Réglage rabot

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Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Kyyc
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Réglage rabot

Message par Kyyc »

Bonjour, j'ai vraiment de gros problème de réglage du rabot :
-soit la lame est trop peu sortie : ça rabote rien,
-soit la lame est trop sortie : ça arrache le bois
-soit je suis a peu près bien, mais dans ce cas je suis souvent plus bas d'un coté que de l'autre donc ça fait des traits dans mon bois.

comment régler correctement une lame de rabot ?
boisse
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Message par boisse »

Bonjour,une lame de rabot s'affute d'équerre avec les extrémites légerment arrondit pour éviter les traits.quand au reglage cela dépend du tipe de rabot si il y a fer contre-fer , ....
Boisse
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Benoit de Bretagne
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Message par Benoit de Bretagne »

Vous pouvez aussi adoucir les arrêtes de la semelle du rabot, cela peut laisser aussi des marques. Je ne mange pas les arrêtes de la lame, je rabotte avec toute sa largeur. Pour sur la lame doit être affûtée d'équerre, un bel angle(1seul de 25° à 30°).
Si l'on positionne la lame face à soit, le tranchant vers le haut, le dessus de la lame est parfaitement plat, pas d'arrondi ou creusé!

Le réglage n'est pas chose facile(au départ!), vous n'avez pas un ami qui travaille le bois, qui pourrait vous présenter cette opération de visu, beaucoup de ces "petites choses essentielles" sont à apprendre de manière orale/visuelle.

Petite astuce, sortez de manière excessive la lame, réglez l'équilibre(que la lame ne sorte pas plus du côté gauche que droit): on retourne le rabot, on le présente devant son visage, on regarde toute la surface de la semelle, puis on regarde la lame, elle doit être parallèle à la semelle.
Puis rentrez la lame afin qu'elle ne puisse raboter de bois à la première passe(rentrez la un peu excessivement, attention qu'elle ne touche pas non plus la lumière du rabot/le métal , vous risqueriez de la désaffuter!) .
Ressortez progressivement, 1/8 de tour par 1/8 de tour, vous sentirez une partie libre puis la vis mord le filetage, arrêtez et testez sur un morceau de bois, dès que vous débuter à rabotter, ne ressortez plus la lame ou de quasi rien. Je règle la lame du rabot très peu sortie, j'ai remarqué que mes élèves aux cours du soir n'arrivent pas à enlever de l'épaisseur lors de ce type de fin réglage de lame, j'imagine qu'il s'agit donc d'une question de poids effectué sur le rabot(main gauche)!
Ma main gauche appuie bien sur le dessus du rabot, et la main droite sert juste à poucer, le tout est d'imaginer que nous sommes "une machine", un geste précis et sans mouvements, bifurcations, "crapotage"... donc la main droite sert à pousser jusqu'au bout, ne jamais s'arrêter, la main gauche sert à donner un équilibre.

Tout vient aussi de l'affutage, nous avions par le passé traité un bon post sur l'affutage, le top reste le guide d'affutage(8euros) et des pierres à eau: 1200 et 6000 puis le polissage sur un cuir(impreigné de rouge de bijoutier) comme faisaient les barbiers ds le temps!
de fines marques de rabot s'enlèveront avec un fin ponçage.

Courage :wink: !

Benoit de Bretagne
Kyyc
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Message par Kyyc »

ok merci ;-)

Pour l'affutage j'ai une pierre et un guide de chez stanley.

Et je vais essayer la technique de réglage de la lame ;-) Merci.
jbo
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Message par jbo »

Bonjour,

J'ai beaucoup des soucis pour rabotter correctement le palissandre des indes... j'arrache de petits morceaux de bois... avec l'épicea c'est super mais avec le pallisandre bonjour les dégats.

pourtant j'affûte la lame correctement (je pense) avec un guide d'ange sur une pierre à eau japonais double 1000/6000. Je règle la lame très peu sorti pour que ça ne morde que quand on exerce un bonne préssion sur la main gauche... ça marche bien et sans pévenir des petit morceaux (1mmx2mm par exemple) s'arrachent.
ça ne peut venir que de moi car le rabot est excellent : Lie Nielsen 9 1/2 avec lumière avant réglable. http://www.lie-nielsen.com/viewimage.ph ... yout=blank.

je n'insiste peur être pas assez sur la pierre lors de l'affûtage ? Pour la lumière avant , on doit l'ouvrir dans quelle prortion par rapport à la sortie de la lame?

merci de m'éclairer si vous avez une solution :? . Je m'exerce pour l'instant sur un morceau de plaquage de tête avant d'attaquer les eclisses et le fond.... mais impossible d'aller plus loin tant que ces petits morceaux s'arrachent :cry:

Merci à tous les raboteurs :) !
Julien
Vinbert
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Message par Vinbert »

Salut jbo,
J'ai eu le même problème sur ma première en palissandre indien.
Premièrement est tu sur de raboter dans le bon sens (celui du fil du bois) si ce n'est pas le cas tu est sur de tout arracher (attention une fois le fond collé les deux parties ont un fil inversé, ce qui complique la tache au niveau du joint)
Sinon tu peux essayer de raboter légèrement en diagonale, ça aide un peu.
Malgré toute ces précautions, sur certaines zones le problème persistait, et je ne pense pas que cela soit du à l'affutage (sinon le probleme aurait été partout) mais plutôt au bois lui meme, comme si à certain endroit le fil s'inversait.
Résultat le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir une surface bien lisse c'est de finir au racloir, ce fut long et douloureux pour les pousses (j'ai du facilement enlever 3/10e ainsi), mais au final le resultat était nikel.
voila! bon courage!
A+
"petite" cantine
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milot
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Message par milot »

Idem pour moi avec le palissandre indien et ce avec un rabot a lame jetable (neuve). Comme vinbert, j'ai fini au racloir et cale à poncer...
il me reste un ou deux petits trous de 1 mm que je dois reboucher :roll:
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jbo
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Message par jbo »

Merci pour vos réponse :wink: !

je ne suis donc pas le seul à galérer avec cet indian rosewood... J'ai essayé avec une plaque de tete de madagascar hier soir et c'est nickel ça ne s'arrache pas .... l'indien est donc plus compliqué :? les pores sont plus ouvert j'ai l'impression.

je vais essayer le rabot Elec méthode "Pueyo" ou alors table aspirante avec défonceuse avec une grosse fraise à cuvette. je vais essayer d'approcher à 3/10 et je finirai au racloir.

Pour les virtuoses du rabot, n'esitez pas à nous expliquer vos méthodes avec l'indien !

Julien.
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