ce goût. Un plaisir pour les yeux
Philippe
Je suis en train de faire la touche en ebène..... la galère ... après une dizaine de passage au rabot la lame à morflé.... 3 petite brèche... et je venais de l'affuter au pierre japonaise.
Erf ils m'ont vendu du diamant en planchette...!
Pensez vous qu'avec un rabot électrique ça soit plus facile ?
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Faut il bouche porer le Cyprès ? A voir ce n'est pas un bois à pore ouvert mais vu que je vai le vernir au tampon je me demandais si c'est pas plus prudent ???
Ah, tu relances le débat manuel/électrique.
Pas vraiment de débat, simplement je n'ai pas envie d'affuter mon rabot toutes les 10 minutes ça me prend un temps fou .... bon je vai oublier le rabot éléctrique... si c'est pire encore à affuter!
Départ chez le menuisier et descente de 11mm à 7.5 des poussières et retouche au racloir et papier ponce ça va me faire ganger un peu de temps....
Au passage le menuisier était pas top top content ces couteaux ont morflés...
+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
j'ai vernis une flamenca cyprès au tampon et je n'ai pas passé de bouche pores... car il n'y avait pas de pore
le vernis monte assez vite en plus sur ce bois, tu vas te régaler
J'ai mis une câle de 2mm à la première frette j'ai simulé le chevalet par une case de 12mm à la 12 ème case le jour est de 2.5mm au dessus de la frette.... est ce que c'est assez ou faut il je retouche la touche ^?
Merci.
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
En théorie 2,5mm pour une flamenca c'est nickel, certains descendent même encore un peu plus. à cette hauteur tu aura obligatoirement des frisettes, même avec un plan de frettes parfaites, mais par contre le jeu sera très confortable pour du flamenco.
par contre, je viens de penser à un truc : les chevalets flamenco doivent être plus bas que pour une classique. sur la mienne d'après le plan j'ai mis 9mm de la table au dessus du sillet. Il faudrait donc surement que tu rabotes un peu ta touche