l'uku en route

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir -
Bon, ben c'est fait, la troisième bouche est faite :
Image
La crainte au départ a été de ne pas arriver à faire une petite rosace de la même dimension et à l'exact opposé du milieu. J'ai un écart d'un millimètre donc ça va. La jonction du filet est bien mieux faite que la première.
En simulation informatique, ça donnait pas mal en effet, vous aviez raison, en vrai c'est même mieux.
Quelqu'un a des mécaniques à me conseiller ? Merci d'avance...
A +
Philippe
Jack

Message par Jack »

Héhé .. :P trés joile ce uku ..
Pareil, ça m'interresse le choix des mécaniques ..qu'as tu utilisé comme fretes ?
Encore bravo :wink:

EDIT: Pour les mécas, si ça peut t'aider, je n'avais pas vus qu'on m'avait conseillé .. http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 6&start=15
Camillot

Message par Camillot »

Il est bien comme ça ton petit uké...
pour les mécas je ne peux pas te conseiller j'ai pas encore essayer, je colle le placage de tête, mais j'en ai vu des pas mal chez stewmac, avec renvoi à 90°, je les truoves pas mal après à voir si ça correspond à ce que tu cherches...
Camille.

Vouloir c'est pouvoir.....JE VEUX!!!
lukou

Message par lukou »

Il est vraiment chouette ! :wink:
Liphou

Message par Liphou »

Merci :wink:
Pour les mécaniques, je pense les prendre droites, c'est à dire sans angle à 90°, la plupart des uku sont comme ça, je crois. Je les ai vues, celles dont tu parles Camillot, elles ne sont pas mal ceci dit... :lol:
Jack, pour les frettes, et bien j'ai fait quelques recherches sur internet qui se sont révélées infructueuses, je n'ai pas trouvé d'info sur la largeur des frettes...Il me restait quelques morceaux en 2mm, après que j'aie fini mon épinette, et cool, j'en avais assez. Je pense que ça devrait aller. Qu'en penses-tu ? Et toi Camillot, qu'as-tu comme frettes ? J'ai vu qu'il en existait en 1,5mm, je me demande si cela ne conviendrait pas mieux...A voir...
Je surfe les posts uku aussi pour me tenir au courant...!
A +
Philippe
Camillot

Message par Camillot »

Yep pour les mécas je pense qu'elles seront suffisantes, en bidouillant un peu à défaut :D (en effet la plupart des ukulélés sont munis de mécas droites...mais on trouve un peu de tout^^), sinon pour les frettes j'ai arrété mon choix sur des frettes de 2mm, ça correspond à ce que j'ai sur mon uké, donc je pense que ça devait allé aussi, tiens nous au courant de ton avancement, pour la finition tu prévois quoi? vernis cellulo au pistolet, polyuréthane, tampon?

Bon courage!
Camille.

Liphou

Message par Liphou »

Camillot, ça me rassure quand tu me parles de frettes 2mm, comme je n'ai pas de référence, c'était au pif.
Pour la finition, ben c'est le plus délicat, je n'ai toujours pas de vernis cellulo et rien pour le faire au pistolet. Sur l'autre guitare, j'ai commencé à passer du fond dur, histoire de voir ce que cela donne. Je pense faire la même chose bientôt pour l'uku en espérant régler l'histoire du vernis très bientôt (mon isolement n'aide guère ou alors il faut vraiment que je passe par un achat en ligne).
Et vos uku, la finition c'est plutôt quoi pour vous ?
J'aimerais bien qu'en fin de parcours de la construction, on ne finisse pas par me dire :
''Ton instrument, ouh qu'il est laid !'' (Bon, je vous l'accorde, humour qui vole pas haut aujourd'hui... :wink: )
A +
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Toujours pas la décision de prise en ce qui concerne les mécaniques, ça urge...
Voilà un petit changement entre temps, la jonction entre les éclisses n'était pas vraiment droit, là ce n'est pas parfait, mais c'est quand même mieux...même bois utilisé que pour le chevalet et la touche = un petit rappel comme je les aime bien.
Image

Image
Les erreurs : 1) un petit morceau a cassé près du filet noir (visible juste au dessus de la jonction photo 2, sur le fond).
2) une partie blanche de la jonction est un peut moins large au milieu, c'est un peu visible, c'est dommage car avant de poncer, c'était parfait...
3) la jonction est un peu plus étroite en son milieu.
Je continue le ponçage...
A +
Camillot

Message par Camillot »

Et bah c'est pas mal tout ça, ça ajoute encore à l'esthétique...comme tu le disais parfois les bourdes permettent d'embellir....tu nous l'a bien montré avec ta table, et ce couvre joint...
Pour les mécas je te déconseille celles que j'ai acheté, le plastique a cassé à certains endroits... :cry:
Prend des modèles de bonne qualité même s'ils sont plus chers, et encore c'est pas grand chose...11€ le jeu que j'ai acheté, et les autres modèles de plus belles factures (chez luthimate en tout cas) étaient à 20€ y'a pas photos investis direct dans quelque chose qui tient bien plutot que de devoir changer par la suite...au final ça revient plus cher (la chose a été prouvée maintes fois...)
Camille.

Liphou

Message par Liphou »

...J'ai reçu un jeu de mécaniques (modèles d'assez bonne facture), par contre, en regardant le système, je n'ai aucune idée du montage, ça va être beau...
Philippe
Liphou

Message par Liphou »

Bonsoir,
après m'être ''pris la tête'' avec les mécaniques, voici l'uku terminé. Je le laisse tel quel désormais. Je ne ferai pas de décoration sur la tête.
Je trouve que le son est...wow...
Image
Une chose me chagrine, c'est la différence de couleur entre le placage de tête et la touche, même bois (même morceau), même traitement tout au long de la fabrication. Etrange...
Philippe
Florian

Message par Florian »

as tu verni les deux (tête et touche) ? le vernis change la teinte du bois.
content qu'il sonne, bientôt un extrait sonore ?
bravo ! :)
Liphou

Message par Liphou »

Alors là, je dis ''chapeau'', Florian ! J'ai en effet vernis la tête mais pas la touche, donc c'est de là que vient la différence... J'avais pas fait le rapprochement...
La suite en image...
Image

Image
Le sillet est super bas, non ?

Image

Et vue du dos, forme droite pour le bout du talon avec, avant l'ébène, un morceau du même bois que la touche, toujours ces petits rappels que j'aime particulièrement :wink:
Image

Philippe
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Bye
Dernière modification par Coriolan92 le mar. 04 nov. 2008, 11:08, modifié 1 fois.
Liphou

Message par Liphou »

Merci Coriolan ! et ...haha, quand j'ai vu le 63,5, ça m'a bien fait marrer
Allez, on va aller dans les confessions : pour les éclisses et le fond, j'ai improvisé la finition. En effet, pas de pierre ponce, pas de bouche-pore alors comment fait-on ? hummm...un reste d'huile d'olive dans un coin, du sable très sombre extrêmement fin venant d'un endroit oublié, et allons-y qu'on fasse une purée étalée et frottée et refrottée avec un chiffon. Une fois séché, hop du papier 600. Je ne sais si c'est par ce que je le sais, mais j'ai l'impression parfois en regardant l'uku, que l'olive a laissé quelques lueurs de vert agréables à l'oeil. Mais ce ne peux être que mon imagination... Je verrai par la suite si conséquences il y a, j'avais cru lire quelques part que l'huile n'était pas recommandée...
Répondre