Mon futur pitit uké soprano...

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Camillot

Message par Camillot »

Merci beaucoup Florian, j'ai essayé de faire au plus propre, mais j'ai du jour, enfin bon je m'en rend compte parceque j'ai eu le nez dessus pendant un moment et de très près, sinon ça passe...
Il risque de ne pas y avoir de nouvelles avant un moment, je passe au vernis..
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
Camillot

Message par Camillot »

Hopla!
bon le vernis avance mais c'est long.... :shock:
une question me trotte dans la tête, j'utilise de l'huile de lin pour que le tampon glisse au mieux....et je me suis demandé s'il était possible, nécessaire d'huiler la touche avec l'huile de lin pour la protéger, est-ce que cela apporte un avantage?
Camille.

Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le lun. 03 nov. 2008, 22:42, modifié 1 fois.
Liphou

Message par Liphou »

Super, pour l'huile d'amande douce, je note, j'en ai... J'avais dans l'idée à la base de huiler ma touche en ébène avec de l'huile d'olive ! J'ai déjà lu je ne sais où il y a quelques temps que certains cornemuseux entretenaient apparemment leurs chalumeaux et bourdons avec de l'huile d'olive, ce qui semblerait-il nourrit bien le bois. Qu'en pensez-vous ?
Camillot, des photos du processus ?
Philippe.
Camillot

Message par Camillot »

Merci coriolan pour ces précisions, donc pas d'huile de lin sur la touche...donc pour le moment pas d'huile du tout, pour ce qui est de l'utilisation avec la gomme laque, pas de problème remarqué une toute pitite goutte est appliquée et le tampon glisse comme un savon....celà dit j'aurais peut-être une mauvaise surprise par la suite.
On verra bien, je vous tiendrai au courant.
Pour Liphou, ça va être un peu difficile pour les photos car le vernis sèche très très vite en surface donc on se dépèche de l'étaler, à noter que le rendu me convient assez pour le moment.
Camille.

Camillot

Message par Camillot »

Allezdes petites nouvelles....

C'est FINI, du moins pour le moment :D

Le chevalet est collé après raclage du vernis:
Image
Image

Le sillet de chevalet est fini, il est coupé dans de la corne, le sillet de tête est en os de boeuf, les frettes sont incrustées (dur dur mais c'est fait), les mécaniques sont montées, ainsi que les cordes. Après plusieurs essais le petit uké tient l'accordage, pas longtemps certes...et pas de frisette quand on gratte (j'ai revu à la hausse le sillet de chevalet).

Voilà, bon je ferais des photos demain pour plus de détails.
Camille.

Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 10:57, modifié 1 fois.
Liphou

Message par Liphou »

Ah oui, des photos ! Ca donne envie d'en voir plus, là !!
Philippe
Camillot

Message par Camillot »

Voilà les photos toutes fraiches....
Bon il y a plein de traces de doigts partout, ça se voit vite sur un vernis....

Image
Image

L'étiquette de plus près:
Image
Image

Petite vue générale:
Image
Image

Détail de la tête (zut la tortue est trop camouflée), une mécaniquesert de carapace :D
Image
Image

Le petit attache courroie avec le détail de la jonction des éclisses:
Image
Image

Et maintenant de dos:
Image
Image

Et une petite dernière:
Image
Image

Je tiens à préciser que les pores de l'acajou ne sont pas parfaitement bouchés, mais je préfère comme cela, en plus de ça une petite anecdote:
Lors des portes ouvertes de mon lycée où l'on présentait la formation marqueterie, une dame vient me voir et me demande en quoi est le tableau (un tableau magnifiquement réalisé, pas de jour entre les pièces, un vernis tampon fini miroir), alors je lui explique et elle me répond: "Ah, oui, je croyais que c'était du formica...." :shock:
C'est vrai que le souci est que l'on n'a plus trop l'impression de voir du bois....

Bon bah maintenant on passe au deuxième :lol:
Camille.

Liphou

Message par Liphou »

Ben, ya pas à dire...c'est bien joli...
Félicitations.
Tu l'as fait sonner ? Le son te convient ?
Philippe
Camillot

Message par Camillot »

Oui au niveau son j'aime bien, moins claquant que mon autre uké, mais plus de sustain, vraiment plus, par contre je pense changer les cordes, pour améliorer encore, là j'ai monté des d'addario transparentes, avec des worth brown je pense que ce sera encore mieux, j'essaierai et je vous tiens au courant...
Ah oui pour les mécas je prévois aussi de les changer, elles sont vraiment nazes, le plastique ne vaut rien, il se casse de peur....donc encore un peu de bricolage en perspective....mais bon on va dire que c'est la phase réglage, arès le réglage des hauteurs de sillets...
Camille.

Florian

Message par Florian »

très joli !
c'est sympa le fini mat
Camillot

Message par Camillot »

Florian a écrit :très joli !
c'est sympa le fini mat
Oui je trouve même que c'est mieux pour un ukulélé un fini mat...je ne me vois pas avec un ukulélé miroir....mais tout est affaire de goût...
En fait j'ai égréné à la laine d'acier 000 la dernière couche et pas de polissage...juste nettoyage, et j'aime beaucoup comme ça...
Camille.

Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 10:57, modifié 1 fois.
Camillot

Message par Camillot »

Ah bah oui tu peux te lancer.....pour un uké ce sera pas perdu...
sinon mon prochain projet c'est un banjolélé...j'aime bien ce format :D
j'ai acheté un petit tambourin dans un magasin de musique mais faut faire le manche et la touche, je ne vais pas me précipiter, faire un truc réfléchis quoi.... :)
Et je referais sûrement 1 ou 2 ukes avant d'attaquer une guitoune, histoire de bien comprendre certains points, de ne pas faire des bourdes fautes d'attention à certains moments.
Mais bon pour le moment ça va être un peu en pause, les cours reprennent et je n'aurais pas tout mon matériel dans mon appart...
Voili voilou, en tous cas merci à tous pour les renseignements divers!

Ps: c'est vrai que je suis un peu pressé de m'y remettre :D
Camille.

Répondre