Une D41 ?

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

philippe al

Une D41 ?

Message par philippe al »

Bonjour,

Je consulte ce forum depuis déjà pas mal de temps ; probablement le plus développé en France sur les Martin.

Je pense investir dans une martin, une D41 je pense.
(ce sera la première Martin pour moi)

A titre indicatif, quelqu’un d’entre vous aurait il déjà testé une D41 et une D42 ; ceci afin de connaître la différence en matière de son entre ces deux modèles.

Je ne parle pas de la différence de finition entre les deux (il suffit de regarder et de lire le descriptif pour ça).

La cerise sur le gâteau : je suis gaucher !
C’est aussi pour ça qu’il m’est très difficile, si ce n’est impossible, de faire le teste par moi même en France.

A ce sujet, connaissez vous LE magasin qui disposerait d’un tel instrument en stock (neuf ou occasion) ?

C’est toujours très dangereux d’investir une telle somme d’argent sur un instrument que vous n’avez jamais essayé.

Car le but est d’avoir un instrument complémentaire à ceux que j’ai déjà afin d’augmenter ma palette sonore.

Et de ne pas me dire une fois que je l’ai par exemple ; bien finalement elle ne m’apporte pas grand chose en plus que ma …. ou ma …

Je vous remercie pour vos informations.

Philippe
angfra

Message par angfra »

Salut Philippe al et bienvenue :wink: ,

La grosse difference technique entre une D41 et une D42 est le barrage: Allégé en 41 et allégé/avancé sur la D42.
Il en résulte un son plus puissant sur la D42. Je crois que les mécanique sont ouvertes sur la 42.

Côté son, c'est ni mieux, ni moins bien, juste different.

La D41 est identique à la cosmétique prêt à la D45 ou l'HD-28.

Le mieux, vu la difficulté d'essayer pour un gaucher, c'est de te faire une idée avec des samples sur les sites américains. :wink:

Jon de chez MFG doit pouvoir te renseigner sur les disponibilités :wink:

Bonne recherche
Steph

Message par Steph »

angfra a écrit :Côté son, c'est ni mieux, ni moins bien, juste different.
:D + 1 :wink:
Music is'nt a skill. It's just pure feeling.
philippe al

Tout à faire, je ne dit jamais qu’une guitare est meilleure qu’une autre.
( sauf si bien sur on compare une guitare de BASE avec une VRAI guitare).

Vous savez j’ai plus d’une dizaine de guitare toutes bonnes voir très bonnes
et toutes différentes.
je ne joue pas la même chose sur chacune d'entre elle.
soit une plus picking pure et dure, une autre plus mélodieuse,... plus douce.

Ce que je veux dire par la justement ; c’est quelle subtilité dans la différence de son, de jeu.

Je sais et je suis le premier à dire que c’est dure de répondre à cela, le mieux est d’essayer soit même.

L’éternelle frustration d’être gaucher !!!
lukou

Message par lukou »

On a parlé à maintes reprises justement des différences entre la D-41 et D-42. Je pense que tu trouveras ton bonheur en faisant une petite recherche sur le forum simplement par ces mots clés :wink:

Tu auras encore d'autres alternatives en piochant dans les autres gammes (GE, Marquis, etc...) (ces modèles n'existant de facto pas dans ces gammes naturellement) si tu n'es pas fixé sur une cosmétique particulière mais plutôt le son :wink:

Quoi qu'il en soit la D-41 et D-42 sont des guitares très différentes ayant eu à quelque chose près les deux. C'est une affaire de gout sonore... le son donnée par le barrage avancé me convenait mieux. Mais c'est une autre histoire!

Bonne recherche.
lukou

Message par lukou »

philippe al a écrit :Tout à faire, je ne dit jamais qu’une guitare est meilleure qu’une autre.
( sauf si bien sur on compare une guitare de BASE avec une VRAI guitare).

Vous savez j’ai plus d’une dizaine de guitare toutes bonnes voir très bonnes
et toutes différentes.
je ne joue pas la même chose sur chacune d'entre elle.
soit une plus picking pure et dure, une autre plus mélodieuse,... plus douce.

Ce que je veux dire par la justement ; c’est quelle subtilité dans la différence de son, de jeu.

Je sais et je suis le premier à dire que c’est dure de répondre à cela, le mieux est d’essayer soit même.

L’éternelle frustration d’être gaucher !!!
On a posté au même moment :

Le barrage avancé engendre plus de basses et de médiums; C'est comme si tu remontais proportionnellement tous les potars de volume de ces zones :roll: La couleur sonore Martin est préservée : aigus cristallins (certain un peu moins que d'avec un barrage standard). Un chouille moins de dynamique également.

A mon avis, la table joue beaucoup aussi. L'adirondack sur une dread est vraiment un plus...
angfra

Message par angfra »

lukou a écrit :A mon avis, la table joue beaucoup aussi. L'adirondack sur une dread est vraiment un plus...
Pour moi, c'est un gouffre :? :wink:
philippe al

J’ai écouté les différents sons sur MFG, merci pour l’info.

(il faut toujours se méfier des enregistrements car suivant avec quel matériel il est fait, l’état des cordes, quel guitariste ; le rendu peut être très loin de la réalité et dans tous les sens. Après il y a la transformation en MP3 qui peut transformer également).

Bien sur la D41 a un très beau timbre, la guitare est très puissante. Belle rythmique.
En écoutant bien je me pose une question que je soumets à ceux qui joue sur cette guitare.

J’ai l’impression qu’elle est tellement puissante que lorsqu’on joue en picking il vaut mieux ne pas avoir trop de note à faire, sinon ça peut devenir confus.

Je m’explique : prenons un ragtime chargé en notes comme celui jouer avec la Gallagher Doc Watson,
et bien est-ce que chaque note reste bien distincte sans se mélanger entre elles, de part leurs puissances et leurs tenues ???

pour info : j’ai joué le morceau de la Gallagher avec mon Ovation US (non branchée bien sur, en simple acoustique), et bien entre l’enregistrement et le son que moi j’ai, c’est dans le même registre.

Par contre, je n’ai pas du tout le rendu de la D41 en rythmique (logique !!).

Mon but aujourd’hui est de trouver une guitare qui m’apporte cette précision en picking avec de la « chaleur », et qui soit une bombe en rythmique comme la D41.

Par expériences, je ne crois pas en la guitare parfaitement polyvalente ; elles peuvent être polyvalentes, mais pas excellentes dans chaque style.

Je peux me tromper, c’est un peu le but de ma recherche aujourd’hui.
Ou une guitare de luthier…. Qui sait.

Quelles sont vos expériences en la matière ?

(Sachant que je suis gaucher est que tout n’existe pas dans cette version. J’ai déjà fait faire une guitare électrique par un luthier car le modèle que je voulais n’existait pas dans cette version.)
angfra

Message par angfra »

J'ai toujours trouvé ma D41 excellente en arpège mais avec juste les notes qu'il faut. Sur cette guitare, les silences ont leur importance. On tombe vite dans le son un peu "fouillis". (Relativiser mes propos, la D41 est une bonne guitare)

Je pense aussi que tu auras plus de polyvalance avec une OM ou mieux encore, une OM 28 Marquis. Avec l'OM28 Marquis Madagascar, tu auras cette séparation des notes dont tu parles, avec toutes les notes présentes en rythmique. Attention cependant sur ces modèle à la forme du manche et à la largeur de la touche. La nacre est aussi absente sur ces modèles...au profit du son.

Tu trouveras pas mal d'infos sur ces modèles sur ce forum en utilisant l'onglet "rechercher". :wink:
philippe al

C’est bien ce que je pensais, mais lorsqu’on écoute l’OM justement, la rythmique est loin de la D.

Pour la nacre ; je prends une guitare plus pour jouer que pour la regarder, bien que si l’esthétique est super… alors
ukeChris

Message par ukeChris »

Tu peux aussi regarder une D28 Marquis ou D28 Marquis Madagscar. La table en épicéa des Adirondacks va donner plus de définition en accords "peuplés" tout en gardant les harmoniques, plus encore dans la version Madagascar. Le coût est sensiblement le même que la D41 ou D42 (bois plus cher, mais sans la nacre).

C'est toujours une question de compromis. Le format OM sera plus adapté pour un jeux "fournis" aux doigts, et le format D donnera mieux en rythmique. Mais à l'intérieur d'un format donné, on peu jouer sur les barrage s et les bois pour aller dans l'une ou l'autre direction.
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
ukeChris

Message par ukeChris »

Une autre idée serait d'aller vers une D18GE ou une D18A. L'acajou va "dégraisser" les basses et l'adirondack va donner de la clarté. Il y a quelques grand fans sur ce forum :!: :)
"If it sounds good, it is good" - Duke Ellington
angfra

Message par angfra »

ukeChris a écrit : Il y a quelques grand fans sur ce forum :!: :)
Moi le 1er!!!! :wink: ...cependant, le son est complètement different d'une D41. En termes de polyvalance, rien ne vaut une OM.....mais celle ci s'obtient forcement au détriment d'autre chose, en l'occurence, la rythmique. Ne pas oublier une chose, la guitare qui fait tout n'existe pas :roll:
Tom Taylor

Message par Tom Taylor »

angfra a écrit :J'ai toujours trouvé ma D41 excellente en arpège mais avec juste les notes qu'il faut. Sur cette guitare, les silences ont leur importance. On tombe vite dans le son un peu "fouillis". (Relativiser mes propos, la D41 est une bonne guitare)

Je pense aussi que tu auras plus de polyvalance avec une OM ou mieux encore, une OM 28 Marquis. Avec l'OM28 Marquis Madagascar, tu auras cette séparation des notes dont tu parles, avec toutes les notes présentes en rythmique. Attention cependant sur ces modèle à la forme du manche et à la largeur de la touche. La nacre est aussi absente sur ces modèles...au profit du son.

Tu trouveras pas mal d'infos sur ces modèles sur ce forum en utilisant l'onglet "rechercher". :wink:
+1

J'ai une D-41 et il est vrai qu'il ne faut pas en faire trop sur cette gratte sinon ça devient fouilli et peu mélodieux. Mais si tu arrives à comprendre comment la jouer, mon dieu que ça sonne! :wink:

Comme dit Angfra, il faut néanmoins relativiser ce propos. De temps en temps je la bourrine un peu et ça sonne aussi, mais disons que c'est pas là qu'elle sort le meilleur d'elle-même...

:D
Allergique à la réalité... qui le lui rend bien!
lukou

Message par lukou »

Si tu veux "bouriner" sans que cela bronche (saturation donc notes pourries) .... : table en adi :idea: :wink:
Répondre